Un sacré Bazar - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2022

Un sacré Bazar

Résumé

A Holy Bazar (“Un sacré bazar”) is the ethnographic chronicle of two days of ritual in Bastar, central India. The author draws the lively portraits of the main protagonists of the ritual - men, gods and ancestors -, presented in their interactions, as they appear in the ritual. By providing the data necessary to understand the social and religious system throughout the narrative, this book reconstructs, condensed into two days, the detours of a long ethnomusicological investigation, made up of misdirection and backtracking, in search of the meaning of the music at the heart of this ritual of poss ession. Thus, during the two intense days he takes us through, appear gradually the logic and dynamics of a system that is at once musical, ritual, social and cosmological. This book sheds new light - through the prism of music - on a widespread form of local Hinduism too often presented in India as "tribal animism". It contributes more broadly to the understanding of the relationships that so closely link music and trance-possession phenomena throughout the world. Finally, by comparing music and alcohol as substances, it shows how they act on men in a complementary way, so that drunkenness becomes a form of possession.
Un sacré bazar est la chronique ethnographique de deux jours de rituel au Bastar, en Inde centrale. Imposant la règle des trois unités (temps / lieu / action) à son exposé scientifique, l’auteur brosse les portraits des principaux protagonistes du rituel – hommes, dieux et ancêtres -, présentés dans le vif de leur interactions, au fur et à mesure de leur apparition dans le rituel. En amenant tout au long du récit les données nécessaires à la compréhension du système social et religieux, ce livre reconstitue, condensés en deux journées, les détours d’une longue enquête ethnomusicologique, faite de fourvoiements et d’allers-retours, à la recherche du sens de la musique qui est au coeur de ce rituel de possession. Ainsi, pendant les deux journées qu’il nous fait vivre intensément, apparaissent peu à peu la logique et les dynamiques d’un système tout à la fois musical, rituel, social et cosmologique. Partant de ce qui apparaît d’abord aux yeux et aux oreilles de l’ethnologue comme un « sacré bazar », on parvient ainsi progressivement à interpréter ce rituel deo bajar qu’il convient d’appeler « bazar sacré » ou « marché des dieux ». Cet ouvrage propose un nouvel éclairage – par le prisme de la musique – sur une forme répandue d’hindouisme local trop souvent présentée en Inde comme un « animisme tribal ». Il contribue plus largement à la compréhension des rapports qui unissent si étroitement, partout dans le monde, la musique et les phénomènes de transe de possession. Enfin, comparant musique et alcool en tant que substances, il montre comment elles agissent de manière complémentaire sur les hommes, si bien que l’ivresse devient une forme de possession.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04299078 , version 1 (22-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04299078 , version 1

Citer

Nicolas Prévôt. Un sacré Bazar : Musique, possession et ivresse en Inde centrale. Société d'ethnologie, 384p., 2022, Recherches sur la Haute Asie. ⟨hal-04299078⟩
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