La représentation graphique et personnelle de la durée repérée : de l’épilinguistique au métalinguistique en classe de seconde. - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

La représentation graphique et personnelle de la durée repérée : de l’épilinguistique au métalinguistique en classe de seconde.

Agnès Leroux
Virginie Plessis
  • Fonction : Auteur

Résumé

Si les Instructions Officielles françaises laissent l’enseignant de langue libre d’aborder le fait de langue comme bon lui semble, elles soulignent non seulement la nécessité de l’exposition fréquente à la langue mais aussi l’importance d’amorcer une réflexion sur son fonctionnement pour développer autonomie et maîtrise. Malgré tout, il faut reconnaître que « la démarche de conceptualisation est proprement didactique, et prend du temps à être mise en place, puisqu’elle nécessite différentes phases : examen et analyse des occurrences, déduction des régularités et du sens grammatical, mise en commun et négociation d’un métadiscours (Damar, 2018 : 6). » Reconnaissant le caractère chronophage d’une activité de réflexion sur la langue, nous avons fait le pari de l’efficacité d’une séquence qui, se jouant de l’approche à visée actionnelle, prend pour tâche collective et finale la construction d’un système métalinguistique pour décrire un fait de langue. Ainsi, partant du constat, suite à évaluation diagnostique, que le système aspectuo-temporel de l’anglais constituait une difficulté conceptuelle particulière pour les apprenants francophones, nous avons engagé une classe de 2de sur le chemin de l’élaboration d’un outil qui permette à la fois sa description et la remédiation des erreurs. En parallèle, un groupe classe témoin permet de jauger les progrès réalisés dans la classe test. Nous proposons donc la présentation d’une recherche action qui s’appuie sur l’étude d’un corpus d’apprenants constitué de deux groupes d’élèves (20 dans le groupe test, 25 dans le groupe témoin), analysé dans le cadre de la psycholinguistique initiée par Bailly (1998) et mise en œuvre dans leurs recherches par Audin (2005) et Chini (2009). Le versant linguistique de l’analyse prend pour cadre la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives, et s’appuie, entre autres, sur les travaux de Berthonneau (1992), de Franckel (1989) et de Trévise (1990). Les résultats montrent que le temps dédié à la réflexion est du temps gagné sur l’apprentissage et sur la compétence à communiquer.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04347048 , version 1 (18-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04347048 , version 1

Citer

Agnès Leroux, Virginie Plessis. La représentation graphique et personnelle de la durée repérée : de l’épilinguistique au métalinguistique en classe de seconde.. Approche à visée actionnelle et grammaire en cours de langues étrangères en collège et lycée : quel terrain d’entente ?, Agnès Leroux et Pascale Manoïlov, Feb 2019, Nanterre (92), France. ⟨hal-04347048⟩
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