Recherche EPIL-MD Enfants à besoins particuliers, inclusion et liens aux pairs - Multi-déficiences - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Recherche EPIL-MD Enfants à besoins particuliers, inclusion et liens aux pairs - Multi-déficiences

Résumé

Les personnes pluri- et poly-handicapées sont en grande difficulté pour communiquer avec les autres. Pourtant, leurs interactions, en particulier horizontales, ont été très peu étudiées. Or, si des compétences sociales sont nécessaires pour interagir, c’est par ses interactions que l’enfant développe ses compétences sociales. Nous présenterons une recherche en cours, menée dans le cadre d’une thèse de psychologie clinique. Elle vise, dans le prolongement de la recherche EPIL (Enfants à besoins Particuliers, Inclusion et Liens aux pairs), d’une part à mieux comprendre comment se construisent et se déroulent les interactions des jeunes enfants pluri- et poly-handicapés avec leurs pairs, d’autre part à repérer les facteurs qui les entravent et ceux qui les favorisent. Cette recherche longitudinale associe les observations du chercheur, des parents, et des professionnels accueillant l’enfant. 6 enfants présentant des déficiences multiples, âgés de 2 à 6 ans et accueillis en crèche inclusive, sont filmés dans leur groupe habituel sur 2 temps espacés de 12 mois. Des entretiens de recherche en début et fin de protocole, avec les parents et les professionnels, complètent le dispositif de recueil des données, afin de mener à une vision la plus globale possible de l’enfant en interaction avec ses pairs. Le recueil de données commençant en mars 2022, la présentation orale rappellera donc quelques résultats de la recherche EPIL concernant la cohorte polyhandicap, présentera quelques éléments récemment recueillis, ainsi que les résultats attendus. Par une meilleure compréhension des processus en jeu dans les interactions sociales des jeunes enfants pluri- et poly-handicapés, cette étude vise à rendre ces interactions plus visibles pour mieux les favoriser. Elle a également pour objectifs d’améliorer les pratiques professionnelles, de contribuer à une meilleure inclusion de ces enfants et, à plus long terme, à une participation accrue des personnes pluri- et poly-handicapées dans la cité.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04200076 , version 1 (08-09-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04200076 , version 1

Citer

Elodie Gabriel, Clémence Dayan, Marion Feldman. Recherche EPIL-MD Enfants à besoins particuliers, inclusion et liens aux pairs - Multi-déficiences. Bébés, petite enfance en contexte, GIS BECO, May 2022, Toulouse (Université Toulouse - Jean Jaurès), France. ⟨hal-04200076⟩
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