Maria Lusitania (1975) de Charlotte Delbo (1913-1985): Voix féminines de la Révolution des œillets sous la plume d'une résistante française - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Faces de Eva. Estudos sobre a Mulher Année : 2023

Maria Lusitania (1975) de Charlotte Delbo (1913-1985): Voix féminines de la Révolution des œillets sous la plume d'une résistante française

Résumé

In 1975, Charlotte Delbo wrote a play in which she portrays a heroine called "Maria Lusitania", a sort of Portuguese "mother courage". Through a female point of view, the author lucidly sets out the issues at stake as Portugal moved from dictatorship to democracy. She conveys the perceptible tension between the characters, who form a gallery of portraits emblematic of the situation in the country at the time, after 48 years of dictatorship. Charlotte Delbo's experience in the concentration camps is an underlying theme, conditioning the characters' relationship with their bodies. This text, which combinesb lyricism, comedy and light-hearted tirades, conveys the memories of the French Resistance fighter's view of April. This article evokes a form of "crossed memory", linking the historical and aesthetic fields.
En 1975, Charlotte Delbo écrit une pièce de théâtre où elle dépeint une héroïne qu’elle nomme « Maria Lusitania », sorte de « mère courage » à la portugaise. C’est par ce point de vue féminin que l’autrice expose de façon très lucide les enjeux au moment où le Portugal va basculer de la dictature à la démocratie. Elle traduit la tension perceptible entre les personnages qui constituent une galerie de portraits emblématiques de la situation vécue alors dans le pays, après 48 ans de dictature. En filigrane, apparaît l’expérience endurée par Charlotte Delbo dans les camps de concentration, élément qui conditionne le rapport des personnages à leur corps. Ce texte qui mêle lyrisme, comique et tirades enjouées est porteur des mémoires croisées du regard de la résistante française sur l’Avril. Cet article évoque une forme de « mémoires croisées », qui permet de mettre en lien les champs historique et esthétique.
Em 1975, Charlotte Delbo escreve uma peça de teatro em que retrata uma heroína chamada “Maria Lusitânia », uma espécie de « mãe coragem » à portuguesa. É através de um ponto de vista feminino que a autora expõe com lucidez os desafios que se colocam à transição da ditadura para a democracia em Portugal. A autora traduz uma tensão perceptível entre as personagens, que formam uma galeria de retratos emblemáticos da situação do país na altura, após 48 anos de ditadura. A experiência de Charlotte Delbo nos campos de concentração é um tema subjacente, condicionando a relação das personagens com o seu corpo. Este texto, que combina lirismo, comédia e tiradas ligeiras, transmite as memórias e visão de Abril da combatente da resistência francesa. Este artigo evoca uma forma de "memória cruzada", interligando os domínios da história e da estética.
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Dates et versions

hal-04296037 , version 1 (20-11-2023)

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Citer

Graça dos Santos. Maria Lusitania (1975) de Charlotte Delbo (1913-1985): Voix féminines de la Révolution des œillets sous la plume d'une résistante française. Faces de Eva. Estudos sobre a Mulher, 2023, 49, pp.47-71. ⟨10.34619/amcq-ohdk⟩. ⟨hal-04296037⟩
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