Pervers narcissiques
Résumé
Quand humilier autrui fait modèle, prendre le temps de scruter les manifestations sociales de la perversion narcissique et le narcissisme mortifère dont elle émane, est une urgence citoyenne. Ce livre en traite. Son originalité vient des lieux où son auteur est intervenu. Il est régulièrement sollicité par des équipes de travail confrontées à des protagonistes qui ne parlent que pour dénigrer ou délégitimer. Leur habileté est parfois si diabolique qu’ils peuvent plonger tout un groupe dans la sidération et le paralyser.
Les situations sociales ici relatées sont construites à partir de différentes scènes groupales où l’on aperçoit la perversion narcissique en actes. Elles rappellent bien des violences ordinaires de la vie en institution. Ces récits sont des fictions. Une fiction clinique est une œuvre qui renseigne sur la réalité bien plus que le regard de l'immédiat que l'on porte sur celle-ci, tant il est difficile de percevoir ce qui est inconcevable. Des élaborations théoriques les éclairent.
Abuse-t-on de la désignation de pervers narcissique ?
Une conduite disqualifiante ou nihiliste en société ne fait pas de la personne qui la déploie un pervers de société. « N’est pas pervers qui veut », estime Paul-Claude Racamier. Une telle conduite renseigne peut-être sur un climat dans lequel le sujet est pris et auquel il peut contribuer malgré lui.
Lorsqu'un pervers narcissique parvient à rendre les membres d’un groupe complices actifs ou passifs de leur soumission à l’inacceptable, sa jubilation prise aux dépens des autres est à son apogée.
Les phénomènes de groupe induits sont rendus perceptibles par leur description et par les pistes théorico-pratiques et cliniques exposées pour les reconnaître et les neutraliser. Par la manière dont l’auteur rend compte de son propre travail en situation, cet ouvrage peut aider les personnes prises pour proie, ou les témoins, à faire face de façon adaptée à de tels interlocuteurs, et à entreprendre un travail psychique de réparation de leurs assises narcissiques vitales et de leur dignité.