Bursuram, musicien des dieux en Inde centrale - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Terrains/Théories Année : 2022

Bursuram, musicien des dieux en Inde centrale

Résumé

Through the figure of Bursuram, this article deals with the status, role and category of ritual specialists, in particular among the musicians of the Ganda caste in the Bastar region of Middle India. These musicians play for weddings and for possession rituals, and are often diviner, healer and medium as well. They live, not on their ritual skills, but on agriculture and daily labor made of varied heavy works. These religious activities which they carry out somehow as a part-time job, both out of devotion, out of social duty, as well as for fear of the gods and for pleasure, make them specialists of the invisible world. This article describes the multiplicity of their roles and identities, showing how they switch constantly and almost daily from one activity to another. While describing the relationship between music and possession in what is nothing else than a local form of Hinduism, it highlights the transitions, shifts, transformations and fluidity that equally characterize the way of life of these officiants, their cosmology and the entities that constitute it, starting with the shawm, a god-instrument with a variable identity. It also underlines the paradox between, on the one hand, the low status and impurity conferred on musicians, and, on the other hand, the central role and ritual power entrusted to them through music. Indeed, to perform the music of the gods comes down to interpreting possession by guessing who is Who, and to judging its authenticity. Located at the (sound) meeting point between the visible and the invisible, the musician passes – himself or the others – from one world to another. Whether as a musician or as a medium, he maintains this close link between men and the invisible world, making the gods and ancestors suddenly audible and visible.
À travers la figure de Bursuram, cet article interroge le statut, le rôle et la catégorie de spécialiste rituel, et en particulier celle des musiciens de caste Ganda, dans la région du Bastar en Inde centrale. Ces musiciens jouent pour les mariages et pour les rituels de possession, et sont bien souvent devins-guérisseurs et médiums également. Ils vivent, non pas de leurs savoir-faire rituels, mais souvent d’agriculture et de travaux journaliers aussi durs que variés. Ces activités religieuses qu’ils exercent un peu à mi-temps, à la fois par plaisir, par dévotion, par sens du devoir ou par obligation sociale et crainte des dieux, en font des spécialistes du monde invisible. L’article décrit la multiplicité de leurs rôles et identités, en montrant de quelles manières ils passent constamment et presque quotidiennement d’une activité à l’autre. Tout en décrivant les rapports entre musique et possession dans ce qui n’est autre qu’une forme locale d’hindouisme, il met en relief les passages, les glissements, les transformations et la fluidité qui caractérisent tout autant le mode de vie de ces spécialistes/officiants, que leur cosmologie et les entités qui constituent celle-ci, à commencer par le hautbois, instrument-dieu à identité variable. Il souligne également le paradoxe entre, d’une part, le bas statut et l’impureté conférée aux musiciens et, d’autre part, le rôle central et le pouvoir rituel qui leur est confié à travers la musique. Car interpréter la musique des dieux, c’est interpréter la possession en devinant qui est Qui, et c’est aussi juger de son authenticité. Situé au point de rencontre (sonore) entre visible et invisible, le musicien passe ou fait passer d’un monde à l’autre. Que ce soit en tant que musicien ou en tant que médium, il maintient ce lien étroit entre les hommes et le monde invisible, pour rendre soudain audibles et visibles les dieux et les ancêtres.
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hal-04299056 , version 1 (21-11-2023)

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Citer

Nicolas Prévôt. Bursuram, musicien des dieux en Inde centrale : Le quotidien d’un Ganda entre mondes visible et invisible, entre servitude et services rituels. Terrains/Théories, 2022, Des spécialistes du religieux à mi-temps ?, 15, ⟨10.4000/teth.4590⟩. ⟨hal-04299056⟩

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