Rituel(s) et danse dans la filmographie de C. Saura: effets d’un regard construit sur le flamenco - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Article De Synthèse) Les Éditions du CND Année : 2023

Rituel(s) et danse dans la filmographie de C. Saura: effets d’un regard construit sur le flamenco

Résumé

Quasi-synonyme de « rite », le rituel, que l’on peut comprendre comme l’ensemble de prescriptions, le geste, la célébration prescrit(e) par la liturgie d'une religion, les pratiques réglées de caractère sacré ou symbolique, les manières habituelles de faire qui règlent la célébration du culte en usage dans une communauté religieuse, en lien avec les domaines de la croyance, de la magie, des mythes et qui n’englobe pas les activités techniques et profanes, peut être étudié dans le lien qu’il entretient avec la danse. C’est en raison de la puissance dramatique du flamenco dansé qu’il semble possible de porter un regard renouvelé sur la filmographie du cinéaste espagnol Carlos Saura autour de la danse flamenca, pour mieux comprendre le rapport du cinéaste et des chorégraphes au cinéma et aux danseur/ses, révélateur d’une praxis collective ritualisée. Porte d’entrée privilégiée pour questionner l’invention du moment dansé, quatre films de Carlos Saura ont été retenus pour cette étude: Noces de sang (Bodas de sangre, 1981), Carmen (1983 ), L’amour sorcier (El amor brujo, 1986) et Salomé (2002). Ils permettent de questionner, à travers l’élaboration de l’image, l’exécution des rites artistiques du danseur ou de la danseuse lors de l’enregistrement filmique de l’acte dansé, mais aussi en coulisses, dans la préparation ritualisée du spectacle. Le rôle du danseur, le rituel – ses mécanismes, son détournement – peuvent être ainsi interrogés grâce à l’analyse de la construction audiovisuelle. [...] Cette étude tente d’élucider la possible existence d’une fabrique du rituel et du flamenco chez Carlos Saura. Il s’agira d’apprécier la contribution de sa filmographie à la transformation de cette danse en un art qui va au-delà du simple spectacle, révélant les repères artistiques qui la rendent possible et donnent à la performance flamenca une dimension auratique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04392259 , version 1 (13-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04392259 , version 1

Citer

Inès, Juliette Madeleine Guégo Rivalan, Gabriel Doménech Gonzalez. Rituel(s) et danse dans la filmographie de C. Saura: effets d’un regard construit sur le flamenco. Les Éditions du CND, 2023, Recherches. ⟨hal-04392259⟩
4 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More