Enseignement des langues : la grammaire et la linguistique sont-elles solubles dans la pédagogie de projet ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Linx Année : 2020

Enseignement des langues : la grammaire et la linguistique sont-elles solubles dans la pédagogie de projet ?

Agnès Leroux
Pascale Manoïlov

Résumé

Ce numéro spécial fait suite à un colloque international organisé par le Groupe de Recherche en Grammaires, laboratoire affilié au Centre de Recherche d’Études Anglophone (CREA, EA370), à l’Université de Paris Nanterre les 8 et 9 février 2019, et dont le titre était : Approche à visée actionnelle et grammaire en cours de langues étrangères en collège et lycée : quel terrain d’entente ? Ce colloque s’était donné pour objectif de réunir des chercheurs en linguistique et en didactique des langues, ainsi que des enseignants du secondaire ou des départements de LANSAD ou LLCER au sein des universités, pour partager réflexion et expériences de terrain sur le traitement de la grammaire dans l’approche à visée actionnelle. Nous avons décidé d'élargir le type d'approche à la pédagogie de projet qui est aujourd'hui favorisée dans les instructions officielles en France. Ce besoin de redéfinition de la place réelle occupée par la grammaire en cours de langue est né de notre constat d’enseignantes de linguistique et de didactique des langues au sein du master des Métiers de l’Enseignement et de l’Éducation, que beaucoup de stagiaires et leurs tuteurs, tous enseignants dans le secondaire, s’interdisent de ‘faire de la grammaire’ en cours de langue. Il faut reconnaître dans un premier temps que l’approche adoptée pour l’enseignement-apprentissage des langues depuis la publication du CECRL en 2001 (auquel s’adossent les Instructions Officielles françaises, comme celles de nos voisins européens) les a souvent conduits à se concentrer sur la construction de compétences de communication, dont le développement a pour but l’accomplissement d’une tâche cadrée par un scénario, sans identifier spécifiquement la place de la grammaire au sein de chaque activité langagière. Les articles portent sur l’anglais, mais aussi l’allemand, s'intéressent à l'enseignement en France ou en Espagne, ouvrant la perspective sur l’Europe, et sont répartis en deux parties, la première étant consacrée à l'enseignement supérieur et la seconde à l'enseignement primaire et secondaire. Elle s'articulent autour d’un article consacré aux enseignants eux-mêmes.
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Dates et versions

hal-04328485 , version 1 (07-12-2023)

Identifiants

Citer

Agnès Leroux, Pascale Manoïlov. Enseignement des langues : la grammaire et la linguistique sont-elles solubles dans la pédagogie de projet ?. Approche à visée actionnelle et grammaire en cours de langues étrangères en collège et lycée : quel terrain d’entente ?, Linx, 81, 2020, ⟨10.4000/linx.6842⟩. ⟨hal-04328485⟩
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