Hip-hop monde(s) : approche anthropologique - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales Année : 2020

World(s) of hip-hop : an anthropological approach

Hip-hop monde(s) : approche anthropologique

Alice Aterianus-Owanga
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1314083
Camille Noûs

Résumé

World(s) of hip-hop : an anthropological approach The introduction to this special issue explores, in a two-fold movement, first, what anthropological scholarship contributes to the understanding of hip-hop, and second, what this movement teaches us about the world in which we live. By engaging with ethnographic studies about the multiple forms that hip-hop has taken in different places, we reveal the limits of a conception of globalization as homogenization. However, we also seek to move beyond simply acknowledging the diversity of local forms of appropriation. With this aim in mind, our special issue builds on two premises. The first consists in taking into account the longue durée of globalization and anthropological scholarship on this topic, in order to grasp more precisely what "worlds" of hip-hop are replaying and renewing in a context of increasing interconnections and circulations. Our second premise leads us to reconsider previous perspectives on globalization, and to rethink what has often poorly been cast in terms of the "local" and the "global". Grounded in detailed ethnographic case studies (in Tunisia, Senegal, Japan or Guadeloupe) or based on comparative analyzes, the articles in this special issue explore the situated nature of globalization and related processes of meaning-making. To conclude, we argue that the concept of " world" is particularly relevant to analyzing communication and cooperation in a changing and interconnected universe. keywords : hip-hop, comparative analysis, globalization, youth cultures, hip-hop studies, social worlds
L'introduction de ce numéro interroge dans un double mouvement ce que les savoirs et les méthodes de l'anthropologie apportent à la connaissance du hip-hop, et ce que ce mouvement nous apprend du monde dans lequel nous vivons. Nous montrons comment les enquêtes ethnographiques, sur les formes multiples prises par le hip-hop en différents lieux, permettent de dépasser les apories d'une pensée de la mondialisation comme homogénéisation, mais également d'aller au-delà du simple constat de la diversité des formes d'appropriation locales. Notre dossier part pour ce faire de deux postulats. Le premier consiste à prendre en compte la longue durée des phénomènes de mondialisation et des recherches anthropologiques sur ce sujet, pour saisir ce que les « mondes » hip-hop rejouent et renouvellent dans un contexte d'accroissement des interconnexions et des circulations. Le second incite à reconsidérer certaines approches théoriques de la globalisation, et à repenser ce qui est souvent mal formulé en termes de « local » et « global ». C'est la nature située de la globalisation et de la production du sens que les articles du dossier interrogent, à partir d'études de cas précis (en Tunisie, au Sénégal, au Japon ou en Guadeloupe) et d'analyses comparatives. Nous montrons finalement que le concept de « monde » est particulièrement adapté à l'analyse des activités de communication et de coopération dans un univers changeant et interconnecté. mots-clés : hip-hop, analyse comparative, mondialisation, cultures jeunes, études hip-hop, mondes sociaux
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04301952 , version 1 (23-11-2023)

Identifiants

Citer

Alice Aterianus-Owanga, Virginie Milliot, Camille Noûs. Hip-hop monde(s) : approche anthropologique. Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2020, Hip-hop monde(s), 40, ⟨10.25667/ethnographiques/2020-40/001⟩. ⟨hal-04301952⟩

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