Friendship, emotional intimacy, and sex roles in adolescence
Amitié, intimité émotionnelle et rôles de sexe à l'adolescence
Résumé
The purpose of this study was to examine middle adolescents' perception of emotional intimacy in same-sex and cross-sex dyadic friendships. Sex differences in the perceived level of intimacy were assumed to be a consequence of gender roles rather than of girls' greater social skills. It was hypothesized that boys perceive less intimacy than girls in samesex friendship, although the sexes have the same perception of intimacy in cross-sex friendship. A sample of 13-to-14 year-old French adolescents filled out a questionnaire designed to assess their perception of friendship. The results confirm the hypothesis. Peer group experiences and other social factors that may account for this pattern of results are discussed, and practical implications for managing peer groups are proposed.
La recherche porte sur l'intimité émotionnelle perçue par les adolescents en classes de 4ème ou 3ème dans leurs amitiés dyadiques. Les différences inter-sexes de perception du de l'intimité sont supposées résulter des rôles de sexe plutôt que refléter une supériorité des habiletés sociales des filles. On faisait l'hypothèse que les garçons perçoivent moins d'intimité que les filles dans l'amitié mono-sexuée, mais que garçons et filles ont la même perception de l'intimité dans l'amitié bisexuée. Des adolescents français de 13 à 14 ans ont rempli un questionnaire évaluant la perception de leurs amitiés. Les résultats confirment l'hypothèse. La discussion porte sur le rôle des expériences entre pairs dans ces résultats. Certaines implications pour la supervision éducative des groupes de pairs sont proposées.