Purple Town : prévenir la consommation de drogues chez les jeunes en insertion par un jeu vidéo portant sur le marketing - Université Paris Nanterre
Conference Papers Year : 2023

Purple Town : prévenir la consommation de drogues chez les jeunes en insertion par un jeu vidéo portant sur le marketing

Abstract

La prévention des consommations de drogues est un enjeu majeur de prévention de la santé, notamment auprès des jeunes aux parcours de vie complexes. Le Crips Île-de-France et la Fédération Léo Lagrange se sont associés pour créer un programme de prévention innovant : la création d’un jeu vidéo permettant de sensibiliser sur les stratégies commerciales des distributeurs d’alcool et de cannabis. Les jeunes en insertion sont exposés à des facteurs de risques de consommation plus élevés que les lycéens généraux, c’est pourquoi nous avons ciblé ce public. S’appuyant sur une approche originale « d’éducation aux médias » (media literacy), ce programme de prévention sélective vise à aider les jeunes à contrer l'effet négatif que les techniques marketing pourraient avoir sur eux. Il a été développé de manière participative, avec la contribution de jeunes issus du public cible et professionnels de l’éducation. Le programme a été conçu collectivement et une évaluation d’impact est en cours, avec le soutien d’un conseil scientifique d’experts réunis autour de ce projet novateur. Nous souhaitons mesurer l’impact du jeu sur les connaissances, représentations et intentions comportementales des participants. Pour ce faire, nous avons mis en place un essai randomisé contrôlé comprenant trois groupes expérimentaux. L’ensemble des participants répond à un questionnaire pré/post-intervention et participe à deux séances à deux semaines d’écart selon les modalités suivantes : - Jeu simple : les jeunes jouent durant deux semaines puis participent à un débriefing. - Jeu renforcé : journée de sensibilisation pour les encadrants des structures d’insertion participantes. Puis nous rencontrons les jeunes pour deux séances pédagogiques et ils jouent en autonomie deux semaines. Nous les revoyons pour un débriefing. - Contrôle : les jeunes ne jouent pas, ils répondent simplement aux questionnaires. Le programme est en cours d’expérimentation et nous pensons qu’au-delà des résultats, il est intéressant de présenter notre coopérative ainsi que la création de cet outil innovant et son approche afin de réfléchir à de nouvelles manières de faire de la prévention.
No file

Dates and versions

hal-04241198 , version 1 (13-10-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04241198 , version 1

Cite

Estela Fleureau, Tristan Hamonniere. Purple Town : prévenir la consommation de drogues chez les jeunes en insertion par un jeu vidéo portant sur le marketing. Santé publique et Territoires : des concepts à l'action, Congrès de la Société Française de Santé Publique, Oct 2023, Saint-Etienne, France. ⟨hal-04241198⟩
63 View
0 Download

Share

More