N

N

Analyse des médias espagnols. La télévision

Jean-Stéphane Duran Froix

» To cite this version:

Jean-Stéphane Duran Froix. Analyse des médias espagnols. La télévision. Licence. Analyse des
médias audiovisuels, France. 2021, pp.63. hal-04397939

HAL Id: hal-04397939
https://hal.parisnanterre.fr /hal-04397939

Submitted on 16 Jan 2024

HAL is a multi-disciplinary open access L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
archive for the deposit and dissemination of sci- destinée au dépot et a la diffusion de documents
entific research documents, whether they are pub- scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
lished or not. The documents may come from émanant des établissements d’enseignement et de
teaching and research institutions in France or recherche francais ou étrangers, des laboratoires
abroad, or from public or private research centers. publics ou privés.


https://hal.parisnanterre.fr/hal-04397939
https://hal.archives-ouvertes.fr

Universite
e Paris Nanterre

Université Paris Nanterre

Service d'enseignement A distance
Batiment E - 3éme étage

200, Avenue de la République
92001 NANTERRE CEDEX

COURS 2020-2021

Nombre de pages : 63

Matiére : LEA
Code Enseignement : 4VOLELMD

ANALYSE DES MEDIAS AUDIOVISUELS
ESPAGNOLS. LA TELEVISION

Jean-Stéphane Duran Froix

CM

Cours complet

Avertissement :
Cette ceuvre est protégée par le Code de la propriété intellectuelle.
Toute diffusion illégale peut donner lieu a des poursuites disciplinaires et judiciaires.



SOMMAIRE

PréambBULE.......coveiie ettt e e e e e e e s s e e nneas 3
CH. I - Histoire récente de I'offre télévisuelle espagnole............ccovrerieiiecin e 8
CH. II - Le systéme télévisuel eSpagnol..........ccccoeeiririiie i e e 15
CH. IIT - Un paysage audiovisuel a 1a dérive.........cccouviiiiinnieinin e et s 21
CH. IV - La télévision espagnole et I'information.........c.cccevueivviniiniie s e 27
CH.V - La crise de I'information..........cccuueeiriecieiniie s e e s e 38

CH. VI - Une télévision de plus en plus décriée.........ccoirriiiririieinen e 43

(00 4 ¥ 10 153 1o ) U 60

Consignes concernant 'évaluation........ccuuee e ieinien et e e s 63



PREAMBULE

Longtemps monopole d’Etat, la télévision espagnole a été subitement confrontée
a I'apparition quasi simultanée de chaines régionales et d’'un secteur privé d’autant plus
avide et agressif qu’il n’avait pu voir le jour, ni sous la dictature franquiste, ni sous la
transition démocratique qui s’en suivit. La pression exercée par les grands groupes de
communication nationaux et par certains de leurs concurrents étrangers provoqua, a la
fin des années quatre-vingts, une véritable explosion télévisuelle qui bénéficia
également a des centaines de chalnes locales, venues occuper les rares «niches »
laissées vacantes par les autres diffuseurs. Ce foisonnement d’intervenants, aux statuts,
aux moyens et aux objectifs différents - quand ils ne sont pas antagonistes -, a donné
lieu a une structure d’'une complexité sans pareille sur le vieux continent et, encore
aujourd’hui, difficilement comparable au reste des paysages audiovisuels qui le

compose.

Média du passé, la télévision a rarement eu un présent aussi riche et un avenir
aussi incertain. Ré-intronisée dans les foyers par le succes des écrans plats qui lui
permet de quitter les coins les plus sombres des salons, des salles a manger et autres
séjours, pour s’afficher désormais sur les murs jusque-la, réservés aux reproductions de
tableaux célébres, aux «crolites» et plus rarement a l'art, les anciennes images
hertziennes retrouvent, grace a la révolution de la technologie numérique, un éclat
qu’'on ne leur reconnaissaient plus, depuis I'apparition de la couleur. Cette renaissance
n’est que le plaisant reflet des profondes transformations que subit, depuis quelques
années, le systeme télévisuel tout entier et qui reposent, comme a son origine, la
question du modele a suivre ou a inventer. Méme si il s’agit dorénavant moins d’innover
en la matiére que d’harmoniser des conceptions fort différentes, en tout cas en Europe.
Les récentes réformes entreprises par le gouvernement Sarkozy s’inscrivent dans cette
perspective, dans la mesure ou la suppression programmée de la publicité sur les

chaines publiques, donne au Groupe France Télévision des allures de BBC a la francaise.



Ce type de rapprochement est destiné a se multiplier au sein de I'Union
Européenne, au grand profit de 'organisation britannique de la télévision qui est en
train de s’ériger en modele de référence. Par contraste, tous ceux qui en different
apparaissent, soit comme des alternatives, soit comme des contre-modeles. Le systéme
espagnol se range dans cette derniere catégorie ou il occupe une place a part, moins a
cause de son ancienneté ou de sa puissance, qu’'en raison de sa richesse et de sa
complexité. Il se distingue également par le nombre et par l'ampleur des
transformations et des adaptations qu’il a subies, au cours de ces trois dernieres
décennies et qui en font un véritable laboratoire de I'audiovisuel européen. Les solutions
qui y ont été mises en ceuvre, les réussites comme les dérives auxquelles, il a donné lieu,
revétent un intérét majeur, voire une certaine exemplarité, qu’il serait malvenue

d’ignorer au moment de mettre en place la télévision de demain.

Si, comme la plupart des systémes européens, le systeme espagnol repose
désormais aussi sur la concurrence entre un secteur public et un secteur privé, il s’en
démarque clairement par les effets produits par une telle confrontation. Alors que
partout ailleurs, le secteur public tend a se réduire, en Espagne, il n’a cessé au contraire,
ces dernieres années, de s’étoffer, avec l'arrivée de treize télévisions régionales aux
qu’elles pourraient tres vite s’ajouter quatre autres, si la totalité des dix-sept
Communautés Autonomes se dotaient de la leur (éventualité qui semblait tres plausible
avant la crise financiere de I'automne 2008). Méme en Allemagne, la régionalisation
télévisuelle n’a pas atteint de telles proportions, ni a donné lieu a la divergence de
modes de gestion publique que I'on trouve outre Pyrénées. Ainsi, tandis que la télévision
d’Etat vient d’étre affranchie de la tutelle du pouvoir exécutif, les gouvernements
régionaux refusent encore, par exemple, d’'abandonner leur prérogative en matiere de
nomination de présidents de chaine a leur assemblée territoriale respective, rendant

pratiquement impossible toute cohésion au sein de ce secteur.

Contre toute attente, le secteur privé ne semble pas pour autant faire preuve de
plus de rationalité. Non seulement, il est encore plus pléthorique que le secteur public -
du fait de la multiplication anarchique des télévisions locales -, mais de surcroit, il
présente un niveau d’ouverture unique dans I'espace médiatique du vieux continent. En
effet, sur les quatre chaines a diffusion nationale qui le composent deux d’entre elles

sont particulierement marquées par linfluence qu’exercent sur elles les groupes



étrangers auxquels elles sont plus ou moins liées. La toute récente La Cuatro, héritiere
de la défunte filiere espagnole de Canal +, a gardé de son ancienne maison mere, un
certain esprit et surtout un intérét pour le football qui suscite convoitises et conflits au
sein du paysage audiovisuel espagnol. Mais c’est surtout Tele 5 qui présente, de ce point
de vue la situation la plus insolite, dans la mesure ou son capital appartient dorénavant
majoritairement a la holding berlusconienne Mediaset. L’Espagne est le seul pays
européen a s’étre autant avancé dans I'application du Traité d’Amsterdam. Ce qui ne fait
pas d’elle pour autant, la puissance la plus impliquée dans la construction d'un espace
médiatique continental, ni le membre le plus respectueux des normes et des pratiques
communautaires. La facon dont elle finance son systeme télévisuel apparait ainsi comme
particulierement inadapté, voire totalement incompatible avec les dernieres directives

pFiSBS €n ce sens.

En effet, 'Espagne est I'un des rares pays de I'Union Européenne ou les citoyens
ne payent pas de redevance ou quelque autre taxe, pour profiter de ce service. Cette
absence de financement par I'impot direct oblige 'ensemble des diffuseurs a puiser le
gros de leur ressources dans le marché, soit par la vente de leurs propres productions,
soit par le biais de la publicité. Méme si ces dernieres années, la commercialisation des
programmes a connu un véritable essor, ce mode de financement demeure encore
marginal. Il ne représente, par exemple, que 10 % des recettes de la plus importante des
télévisions du pays, TVEL Ce qui rend l'ensemble des chaines particulierement
dépendantes d’'un marché publicitaire, érigé en véritable manne par un long passé de
croissance exponentielle, mais qui peine dorénavant de plus en plus, a assurer leur
développement. Le recours aux emprunts ou a la reconnaissance des dettes, s’est
systématisé - quand il n’a pas été délibérément encouragé par les banques et par les
pouvoirs publics -, au point d’apparaitre aujourd’hui comme la plus importante source

de financement de tout 'audiovisuel.

Cette inquiétante dérive n’a pas un tant soit peu ébranlé la foi du systéme en la
publicité. Malgré de nombreuses mises en gardes, I'Etat espagnol a préféré, en novembre
2008, étre traduit devant la Cour de Justice du Luxembourg pour infraction répétée a la
réglementation limitant la durée maximum de diffusion publicitaire, avant que

d'imposer a l'’ensemble des chaines une réduction de 5 minutes de leur plage

! Acronyme de Television Espafiola, (Télévision espagnole).



publicitaire. Alors que cette mesure était également demandée par I’Association
Espagnole des Annonceurs (AEA), au nom de lefficacité commerciale de leurs
prestations. Au-dela, des considérations purement budgétaires, l'entétement des
autorités espagnoles a conserver, colite que colite, un mode de financement aussi
inadapté a la réalité médiatique du pays, révele le poids que continue d’avoir dans ce

domaine la vieille conception franquisto-libérale de la télévision.

Pour le pouvoir comme pour 'ensemble de la société, ce média reste avant tout le
meilleur moyen de distraire le peuple, d’occuper le plus clair de son temps libre, a
moindre coup pour la collectivité. Il est beaucoup moins pergu comme un service public
que, comme un service marchand (sauf au Pays Basque), que I'on a fait passer, pendant
plus d’'un demi siécle, pour « gratuit » aux yeux d’un public déja habitué a ce genre de
passe-temps « non payant » par une radio nationale truffée de réclames - a qui d’ailleurs
la télévision reste liée, au sein de la nouvelle Corporation de Radio et de Télévision
Espagnoles (CRTVE) -. « Payer pour regarder » («pay per view ») s’avére étre un
concept tellement contraire aux habitudes médiatiques des Espagnols que peut I'étre
pour les téléspectateurs francais ou britanniques, le visionnage de films entrecoupés de
longues plages publicitaires. La chalne cryptée, Canal + Espafia I'a appris a ses dépends.
Elle reste pour I'heure, la seule grande télévision a avoir fait faillite, en dépit de la

concurrence acharnée que se livrent entre eux I'’ensemble des diffuseurs.

Si a lui seul, ce cas ne suffit pas a justifier la politique financiére suicidaire suivie par
tous les gouvernements, il permet de comprendre le peu d’opposition qu’elle a jusqu’a
présent suscitée dans l'opinion publique. Or, si le choix de «tout publicitaire » et
I'endettement faramineux qui en découle, n’émeuvent pas outre mesure les
téléspectateurs-citoyens, ils risquent en revanche de rapidement porter atteinte a la
pluralité de leur systeme télévisuel. Ce qui serait tout aussi grave a leurs yeux que de
perdre la « gratuité » de leur passe-temps favori, méme si la diversité des télévisions ne

les préserve nullement de I'uniformisation et de la médiocrité des contenus.

Sur ce terrain, les chalnes espagnoles ne dérogent guere a la tendance générale,
elles y sont méme plus sensibles collectivement que dans le reste des pays environnants,
dans la mesure ou la pauvreté culturelle des programmes proposés touche pareillement
les chalnes privées que les publiques, voire - cas particulier en Europe occidentale -

plus ces dernieres que leurs concurrentes directes. Il suffit de jeter un coup d’ceil rapide



aux différentes grilles de programmation pour constater que la plupart des émissions
racoleuses, a 'exception (momentanée ?) des reality-shows, sont diffusées par TVE et
par les télévisions régionales, tout particulierement le football. L’Espagne est d’ailleurs a
ce jour le seul pays européen ou les retransmissions des matchs ont été déclarées
d’'intérét général par la loi. Grace au petit écran, le ballon rond obtient ainsi un niveau de
consécration que la tauromachie n’a jamais réussi a atteindre et qu’elle ne risque plus
désormais d’incarner, malgré son ancrage dans l'histoire culturelle des Espagnols et de

sa dimension symbolique.

Plus qu'une «dictature du présent», la télévision a imposé, en Espagne, une
réelle rupture avec le passé. Méme si ce pouvoir lui est aujourd’hui contesté par internet,
elle en conserve 'aura et une confortable rente de situation qu’il s’agit dorénavant de
préserver ou du moins de ne pas dilapider. Pour autant, cet ouvrage ne prétend pas
fournir des formules ou des solutions susceptibles d’empécher une telle éventualité de
se produire, mais entend plus prosaiquement montrer a travers l'analyse de 'un des
systémes télévisuels les plus méconnus et les plus dynamiques, les dérives auxquelles
peut conduire une trop forte confiance dans les capacités d'un média puissant, mais d'un

autre siécle.



CHAPITRE 1

HISTOIRE RECENTE DE L’OFFRE TELEVISUELLE ESPAGNOLE

L’expansion de I'espace télévisuel en Espagne est inséparable de I'évolution de la
démocratie dans ce pays. Ses contours et sa dynamique répondent a la fois a la politique
constitutionnelle de décentralisation et a I'alternance gauche-droite qui s’est instaurée
au sommet de I'Etat, au lendemain de la transition. La concomitance de ces phénomenes
explique que I'élargissement régional du secteur public soit intervenu alors méme que
se mettait en place un secteur privé inexistant auparavant. Or, ces deux processus
paralléles n’ont fait I'objet d’aucune coordination, ni donné lieu a la moindre gestion
concertée, bien que tous deux s’influencent mutuellement et présentent de nombreux

points communs, a commencer par la simultanéité de leur apparition.

La télévision basque venait a peine de débuter ses émissions qu'une premiere
opération de lancement de chaine privée était tentée par 'avocat d’affaires et président
du parti démocrate libéral, Antonio Garrigues Walker. Con¢cue avant tout comme un
argument et un instrument de propagande en pleine campagne électorale municipale,
Antena Libertad n’avait en réalité d’autre finalité que de relancer un débat fort éloigné
des préoccupations des électeurs, en cette année 1983, mais du plus vif intérét pour
certains acteurs économiques qui, comme le groupe Godd, cherchaient, dés avant la fin
du franquisme, a investir un marché aussi prometteur. Leur insistance commencait
méme a porter ses fruits ; le Tribunal Constitutionnel, ayant reconnu en décembre 1982,
le bien fondé de leur revendication. Cette sentence allait cependant a 'encontre de la
politique menée jusque-la et reconduite — dans un premier temps, en tout cas - par le
tout récent gouvernement socialiste. Le nouveau directeur de RTVE, José Maria Calvifio,
s’était méme engagé publiquement a faire I'impossible pour éviter que «la télévision
privée soit érigée sur les cendres de la télévision publique ». Ce qui ne 'empécha pas de
participer, quatre ans plus tard, aux cotés du magnat de la presse, Robert Maxwell et de

I’'homme d’affaires Jacques Hachuel Moreno, au projet de création de Canal 10. Entre



temps, les déclarations faites par Felipe Gonzalez au parterre de professionnels qui
assistait a la session inaugurale du XXVeme Congres de la Fédération de la Presse
Quotidienne, constituaient un clair revirement de la position officielle, méme si le Chef
du Gouvernement s’était bien gardé, alors, de préciser quand interviendrait la
légalisation tant attendue. Il aurait été malvenu et politiquement suicidaire d’affaiblir
encore un peu plus le seul grand média susceptible d’offrir une nouvelle victoire au parti
au pouvoir, quelques mois apreés l'apparition des télévisions des deux régions

autonomes les plus centrifuges et a un an des élections législatives de 1986.

La remise en cause du monopole étatique sur la télévision avait des incidences
qui dépassaient largement le cadre audiovisuel. La fin de cet état entralnait une
réduction des capacités d’'influence du gouvernement sur I'opinion publique qui I'incitait
paradoxalement a s’impliquer de facon accrue dans le processus de libéralisation du
paysage audiovisuel, afin de mieux le contréler. Dans un tel contexte, I'impatience
manifestée par les grands groupes de presse et d’autres importants établissements
financiers pour disposer de leur propre chaine s’avérait étre providentielle. Le PSOE
(Parti Socialiste Ouvrier Espagnol), qui pouvait déja compter sur la proximité
idéologique du groupe éditeur du journal El Pais, s’employa a cultiver aussi ses relations
avec I'un des principaux concurrents de la holding de Jesus Polanco, le groupe ZETA qui
s’était montré encore plus virulent dans sa quéte du précieux graal télévisuel. Face a la
détermination et a I'orientation politique des responsables du projet, Antena 3 TV, deux
appuis valaient mieux qu’un ; surtout car en privilégiant 'un au détriment de I'autre, les
socialistes auraient offert un puissant allié a un adversaire qui n’en demandait pas tant.
Par ailleurs, Univisiéon Canal présentait également ’avantage de concurrencer également
la future chaine du groupe Godé, tout en permettant au PSOE de ne pas dépendre que
d’un seul et unique soutien, dans un secteur aussi prometteur que risqué. Cette collusion
d’intéréts politico-médiatiques rendait 'ouverture du marché télévisuel au capitalisme
privé, d’autant plus souhaitable pour les socialistes que leur plus grand fief électoral,
I’Andalousie, se trouvait, de son coOté, sur le point de lancer sa propre télévision

autonome, en dépit de leur désaccord.

L’adoption, en 1987, de la loi sur I'Organisation des Télécommunications
constitua un premier pas vers cette extension mercantile du paysage audiovisuel

espagnol. En réaffirmant la propriété de I'Etat sur les services de télécommunications et



sur les fréquences d’émissions, ce texte limitait 'étendue du domaine audiovisuel qui
pouvait étre livré a la concurrence, tout en préservant une certaine primauté au secteur
public. Le 14 avril 1988, I'espace ainsi défini recevait enfin une existence légale avec
I'approbation par le Congreés des Députés du texte législatif instaurant la télévision
privée. En dépit de cette onction démocratique, conférée - qui plus est -, par une
majorité d’anciens opposants au franquisme, la télévision ainsi créée naissait empreinte
des mémes maux que son ainée. Les concessions proposées correspondaient, par
exemple, en nombre et en type d’exigences aux candidatures déja pressenties par le

gouvernement ou carrément fagonnées par lui.

Tout semblait « ficelé et bien ficelé » sur ce plan - selon I'heureuse maxime
franquiste-, jusqu’a ce que Jesus Polanco, jugeant trop contraignante la limitation a 25%
du capital de chaque nouvelle télévision, la part maximale pouvant étre détenue par un
seul et méme actionnaire, décide de retirer 'offre présentée par son groupe. Ultime
bravade dans le bras de fer qui opposait, en coulisses, le patron d’El Pais aux socialistes,
cet imprévu ébranlait du coup le systéme si patiemment élaboré par le Vice-Président,
Alfonso Guerra. Pour conserver un minimum de cohérence et d’efficacité au dispositif
gouvernemental, il fallait trouver, dans les plus brefs délais, un remplacant qui f{it en
mesure, cette fois-ci, de tenir ses engagements. L’expérience acquise et les contacts
noués par José Maria Calvifio dans le milieu de I'audiovisuel privé, le désignaient comme

le candidat idéal pour mener a bien cette mission.

Il réussit en effet, en peu de temps a décider le groupe éditorial ANAYA (principal
concurrent des éditions SANTILLANA, propriétés de Jesus Polanco) de s’allier a la fidele
ONCE de Miguel Duran pour présenter un projet de rechange. Sur les conseils éclairés de
Bettino Craxi, cette équipe fut financierement renforcée avec I'apport de la Fininvest de
Berlusconi (ami personnel du Secrétaire Général du PSI) qui réussit d’emblée a imposer,
en échange de sa participation, le nom de Tele 5 a cette chaine de remplacement. Entre
temps et ayant su que son adversaire le plus important sur le marché éditorial
s’apprétait, grace a sa défection, a posséder sa propre télévision, le groupe PRISA
reconsidéra sa position initiale et décida de renouveler sa candidature. Pour éviter
d’étre cette fois-ci écarté sans autre forme de ménagement, Jesuis Polanco avait pris la
précaution de s’adjoindre lui aussi le partenariat d’'une entreprise trés proche de

socialistes auxquels Felipe Gonzalez ne pouvaient rien refuser : Canal + France. Apres un

10



entretien privé entre le Chef du Gouvernement espagnol et Francois Mitterrand, le 20
aolt 1989, le projet Univisiéon Canal du groupe ZETA fut évincé au profit de celui
présentée par le tout récent Canal + Espafia. Cinq jours plus tard, le conseil des ministres
entérinait ce changement de derniere minute, sans autre forme de proces. Or, non
seulement ce revirement intempestif mettait a mal la crédibilité du gouvernement, mais
il le contraignait de surcroit a avaliser un choix juridiquement contestable, dans la
mesure ou la télévision par abonnement, proposée par le nouvel associé de PRISA, ne
figurait pas parmi les possibilités offertes par la loi de 1988. Le méme mal qui avait
gangrené TVE, pendant tant d’années - et continuait encore de 'handicaper -, venait

d’étre inoculé au secteur privé naissant.

L’éventualité du recours a l'arbitraire dans le domaine télévisuel s’était déja
manifesté, au tout début de I'ere socialiste, lorsque José Maria Calvifio, alors directeur
général de RTVE, s’était opposé a I'entrée des toutes jeunes télévisions autonomes a
I'UER et leur avait méme dénié la possibilité d’accéder a certaines connexions
internationales. Ce qui avait déclenché un premier réflexe de solidarité entre les
pionniéres qui, face a I'arrivée de nouveaux concurrents, se renforcait, se pérennisait et
s’étendait méme, dorénavant, a toutes les nouvelles venues, au sein de la Fédération des
Organisations de Radio et de Télévision des Autonomies (FORTA), également créée en
1989. Une telle possibilité étant exclue dans le secteur concurrentiel, le despotisme

politique en la matiere ne pouvait conduire qu’a I'affrontement.

La « guerre des télévisions » privées a bien eu lieu et provoque méme encore
quelques escarmouches, notamment a propos de la distribution des droits de
retransmission des matchs de football, méme si les socialistes tentérent, au début, de
I'éviter, conscients des effets dévastateurs qu’elle pouvait provoquer, en termes
d’influence sur 'opinion publique. Ils se garderent bien, par exemple, de déposséder le
tres conservateur groupe Godo de la concession a laquelle il prétendait. Et la ministre
Porte-Parole du Gouvernement recut méme la mission de tenter d’insérer le groupe
ZETA dans le tour de table de Tele 5. Mais les démarches de Rosa Conde se heurtérent,
d’une part, aux prétentions de son PDG qui exigeait de détenir au moins 10 % du capital
de la chaine (au lieu des 5 % proposés) et, d’autre part, aux liens financiers étroits
qu’Antonio Asensio maintenait avec Rupert Murdoch, farouche concurrent du reste des

actionnaires.

11



Presque au méme moment, le dispositif mis en place pour accompagner le
développement des télévisions publiques régionales rencontrait ses premieres
difficultés. Mal préparée, la loi sur la troisieme chaine, censée servir de cadre légal aux
nouvelles créations, s’avérait étre en réalité en contradiction avec les prérogatives
concédées en la matiere a certaines régions. Le troisieme alinéa de I'article 19 du statut
d’autonomie du Pays Basque permettait ainsi a ses institutions décisionnelles de
«réglementer, de créer et d’entretenir ses propres télévision, radio et presse et, d'une
facon générale, I'ensemble des moyens de communication sociale, nécessaire a la
concrétisation de ses objectifs ». Fort de cette compétence, le gouvernement basque
lancga, des 1986, une deuxieme chaine autonome (ETB-2), sans en référer préalablement
a Madrid, ni encore moins attendre le feu vert de I'exécutif central, comme le stipulait la
loi de 1984, mais sans étre pour autant dans l'illégalité, les statuts d’autonomie
bénéficiant, par leur nature organique, d’'un rang juridique supérieur a celui des simples
lois. Deux ans apres les Basques et, méme si son statut d’autonomie ne lui octroyait pas
des compétences aussi étendues dans ce domaine, la « Generalitat » de Catalogne fit
valoir ce précédent pour se doter, a son tour et dans les mémes conditions, d’'une

nouvelle chaine, le Canal 33.

Des lors, l'accession des autres régions a l'outil télévisuel autonome ne
dépendait plus que de leur volonté et / ou de la viabilité de leur projet. Celles qui étaient
gouvernées par les socialistes mirent plus de temps pour y parvenir. Leurs dirigeants
estimaient généralement qu’ils avaient d’autres problemes plus urgents a régler ou
d’autres projets a financer en priorité. Mais une fois le Pays Basque et la Catalogne en
possession de leur propre média audiovisuel, il s’avéra tres vite évident que la plupart
des autres Communautés Autonomes ne tarderait pas longtemps a les imiter et cela, en
dépit de la politique de décentralisation entreprise par TVE qui 'amena a multiplier les
centres territoriaux aux Baléares, en Cantabrie, a La Rioja, c’est-a-dire dans les régions
limitrophes de la Catalogne et du Pays Basque. La détention d’une télévision n’était pas,
pour une Communauté Autonome, qu'une simple facon d’affirmer sa différence et sa
puissance face au pouvoir central, mais également un moyen pour l'opposition de
disposer a sa guise d'un acces au plus influent des diffuseurs de masse. Raison qui ne fut
certainement pas étrangere a I'empressement manifesté par la majorité conservatrice

de la région de Madrid a acquérir et a développer sa propre chaine. Une telle ardeur

12



laissait entrevoir I’esprit de revanche qui animerait le Parti Populaire dans ce domaine,

des qu'il serait aux affaires.

Cela ne surprit donc personne quand, a peine installé, le gouvernement de José
Maria Aznar s’en prit au systeme télévisuel mis en place par ses prédécesseurs. La cible
principale de ses attaques fut les groupes concessionnaires des premieres chaines
privées. Ils étaient, a ses yeux, directement responsables de I"échec subi par son parti,
aux élections législatives de 1992 (quatre ans auparavant). Aznar en voulait tout
particulierement a la holding dirigée par Jesis Polanco, a qui il reprochait d’étre
inféodée aux socialistes. Pour assouvir sa vengeance, le nouveau pouvoir comptait sur
une arme redoutable : la treés florissante entreprise publique, Telefénica qui, depuis
quelque temps, affichait elle aussi ses ambitions dans le domaine audiovisuel. Elle s’était
dotée a cet effet d'une filiale multimédia, Admira, appelée a devenir sous la direction du
futur Secrétaire d’Etat a la Communication, Pedro Antonio Martin Marin, la cheville

ouvriere de la nouvelle stratégie médiatique gouvernementale.

Une de ses premieéres actions consista a mettre la main sur Antena 3 TV en
évincant I'actionnaire de référence, la famille Godé qui avait eu la faiblesse de vendre la
branche radiophonique de sa holding au groupe PRISA. Quelque temps auparavant, le
PDG du groupe ZETA, Antonio Asensio, avait déja été menacé de poursuites judiciaires
s'il s’entétait a poursuivre des négociations commerciales avec le patron du journal EI
Pais. Parallelement a ces politiques d’intimidation et de coercition envers les partenaires
possibles de Jesus Polanco, le gouvernement du Parti Populaire favorisa I'émergence de
concurrents de Canal + Espana, quand il n’en fut pas lui-méme l'instigateur. En 1997,
Telefénica créée ainsi la société Distribuidora de Television Digital qui, sous
I'appellation de Via Digital, deviendra, quelques années plus tard, la principale
alternative a la filiale espagnole d’André Rousselet sur le cable. Ce dispositif
d’encerclement et de harcelement est complété par le lancement, a 'orée du nouveau
millénaire, de trois autres chalnes destinées a entraver le développement de Canal.
Quiero TV mit fin a son monopole sur le marché de la télévision par abonnement, tandis
que Net TV et Veo TV se positionnaient dans deux niches lorgnées par le fleuron de

PRISA-Sogecable, la télévision par internet et la télévision personnalisée par cable.

Cependant, aucun de ces trois diffuseurs n’étaient en mesure d’inquiéter

sérieusement Canal sur les segments incriminés. Ils disparurent bien avant que la

13



maison mere de la télévision espagnole d’origine francaise ne diit se résigner a
demander au gouvernement l'autorisation d’émettre en clair sur la fréquence qui lui
avait été initialement attribuée, mettant fin par ce biais a 'aventure de Canal + en
Espagne. En dépit de tous les investissements concurrentiels consentis par Telefénica,
ce dénouement ne fut obtenu que grace a I'adoption, en juillet 1997, de la loi sur la
retransmission des matchs de football qui fit voler en éclats le monopole que Canal
exercait sur cette activité, depuis le début des années quatre-vingt-dix, et qui lui assurait
une clientele captive a des cofits tout a fait raisonnables (2 milliards de pésétes par
match, contre 12 apres l'entrée en application de la loi). La mort de la premiere
télévision payante du pays et les bénéfices escomptés échappéerent tout de méme a son
« bourreau », puisque l'issue tant espérée par José Maria Aznar intervint finalement sous
le gouvernement de son successeur, José Luis Rodriguez Zapatero qui, en accédant a la
requéte de Sogecable, permettait au groupe PRISA de conserver sa concession et son
influence médiatique. De ce point de vue, la « guerre des télévisions » se révéla étre
parfaitement inutile. Ce qui ne I'empécha pas d’avoir des effets néfastes sur 'ensemble

du paysage télévisuel.

14



CHAPITRE II

LE SYSTEME TELEVISUEL ESPAGNOL ACTUEL

Classement des chaines de télévisions en fonction de leur audience hebdomadaire

CADENAS DE
TELEVISION

(LUNES A !
D O I'Vf A” "V‘ G O )

Ch > &
Share % © AIMC - Fuente EGM

121

68

31

28

21

Telemadnd 06

05

Source : AIMC (Asociacién para la Investigaciéon de Medios de Comunicacién)?, Madrid: AIMC
2018

Il est possible malgré tout d’opérer différents types de classements dans cet
enchevétrement de télévisions. Tous cependant n’offrent pas un méme niveau de clarté
ou déforment la réalité. L’'ordre chronologique - privilégié pourtant par la plupart des
ouvrages consacrés a la question - a, par exemple, tendance a surévaluer I'importance

d’'un secteur public qui ne représente plus aujourd’hui, en comptant les télévisions

2 .. . P
Association pour la recherche dans le domaine des médias.

15



publiques régionales, que 35 a 40 % de l'audience et une part encore plus réduite du
marché télévisuel actuel. Plus pertinente, la distinction sectorielle rend néanmoins mal
compte de I'essor du phénomeéne des chaines locales qui peuvent étre, selon les cas,
publiques ou privées. La meilleure solution pour faire ressortir le plus fidelement
possible la charpente de tout le systeme semble se trouver dans l'adaptation du
classement par secteurs a la spécificité du cas espagnol, c’est-a-dire, en détachant des

deux principaux ensembles celui constitué par les télévisions locales.

En raison de son ancienneté et de limportance et loriginalité des
transformations qu’il a subies, le secteur public demeure le référent et I'élément moteur
de cette structure. Il se confondit avec la télévision nationale, jusqu’en février 1983, date
a partir de laquelle I'apparition de la premiere télévision autonome au Pays Basque mit
fin au monopole public de TVE. Créée par le parlement régional presque un an
auparavant, Euskal Telebista (ETB) fit rapidement des émules. En mai de la méme
année, la Catalogne se dota d’'une corporation de radio et de télévision (Corporation
Catalane de Radio et de Télévision, CCRT) qui commenca a émettre sur les petits écrans
au printemps 1984, a travers les ondes de TV3. Moins d’un an plus tard, le lancement

d’une télévision galicienne (TVG) était a son tour décidé.

Entre temps, le gouvernement central pris de court par ces initiatives et craignant
de perdre toute autorité en la matiére, 1égiféra a la hate, rappelant dés le premier article
d’'une nouvelle loi sur l'audiovisuel que la primauté dans l'attribution des faisceaux
hertziens revenait a I'Etat qui, en I'occurrence, décidait de « mettre a la disposition des
gouvernements autonomes qui en feraient la demande une troisieme chaine nationale,
en régime de concession ». Ce texte définissait également les conditions d’utilisation de
ce nouveau canal par les régions : il ne pouvait étre en aucun cas aliéné au secteur privé,
ni émettre en dehors du territoire régional, ni donner lieu a des associations régionales.
Il était également interdit aux médias autonomes de se réserver I'exclusivité de quelques
événements sportifs que ce fit. Si ces exigences n’affecterent en rien la volonté du reste
des communautés autonomes de se doter de leur propre télévision publique, tel ne fut
pas le cas de l'attitude des majorités socialistes aux parlements régionaux. Les
principales régions sous leur responsabilité, 'Andalousie, Madrid et le Pays Valencien,
n’accéderent a I'univers télévisuel qu’a I'extréme fin des années quatre-vingt, apres une

alternance politique ou un changement de priorités de leur gouvernement. Une

16



troisieme et — jusqu’a présent - derniére vague de régions (comprenant a I'heure qu'il
est, un total de sept communautés) vint s’ajouter a ces derniéres a partir du nouveau

millénaire.

Devant l’engouement suscité par cette possibilité d’accroitre la visibilité
régionale, les six corporations a I'avoir expérimentée en premier créerent, en 1989, une
Fédération des Organisations de Radio et de Télévision des Autonomies (FORTA) pour
venir en aide et soutenir les nouvelles initiatives qui ne manqueraient pas - comme cela
fut le cas - de surgir dans ce domaine. Elle accueille aujourd’hui onze des quinze
télévisions autonomes publiques que compte le pays. Les plus riches d’entre elles, et les
plus culturellement actives, ont méme sous ses auspices et au gré du développement
technique, multiplié leur offre télévisuel. La Corporation catalane de radio et de
télévision et Euskal Telebista peuvent ainsi proposer respectivement a leurs
téléspectateurs cinq et quatre chalnes chacune. Ce dynamisme fait actuellement de ces
secteurs publics émergents de redoutables concurrents pour TVE, alors qu'ils furent au
départ tellement a sa merci qu’ils ne purent, face a son refus, siéger au sein de I'Union
Européenne de Radiodiffusion (UER), ni accéder librement au réseau international.
Désormais, I'ensemble de ces télévisions devancent régulierement la télévision d’Etat
d’'un ou deux points a 'audimat et la surclasse méme sur le plan technologique. La
plupart d’entre elles avait déja basculé dans le numérique alors que la télévision
nationale poursuit encore sa propre conversion dans ce domaine. Mais cette rivalité a
également permis d’accélérer la modernisation de la télévision nationale et d’étoffer son
offre. La désormais Corporation RTVE (depuis 2007) met a la disposition de ses usagers
douze chaines dont deux, par exemple, spécifiquement destinées a la Catalogne (TVE 1
Catalunya et TVE 2 Catalunya), ce qui représente la nouvelle stratégie de la télévision
nationale pour reconquérir le marché régional, apreés avoir essayé sans succes de
contrecarrer l'influence grandissante des nouvelles télévisons publiques en multipliant
les déconnexions territoriales. Au total, le secteur public espagnol compte aujourd’hui
quatorze télévisions et trente et une chaines différentes. Apres avoir pati pendant
longtemps de monopolisation, il souffre a présent de I'exces inverse. Ce fractionnement
le distingue également d’un secteur privé tout aussi bouillonnant mais nettement moins

pléthorique.

17



Actuellement, cinq entreprises se partagent ce marché, au niveau national. Trois
d’entre elles, Antena 3 TV, Tele 5 et La Sexta, proposent une offre généraliste de type
classique, tandis que les deux autres ont investi les niches ouvertes par I'évolution
technologique et la création de nouveaux réseaux. ONO est ainsi venu concurrencer la
plate-forme télévisuelle Sogecable, sur ses terres d’origine, en lancant, a son tour, un
bouquet numérique cablé et payant. Cette configuration multiforme contraste avec
I'uniformité structurelle du secteur public et révele surtout la nature des forces et les

tendances qui soutiennent ce secteur.

Les chaines généralistes majoritaires dans ce systéme peuvent étre considérées
comme les héritieres des trois concessions initialement prévues par la loi du 14 avril
1988, instaurant la télévision privée, méme si seules deux d’entre elles figuraient dans le
trio de candidatures retenu par le gouvernement. En dehors de toute autre
considération, Antena 3 TV et Tele 5 avaient alors réussi a s'imposer grace a leur
appartenance a deux des plus influents conglomérats médiatiques espagnols. Le groupe
de presse Godd, propriétaire du principal quotidien de Barcelone, La Vanguardia, du tres
populaire magazine jHola!, associé a une myriade de titres régionaux et a une poignée de
banques étrangeres - dont la banque Rothschild -, a soutenu et a accompagné le
développement vertical de la radio privée, Antena 3 vers l'univers audiovisuel. Bien que
dépourvue d’'une expérience comparable au départ, la puissante maison d’édition
ANAYA (premier éditeur scolaire du monde hispanique) alliée a la riche et dynamique
ONCE (Organisation Nationale des Aveugles Espagnols) et, surtout au sulfureux fond
d’investissements berlusconien, Fininvest, réussit a se doter a son tour d’'une chaine
génfieraliste Tele 5, qui ne resta cependant pas longtemps sous sa coupe. Lancée dix sept

ans plus tard, La Sexta n’obéissait déja plus au méme modele financier.

Contrairement a ses ainées, aucun groupe de presse ne figure, méme aujourd’hui,
parmi les principaux détenteurs de son capital, dont 51 % est entre les mains du Grupo
Audiovisual de Medios de Produccion (GAMP), 40 % est contrélé par la télévision
mexicaine, Televisa et le 9 % restant a été apporté par l'entreprise Gala Capital. En
réalité, ce montage financier ne déroge a l'emprise des grands groupes de
communication de la péninsule qu’en apparence. Si cette sixiéme chaine a finalement vu
le jour, c’est bien grace ou a cause (tout dépend du point de vue) des exigences et de

I'intransigeante domination médiatique du premier des groupes de presse espagnol,

18



PRISA-Sogetel. Mécontente des restrictions imposées a la détention du capital de chaque
société concessionnaire par la loi (pas plus de 25 % par actionnaire majoritaire), la
maison-mere d’El Pais finit par retirer la candidature qu’elle avait présentée pour
obtenir I'une des trois concessions proposées, apres avoir été officieusement retenue. Ce
mouvement d’humeur réussit a ce point a bouleverser les plans du gouvernement
socialiste que ce dernier accepta, apres un entretien personnel entre Felipe Gonzalez et
Frangois Mitterrand, d’autoriser la nouvelle association, formée par PRISA et par Canal +
France, a émettre sous une forme non prévue par la loi de 1988 et qui, en outre,
requérait I'éviction sans indemnité ni réparation aucunes, de I'un des deux autres
candidats initialement pressentis, des engagements ayant été pris entre temps, aupres
du remplagant du projet défaillant. Si ces avatars n’empéchérent nullement Canal +
Espafia de devenir la premiere chaine payante du paysage audiovisuel ibérique, ils

finirent par peser sur son avenir au point de contribuer a sa disparition.

Celle-ci prit une forme, jusque-la, inédite dans ce secteur: la reconversion
d’activité. En juillet 2005, la société propriétaire de la filiale espagnole de Canal +,
Sogecable, obtint du gouvernement l'autorisation d’émettre en clair sur la fréquence de
I'ancienne chaine cryptée, donnant ainsi naissance a une nouvelle télévision privée
généraliste, La Cuatro, qui devint de fait le nouveau vaisseau amiral de la plate-forme
télévisuelle Sogecable. Aprés avoir avantagé une nouvelle fois le groupe PRISA, le
gouvernement se devait d’accepter, au nom du pluralisme garanti par la toute récente
loi du 14 juin 2005, la création d'une sixiéme chaine par des investisseurs le plus
indépendants possible du magnat Jesds Polanco. Du coup, tout en échappant au controle
financier des grands groupes de presse espagnols, La Sexta leur devait cependant son
existence. Elle a aujourd’hui fussionné avec Antena 3 pour donner naissance au groupe,

rebaptisé, en 2011, Atresmedia.

On retrouve une dynamique similaire sur le marché de la télévision par cable ou
I'entreprise Sogecable fait, cette fois-ci et depuis sa création en 1989, office de pionniere.
Elle détient notamment les chalnes Digital + et Canal + HD, vestiges de '’ex-Canal Plus
Espagne. ONO est devenu son plus acerbe concurrent depuis que cette société, détenue a
75 % par des investisseurs américains, a acquis AUNA, ancienne filiale de la société
publique, Retevision. Hormis ce cas et celui de Tele 5 ou le fond italien, Mediaset

Investimenti, détient désormais 50,13 % du capital, le secteur de la télévision privée

19



reste encore largement entre les mains d’intéréts nationaux. Tendance qui s’accentue au

niveau de la télévision locale.

Apparues de facon spontanée, au cours des années quatre-vingt, les télévisions
locales connurent avec le progres du réseau cablé, un développement anarchique,
jusqu’au milieu de la décennie suivante. Dans la plupart des cas, il s’agissait de diffuseurs
privés, parfois soutenus par les communes qui, dans le cadre d’associations de
commerc¢ants, de quartiers ou sportives et culturelles, proposaient moyennant un
abonnement et en toute illégalité, des films, précédés et suivis d’encarts publicitaires
vantant la qualité et le service offerts par des boutiques, des restaurants ou tout autre
établissement implanté dans l'aire de diffusion ou a proximité. Cette pratique dite de la
« vidéo communautaire » plongeait en réalité ses racines dans les débuts de la télévision
franquiste quand, faute de moyens, le raccordement de certains villages isolés au réseau
hertzien national passait par le financement privé de I'installation répétitrice nécessaire
contre la possibilité de glisser ¢a et la quelques « réclames » en faveur des entreprises
bienfaitrices. Malgré la loi du 22 décembre 1995 qui limite désormais leur temps
d’émission a quatre heures par jour et les oblige, sous peine de fermeture, au strict
respect de la législation sur les droits d’auteurs, cet autre type de télévision payante n’a
cessé de proliférer. On en compte actuellement plus d'un millier (1 175, plus
exactement, en 2006). La majorité d’entre elles font partie de I'un des deux grands
réseaux cablés nationaux, Cablevision, propriété du consortium formé par le groupe
PRISA et par Telefénica, et Cable Europa, récemment tombé dans I’escarcelle de ONO. Le
Pays Basque et la Catalogne sont, jusqu'a présent, les seules parties du territoire
national a disposer de leur propre réseau, géré par les entreprises régionales, Cable TV

et Euskatel.

Ainsi, sans faire appel aux diffuseurs étrangers, les Espagnols ont déja accés en
moyenne a plus d'une douzaine de chalnes différentes. La profusion de cette offre et la
complexité d’un tel systeme télévisuel ont été atteints en a peine un peu plus de vingt

ans et a partir d’'un paysage audiovisuel réduit a sa plus simple expression.

20



CHAPITRE III

UN PAYSAGE AUDIOVISUEL A LA DERIVE

Les tensions et les remises en cause qui ont présidé a la transformation du
systéme télévisuel espagnol ont également accentué les faiblesses de sa conception et
les incohérences de son développement, au point d’empécher le secteur public d’Etat de
profiter des déboires de son plus sérieux concurrent et d’affecter 'essor des télévisions

périphériques.

Si le statut de janvier 1980 et le consensus politique dont il émanait réhabilitaient
et refondaient méme l'ancienne télévision publique franquiste, TVE continuait encore et
malgré tout a patir des maux que lui avait inoculés la dictature. La multiplication de ses
organes démocratiques n'y changeait rien. Désormais, elle disposait d’'un Conseil
d’Administration composé de douze membres élus par le Parlement, parmi les
représentants des différents partis politiques, mais ses compétences se limitaient a
émettre des avis sur les questions importantes, notamment sur la désignation du
candidat au poste de Directeur Général. Prérogative toujours dévolue au gouvernement
qui contrélait ainsi l'ensemble de l'organigramme, étant donné le pouvoir quasi
discrétionnaire - en termes de nominations, en particulier -, attaché a cette fonction

dont I'exercice fut tout de méme limité a quatre ans renouvelables une fois.

Le reste des organes conciliaires de la nouvelle TVE, le Groupe des Conseillers et
le Conseil Territorial (présent dans chaque communauté autonome), était cantonné aux
réles strictement représentatif et consultatif. Dans les faits, ce statut garantissait aussi
peu d’autonomie a la télévision publique nationale que, sur les treize directeurs
généraux qui se sont succédés depuis a sa téte, un seul a obtenu 'agrément de son
Conseil d’Administration. Ses collegues, de gauche comme de droite ou du centre, ont
tous été imposés par I'exécutif, sans tenir compte de I'avis de cette assemblée. Dix mois a

peine apres son investiture, Fernando Castedo Alvarez paya d’ailleurs son indépendance

21



d’esprit d’'un limogeage fulgurant. Son ministre de tutelle n’ayant guére apprécié «le
favoritisme accordé [sous son mandat] a l'opposition » (alors socialiste) et le fait
d’avoir « sciemment porté atteinte aux bonnes mceurs » (Bustamante, 2006), en
autorisant la diffusion du film Padre Padrone des fréres Taviani, en deuxieme partie de
soirée. Il ne fut pas le seul a subir un tel sort, les socialistes ne montrant guére plus de
scrupules au moment de remercier leur collaborateur. Méme si toutefois, sous leurs
gouvernements, cette direction générale «usa» moins de personnalités: quatre en

quatorze ans de pouvoir, contre cing en six années, sous la droite.

Les motifs de renvoi des responsables de TVE évoluerent aussi au cours de cette
période. Bien qu’évoqués souvent et a grands renforts de déclarations médiatiques, les
reproches de nature politique, les fameux « scandales » dans le jargon de I'opposition -
quelle qu’elle fht -, ne constituent plus une raison suffisante de licenciement a partir de
1982. L’invitation d’un dissident socialiste sur le plateau du programme de débat en
direct, La Clave («La clé de I'énigme»), contre l'avis du Vice-Président du
gouvernement, Alfonso Guerra, cofita son poste au directeur du programme en question,
José Luis Balbin, mais pas a son chef hiérarchique (ami personnel et protégé - il est vrai
- du numéro 2 de l'exécutif). Malgré les dénonciations, les plaintes en justice et les
gesticulations en tous genres des communistes contre le parti pris de TVE pour le « oui »
dans la campagne référendaire sur le maintien de I'Espagne dans 'OTAN, José Maria
Calvifio ne fut guere plus inquiété. D’ailleurs, il ne quitta ses fonctions qu’au terme légal
de son mandat en 1986, deux ans plus tard. Avec son successeur, Pilar Mird, les
récriminations de type politique cédent le pas aux remises en cause de la gestion
économique et de 'emploi des budgets. Cependant, malgré la virulence et 'acharnement
des critiques, cette proche de Felipe Gonzalez ne se décidera a démissionner que
quelques mois a peine avant la fin de son mandat légal. Il convient néanmoins de
souligner qu’elle a été, jusqu’a présent, la seule responsable de TVE a reverser aux

caisses de la télévision publique les sommes indiment pergues.

Rien de tel sous la gouvernance de José Maria Aznar, méme si ce fut alors que les
malversations et la prévarication furent érigées en norme de conduite. D’ailleurs, aucun
des cinq directeurs qui se succédeérent, au cours de ses mandats législatifs, ne fut relevé
de ses fonctions pour de tels motifs. Certains méme accédeérent a cette fonction précédés

d’'une réputation assez sulfureuse, a cet égard. Fernando Lopez-Amor Garcia arriva a la

22



Direction Générale de TVE, auréolé de ses déboires avec la justice, un peu plus d’'un an
apres qu'une juge du Tribunal de Grande Instance de Madrid ait requis contre lui une
peine de douze ans d’interdiction d’exercice de toute fonction publique. Le
gouvernement ne prit méme pas la peine de respecter, a cette occasion, la procédure en
vigueur pour rendre effective sa nomination. Le Conseil d’Administration apprenait
pratiquement en méme temps que la presse le nom du candidat désigné, alors qu'il était

censé 'avaliser.

Dans l'esprit des responsables gouvernementaux et d’Aznar en particulier, la
télévision publique demeurait un simple instrument du pouvoir, destiné a servir au
mieux les intéréts de I'exécutif, du parti qui le formait et des milieux qui le soutenaient.
Cette conception despotique du role de TVE réduisait a néant la spécificité et les maigres
possibilités d’autonomie que lui reconnaissait le statut de 1980. Anodin en apparence, ce
retour en arriére fragilisait en réalité un média qui non seulement ne détenait plus une
situation monopolistique, mais qui devait de surcroit, affronter la concurrence de
groupes pourvus d’importants moyens financiers et surtout, de féroces appétits
commerciaux. Le pillage des ressources du service public atteint alors de telles
proportions qu’il devint le principal fournisseur de cadres et de main d’ceuvre qualifiée
des chaines privées. Un grand nombre de leurs techniciens provenaient du centre de
formation de TVE et avaient fait leurs premiéres expériences dans ses studios avant
d’étre débauchés ou « prétés » et employés en sous-traitance par Antena 3 TV, Telecinco
ou méme Canal +. En sens inverse, TVE fut priée d’embaucher les cadres proche du PP,
victimes de licenciement ou tout simplement mécontents de leur sort dans des
entreprises qui les avaient souvent engagés par complaisance. Quand elle ne fut pas
obligée de débaucher a prix d’or d’anciens dirigeants qui avaient pourtant quitté ses
rangs, pour aller faire fortune chez la concurrence. Alvaro de la Riva réussit ainsi a faire
doubler ses émoluments en faisant la navette entre les postes de direction qu'’il occupa

chez Via Digital et ceux que la télévision d’Etat lui offrit.

Le service public devait faire face a ces nouvelles contraintes, amputé de certains
de ses moyens de base transformés par le gouvernement en coflits supplémentaires
d’activité, depuis qu’en 1997, Retevisidn, la filiale créée en 1989 pour gérer le réseau
technique de diffusion, fut vendue a 'un de ses concurrents, le groupe de téléphonie

AUNA. En dépit de cette augmentation des charges d’exploitation, TVE amplifia la

23



politique initiée sous le socialiste Joaquin Garcia Candau (seul Directeur Général a avoir
été reconduit dans ses fonctions), de faire produire les programmes des chaines d’Etat
par des producteurs privés, y compris quand cela n’était nullement justifié et en utilisant
fréquemment le matériel et les studios du commanditaire. L’affairisme dans lequel
plongea alors la télévision nationale fit exploser sa dette. A I'issue du second mandat de
José Maria Aznar, en 2004, elle atteignait presque 7 milliards d’euros, alors qu’elle
dépassait a peine les 1,5 milliards, huit ans auparavant. Le désastre budgétaire était tel
que beaucoup de députés socialistes et communistes étaient persuadés d’étre en train

d’assister a la « liquidation » pure et simple de la télévision publique d’Etat.

D’autant plus que, depuis l'arrivée sur le marché audiovisuel des télévisions
privées, elle avait perdu sa principale source d’audience: les retransmissions
hebdomadaires des matchs de la Ligue 1 et celles, plus sporadiques — mais, oh combien
plus rémunératrices! -, des rencontres internationales. Privée de cette manne
d’auditeurs réguliers, TVE connut une véritable hémorragie de téléspectateurs que les
libertés prises avec l'information, surtout au cours de la seconde législature du PP,
aggraverent. Entre 1996 et 2004, la télévision nationale abandonna a ses concurrents
prés de 10 points de parts de marché, mais réussit a devenir, sous la férule du Directeur
de I'Information, Alfredo Urdaci: «le média le plus propagandiste d’Europe, apres la
télévision de Milosevic ». Triste palmares dressé, certes, par la député socialiste, Rosa
Conde, mais que le gouvernement de José Maria Aznar s’empressa de confirmer, en
manipulant de facon éhontée les données concernant les auteurs des attentats du 11
mars 2004. Si le retour au pouvoir du PSOE qui s’en suivit permit de mettre fin a ce type
de pratiques, il ne suffit pas a enrayer, a lui tout seul, le déclin de la télévision publique

d’Etat. Sous la direction de Carmen Caffarel, TVE perdit encore 4,4 points d’audience.

Cette tendance affectait également le reste du secteur public. Le taux
d’audience des chaines régionales cessa de croitre a partir de 1996, soit treize ans apres
I'apparition des premiéres d’entre elles, pour se stabiliser autour de 15 % du share3,
dans le meilleur des cas. Dans d’autres, comme dans celui de TeleMadrid, elles
n’atteignent pas encore ce seuil, voire n’arrivent toujours pas a « décoller » aupres de

leur public « naturel ». Le Canal Extremadura en est méme réduit a retransmettre les

3 Nombre de téléspectateurs qui regarde un méme programme par rapport au nombre total de téléspectateurs
étant devant leur récepteur au méme moment, exprimé en pourcentage.

24



programmes les plus suivis de TVE pour grappiller quelques points d’audimat, quitte a

passer aupres de ses téléspectateurs pour une simple station décentralisée.

Or, a I'exception notoire des télévisions basque et des Iles Canaries, 'ensemble de
ces chaines - prenant modele sur TVE - a accordé une part importante de son
financement aux revenus publicitaires (58 %, par exemple dans le cas de TV3). Cela les
rend concurrentes les unes par rapport aux autres, dans un espace rendu déja
hautement concurrentiel par I'arrivée des chaines privées et des chaines locales. La
quasi totalité du secteur public audiovisuel se trouve deés lors soumis au méme cycle
infernal qui a ébranlé la télévision d’Etat, depuis que celle-ci a perdu son monopole. Elle
dut alors, pour rester compétitive, baisser ses tarifs publicitaires de 75 %, sans pour cela
échapper - comme ses consceurs régionales — a un endettement croissant. Ce mal
endémique du secteur audiovisuel public espagnol est amplement nourri par
I'incapacité des autorités tutélaires - qu’elles soient centrales ou régionales - a contenir
leur dépense. En 2007, la seule dette cumulée de TVE équivalait au fameux « trou » de la

Sécurité Sociale francaise.

Le retour en grace des télévisions publiques en Espagne passe sans aucun doute
par une remise en cause complete de leurs modes de financement et/ou - selon les cas -

de gestion.

La promulgation de son statut en 1980 a sorti la Télévision Espagnole de I'ombre
juridique dans laquelle I'avait plongée la dictature, pour le placer au cceur de la plus
importante révolution qu’ait jamais connue le monde audiovisuel en Espagne. A peine
dotée d’existence identitaire, son role et sa place au sein du paysage télévisuel et de la
société espagnole toute entiére lui étaient contestés par des télévisions de méme nature
et pour la plupart desquelles elle restait un modele, voire un recours. L’ouverture quasi
simultanée de cet univers au secteur privé le faisait subitement basculer dans une
modernité concurrentielle contre laquelle il était mal armé. En dépit de ce désavantage
et contre toute logique libérale, la plupart des télévisions publiques - a I'exception
notoire d’ETB -, durent et doivent encore, sur injonction du politique, participer au

développement de ce marché qui dévore leur ressource autant qu’il décime leur public.

Devenues minoritaires en terme d’audience, TVE et la FORTA montrent que le
renversement télévisuel vécu par I'Espagne est, a son tour, en train de toucher a sa fin.

Signe indubitable de cet accomplissement révolutionnaire, une nouvelle loi sur la Radio

25



et la Télévision Publiques a été adoptée, en 2006, pour permettre enfin a la télévision
nationale (la plus touchée par ces bouleversements), non plus d’exister, mais de
subsister. L'Etat qui 'avait portée sur les fonds baptismaux et soumise, dés lors, a son
bon vouloir, semblait, pour la premiére fois, assumer ses responsabilités a son égard. Le
pouvoir politique s’engageait par ce texte a lui apporter un concours financier égal a
celui qu’elle devait continuer a puiser de la manne publicitaire. Cette contribution était,
pour la premiere fois, fixée a un niveau conséquent et réellement susceptible de lui
permettre de quitter 1'état de « banqueroute technique » dans lequel elle se trouvait.
Avec 45 % de son budget assurés par son autorité tutélaire, TVE peut redevenir un

acteur important sur la scéne audiovisuelle ibérique.

La toute récente victoire remportée par la télévision nationale associée aux
télévisions régionales et au groupe Mediapro (actionnaire de La Sexta) dans la
surenchere pour acquérir les précieux droits de diffusion de la Ligue des Champions
pour les saisons 2009 a 2012, ne pouvait étre, en ce sens, de meilleure augure. Un

nouveau paysage télévisuel commence, sans doute, a se dessiner outre Pyrénées.

26



CHAPITRE IV

LA TELEVISION ESPAGNOLE ET L'INFORMATION

Souvent désignée comme '« ére de l'information », notre époque a fait de la
communication la mesure de toute chose. Toute activité n’a d’existence que si elle est
capable de se faire connaitre. Le silence qui n’était déja « pas rentable » — selon Schmertz
(Schmetz & Novak, 1986) - est en outre désormais, source d’impuissance. Cette
transformation a profondément affecté le discours public et la perception de la réalité.
Les «grands récits » (Lyotard, 1979) qui structuraient, il y a encore vingt ans, nos
sociétés ont tres vite été remplacés par des « micro-discours» (Imbert, 2003) qui
répondent mieux a la fascination que le présent exerce sur nos contemporains.

Bien qu’issue de l'ancien monde, la télévision est l'une des principales
responsables de ce bouleversement. En éliminant les médiations entre I'’événement et
I'individu, elle crée l'illusion d’'un présent éternel, sans cesse renouvelé, toujours a
I’écran. La réalité ainsi proposée n’est plus qu'un spectacle, qu'une marchandise, qu'il
faut en permanence produire et vendre, sous quelque forme que ce soit. L’actualité a
d’autant plus facilement imposé sa « dictature » en Espagne qu’elle n’a eu aucun mal,
poussée par les vents de la liberté retrouvée, a s’épanouir sur les vestiges médiatiques

du franquisme.

L’héritage du franquisme

Beaucoup plus facilement contrélable et manipulable par la dictature que les
autres médias de masse, la télévision en a logiquement gardé des stigmates plus
profonds et plus indélébiles, en dépit du désintérét qu’elle suscita initialement chez ses

principaux responsables.
De la censure a 'autocensure

Paradoxalement, la télévision est le moyen de communication issu du franquisme

qui, d'une certaine maniere, a le moins souffert de la censure. En effet, du fait de son

27



apparition tardive, elle n’a été exposée a la tristement célebre loi sur la presse de 1938
qu’'une dizaine d’années. Le reste de son parcours dictatorial s’est fait sous le régime de
la loi sur la presse et sur I'édition de 1966, qui avait mis fin a la censure préalable et a
'obligation de présenter aux autorités compétentes toute production destinée au public.
C’est ainsi que, depuis 1964, TVE offrait, de facon sporadique, certes, mais de plus en
plus réguliere, des émissions en catalan. Le pouvoir montrait ainsi moins une volonté
d’apaiser les tensions provoquées par un centralisme outrancier que le caractere
completement arbitraire et absurde du type de censure qu’il pratiquait par ailleurs,
toute forme d’expression en langue régionale restant de toute fagon rigoureusement
proscrite. Pour éviter de trop attirer l'attention - ce qui est un comble pour une
émission de télévision -, ces premiers programmes mirent un point d’honneur a se
conformer a la plus stricte orthodoxie franquiste, alors qu’ils ne pouvaient pas étre
officiellement censurés, puisqu’il étaient d’emblée totalement illégaux.

Contre toute attente, ce genre de situation ubuesque n’a pas tout a fait disparu
avec le retour a la démocratie. En dépit de I'abolition de la censure et du démantelement
de son appareil coercitif, certains sujets sont restés de véritables tabous, jusqu’a tres
récemment. La guerre civile n’est apparue sur les petits écrans qu’a partir des années
1980 et généralement sous forme de fiction (films, séries). La répression franquiste,
l'Eglise ou encore les dessous de la transition, le non-choix de la monarchie comme
régime politique, la face non officielle du roi ou celle des principaux dirigeants semblent
toujours protégés par cette chape de plomb médiatique, coulée par la dictature, entre le
peuple et le pouvoir. La multiplication des télévisions et, notamment, I'apparition de
chaines privées, n’a pas permis, malgré la volonté de rompre avec le modele existant, de
transgresser ces interdits. L’autocensure, plus ou moins consciente, des responsables de
ces nouveaux médias trouve sa justification dans des arguments commerciaux toujours
d’actualité - et pas uniquement en Espagne -, comme « ne pas s’aliéner une partie de
téléspectateurs (réels ou potentiels) » ou « éviter tout scandale qui pourrait nuire a
I'image de la chaine ».

La dictature du marché a su a ce point s"accommoder des pratiques médiatiques
du franquisme qu'’il n’y a plus guere que les paparazzis pour brandir encore la liberté

d’informer et s’indigner publiquement des entraves que la loi fait peser sur leur activité.

28



Les interférences actuelles du pouvoir

Le régime politique a eu beau changer du tout au tout depuis la transition et les
relations entre le pouvoir et les médias se moderniser et méme s’équilibrer, les
dirigeants ne peuvent pas s’empécher de peser, d'une fagcon ou d'une autre, sur les
moyens de communication de masse et sur I'information que ceux-ci véhiculent. Cette
véritable « culture de I'interférence » est sans aucun doute I'un des legs du franquisme le
mieux partagé par la classe politique espagnole actuelle.

L’organigramme gouvernemental espagnol a conservé jusqu’en juillet 1977 un
ministere de I'Information et du Tourisme qui a gardé la télévision sous son autorité
directe, avant que celle-ci ne passe, avec la disparition de cette administration, sous la
houlette du ministere de la Culture. Si le statut de 1980 lui a permis ensuite d’échapper
quelque peu a la mainmise du pouvoir, la télévision est restée somme toute soumise au
bon vouloir de l'exécutif, ne serait-ce qu’a cause de son surendettement. Les
bouleversements postérieurs du paysage audiovisuel ont modifié cette relation de
dépendance, sans toutefois y mettre fin.

Le développement des télévisions autonomes n’a fait en réalité que transférer a
I’échelon régional une pratique jusque-la exclusivement nationale, toutes ces chaines
étant, soit directement administrées et financées par les gouvernements autonomes, soit
sous contrat exclusif avec certains d’entre eux. De méme, I'apparition concomitante d’'un
secteur privé n’a pas suffi a mettre fin a I'interventionnisme politique dans ce domaine.
La plupart des télévisions relevant de ce secteur sont la propriété de groupes proches
des grands partis de gouvernement : PRISA, qui détient Canal +, La Cuatro et Sogecable,
est lié au PSOE ; tandis que Vocento, créé par I'’entourage médiatico-affairiste du PP, est
présent dans le capital de Tele 5 et posséde de nombreuses chaines locales.

Si, par ailleurs, ce partage d’influences vaut garantie démocratique, il n’exclut
nullement la survivance d’agissements dignes de l'ancien régime, passés dans le
nouveau au gré des relents d’autoritarisme de différents gouvernements et de quelques
circonstances exceptionnelles. Le contréle étroit de I'information télévisée parut méme
indispensable aux premiers exécutifs de la monarchie parlementaire qui se méfiaient
autant de la population que des anciens franquistes et des militaires. A peine appelé a
gouverner par le roi Juan Carlos, Adolfo Suarez (lui-méme ex-directeur général de
RTVE) nomma Rafael Ansén a la téte de la télévision, pour « vendre la démocratie » aux

Espagnols. Contrat que celui-ci remplit si bien que la coalition de notables réunie a la

29



hate par le chef du gouvernement pour concourir aux premieres élections libres de
I'aprés-franquisme, mit a profit le talent de Rafael Ansén pour se doter de l'assise
populaire qui lui faisait défaut. Au contaire, I'un de ses successeurs, Fernando Castedo
Alvarez, fut contraint a la démission, en octobre 1981, pour s’étre montré nettement
moins « accommodant » avec le parti au pouvoir. Sans doute fallait-il, quelques mois
aprés la tentative de coup d’Etat du lieutenant-colonel Tejero, montrer aux secteurs les
plus rétrogrades de la droite que le gouvernement était encore capable de tenir au
moins « sa » télévision ?

A cet égard, l'arrivée du PSOE au pouvoir en 1982 ne constitua guére une rupture
suffisante pour mettre fin a d’aussi vieilles et utiles pratiques. A peine nommsé, le
directeur du journal télévisé de la mi-journée, Luis Marifias, ne tarda pas a 'apprendre a
ses dépens, apres avoir commis l'impair - peu subtil, au demeurant - d’autoriser la
diffusion d’'un match de football tres attendu au moment méme ou Felipe Gonzalez
donnait une de ses premieres conférence de presse. Devenu a son tour chef du
gouvernement, José Maria Aznar systématisa ce genre d’ingérence, apres avoir pris la
peine d’évincer de tout poste de responsabilité et du devant de la scene, les journalistes
nommeés par I'ancienne direction. Pour mieux s’assurer la fidélité de la télévision d’Etat,
Aznar placa a sa téte des personnalités de plus en plus conservatrices et dociles, parmi
lesquelles l'ultra conservateur José Antonio Sanchez, qui alla jusqu’a remercier la
correspondante de TVE a Bagdad et a Jérusalem, Angela Rodicio, quelques jours avant
I'entrée en guerre de 'Espagne contre I'Irak, parce que cette spécialiste du Moyen-Orient
s’était montrée, dans ses chroniques, tres sceptique a I'égard de la politique poursuivie
par Aznar. La manipulation de I'information n’atteignit cependant son comble qu’avec
les attentats du 11 mars 2004. Le fidele Alfredo Urdaci s’acharna alors pendant
plusieurs jours, journal apres journal, a défendre, contre toute évidence, la these
gouvernementale qui imputait, sans aucune preuve valable, ce massacre a I'ETA.
L’énormité de la supercherie semble avoir eu depuis un effet thérapeutique sur ce mal
endémique de la télévision espagnole et a réveillé la conscience professionnelle de

journalistes littéralement enjolés, jusque-1a, par I'affairisme ambiant.

30



La méfiance envers les journalistes

La subordination des professionnels de I'information aux pouvoirs politique et
économique n’est pas propre, ni exclusive au systeme télévisuel espagnol, mais elle
revét dans ce pays une dimension structurelle tres particuliére, directement liée au
passé dictatorial de 'Espagne et a I'absence de rupture de sa transition démocratique. Le
dédain et la défiance avec lesquels le régime franquiste traita cette profession qu’il ne
reconnut officiellement qu’en 1967, transparaissent encore assez souvent dans la facon
dont certains décideurs de chaine congoivent et utilisent le journalisme. Le propriétaire
d’'une télévision locale de Getafe (banlieue sud de Madrid) proposa récemment au
professeur Carlos Elias Pérez d’ouvrir son antenne aux reportages réalisés par ses
étudiants de Master et de leur offrir des stages - non rémunérés, bien évidemment -, en
échange de quoi 'université Carlos III devait mettre a sa disposition son matériel, ses
studios et lui accorder un droit de regard complet sur le travail des éleves concernés. Ce
véritable « négrier » de I'audiovisuel alla jusqu’a s’offusquer du refus de I'’enseignant
d’accepter de pareilles conditions, le jugeant au passage « utopiste » et « irresponsable »
(Pérez, 2004).

Que ce type de situation puisse se produire aussi « naturellement » donne une
idée de l'estime et de la valeur que les décideurs de la télévision accordent encore
aujourd’hui aux journalistes. Le libéralisme économique qui regne désormais en maitre
dans I'audiovisuel espagnol semble avoir ressuscité les vieilles pratiques franquistes et
pas seulement aux échelons inférieurs. Antena 3 (troisieme télévision nationale en
termes d’audience) n’a pas hésité a confier la conception de I'information destinée a ses
auditeurs a des salles de rédaction pratiquement privées de journalistes - comme cela
était habituel sous la dictature -, 215 d’entre eux ayant fait 'objet d’'un plan social juste
apres le rachat de cette chaine par le groupe éditorial Planeta-Agostini, en 2003. Ces
manifestations de mépris envers les professionnels de I'information sont
symptomatiques de la place et du réle que la télévision espagnole réserve désormais a

ce qui reste tout de méme 'une de ses fonctions premieres.

L’'information a la télévision espagnole : mythes et réalités
L’irruption simultanée du lieutenant-colonel Tejero, a la Chambre des députés et
dans tous les foyers du pays, le 23 février 1981, propulsa les Espagnols a la fois

quarante-cing ans en arriére et dans cette nouvelle ere ou la maitrise de I'information,

31



plus que celle de la force, est source de pouvoir. Aprés avoir été victime de la
propagande du régime, I'information télévisuelle acquérait enfin ses lettres de noblesse

et avec elles, un succes d’audience aux conséquences pernicieuses.

La colonne vertébrale de la télévision

La diffusion de l'information a constitué, dés le début, I'une des trois fonctions de
base de la télévision espagnole et sans doute méme la principale en termes d’influence
et de développement. Le premier espace consacré a l'actualité était diffusé le
15 septembre 1957, alors que les ondes du nouveau média ne couvraient guere que
'aire métropolitaine de la capitale. Mais déja, une rédaction indépendante était installée
dans les locaux exigus du Paseo de la Habana, sous les ordres de Angel Marrero, avec la
mission de lancer les premiers journaux que l'on n’appelait pas encore « télévisés »,
mais « téléparlés », du fait de leur similitude avec les informations radiodiffusées. Ses
contenus, comme ses premiers animateurs, provenaient directement de la radio
nationale, les uns convoyés par des estafettes motorisées avant chaque passage, les
autres tellement instruits sur les limites a ne pas dépasser et sur I'obéissance due a leur
hiérarchie qu’ils recurent tres vite le surnom de « présentateurs-soldats ». En dépit de
ces conditions strictes et précaires, Matias Prats, Pedro Macia et, dans une moindre
mesure, Jesus Alvarez transformeérent ces «télé-bulletins » - selon la terminologie
officielle en vigueur - en véritables « télé-journaux », moins martiaux, mais plus visuels,
grace aux images extraites du NO-DO (actualités cinématographiques) ou cédées par la
CBS ou encore par l'agence United Press. C'est d’ailleurs en 1959, alors que ces
émissions commencaient a acquérir une certaine notoriété, que cette dénomination plus
civilisée finit par s'imposer sur la vieille expression directement issue de la guerre civile.
Des lors, la place et I'importance de 'actualité n’allaient plus cesser de croitre sur les
écrans espagnols.

Au fur et a mesure que s’allongeait le temps d’antenne, la fréquence de ces
émissions doubla, puis tripla, dans la journée. De telle sorte que les trois rendez-vous
quotidiens avec l'actualité (21 heures, 15 heures et 8 heures) devinrent tres vite les
points de repére a partir desquels se batit le reste de la grille de programme : de TVE,
d’abord, puis des autres chaines qui, soit reprirent les mémes horaires, soit les
décalerent avec, dans les deux cas, lintention de concurrencer sur ce créneau

fondamental la télévision d’Etat. Cette rivalité a eu un effet paradoxal. Les journaux

32



télévisés de la chaine publique, passablement dévalorisés par leur passé franquiste et
I'usage partisan qu’en ont fait les gouvernements de Felipe Gonzalez, puis de José Maria
Aznar, semblent étre devenus de véritables avantages comparatifs pour la télévision
d’Etat, si I'on en croit leurs taux d’audience de ces derniéres années. En 2007, par
exemple, son journal de la mi-journée devangait de plus d’'un point d’Audimat celui
d’Antena 3 qui, jusqu’alors, faisait référence en la matiére. Ceux du soir étaient
pratiquement au coude-a-coude, avec des pourcentages d’audience de 20,9 %, pour celui
de la chaine privée et de 20,2 % pour celui de TVE. Grace a la concurrence, le journal
télévisé est en train de devenir également en Espagne, une source de prestige pour une
chaine.

L’'information événementielle jouissait déja de ce statut lorsqu’en décembre
1960, la retransmission du mariage royal de Baudouin I¢r de Belgique avec Fabiola de
Mora y Aragén fit exploser, pour la deuxieme fois en moins d'un an, la vente de
récepteurs. Le nouveau média n’avait rencontré auparavant un tel succes qu’a 'occasion
de la diffusion du match de football opposant le Real Madrid au FC Barcelone, en 1959. Il
devenait évident que le régime disposait la de l'instrument idéal pour détourner
'attention de l'opinion publique, le moment venu. Tout au long des années 1960, le
ministre de l'Information et du Tourisme, Manuel Fraga, multiplia cet usage de
I’événementiel, au point d’apporter une sérieuse confirmation a la validité de la théorie
de I'Ecole de Francfort, selon laquelle le principal objectif de I'information véhiculée par
les médias est de réduire les masses au silence.

De ce point de vue, le retour a la démocratie réserva quelques surprises. Certes, la
facon dont la télévision traitait I'information devint objet de débat public et souleva
méme, a quelques reprises, 'indignation d’'une majorité de citoyens, notamment lors du
référendum sur la permanence de I'Espagne a 'OTAN en 1986 ou plus récemment, a
propos de son entrée en guerre contre I'Irak en 2003 ; mais c’est souvent la recherche
du scandale, du spectaculaire, voire du morbide, qui prime dorénavant sur toute autre

considération, y compris sur I'indispensable respect de la pluralité de I'information.

Un domaine pléthorique
Le passage de I'information télévisuelle de fonction majeure de ce média a celui
de simple marchandise, n’est ni propre a la télévision espagnole, ni forcément lié au

changement politique vécu au méme moment par le pays. En revanche, il ne fait aucun

33



doute que l'ampleur prise par ce phénomeéne outre-Pyrénées est tout a fait
extraordinaire et originale.

Les libertés retrouvées, la soif de modernité et la pleine ouverture sur le monde
extérieur ont effectivement eu, dans ce cas, un effet multiplicateur qui s’est traduit, dans
un premier temps, par l'extension du paysage audiovisuel - jusqu’a atteindre des
dimensions rares en Europe -, puis, dans un deuxiéme temps, par la nécessité de remplir
les milliers d’heures d’émissions ainsi dégagées, avec des programmes capables d’attirer
le plus grand nombre de téléspectateurs possible. Des lors, ces nouveaux espaces ne
pouvaient pas offrir le méme type d’actualité que les journaux télévisés classiques, au
risque de les concurrencer et de lasser I'audience, par la méme occasion. D’ou le recours
a des programmes d’information et de para-information, basés sur des faits divers pour
construire des récits volontairement dramatisés, afin d’éveiller la curiosité, souvent
morbide, du téléspectateur et de le tenir en haleine devant son écran, grice aux
techniques classiques du suspense cinématographique.

Apparu sur TVE 1, en 1993, le programme Gente (« Gens ») fut I'un des pionniers
du genre. Il fut 'un des premiers a élargir le domaine de 'information télévisuelle, a la
fois vers le fait divers et vers l'actualité du « carnet rose ». Le succes aidant, cette double
structure a ouvert la voie a une spécialisation qui a abouti a 'apparition d’émissions
exclusivement consacrées a I'un ou l'autre de ces aspects. Des programmes comme
Corazon, corazén (« Journal du Ceeur »), sur les écrans depuis quinze ans, ou Sucedié en
Madrid (« C’est arrivé a Madrid »), sur les ondes de TeleMadrid depuis plus de dix ans
maintenant, relevent dorénavant plus du sensationnalisme et du voyeurisme que de
I'information mondaine ou sociale.

La dramatisation de la réalité ou sa mise en scéne pure et simple, dans le cadre
des reality-shows ne constituent pas la seule dérive qu’ait subie le traitement de
I'information sur le petit écran, ni la plus innovante, méme si elle reste la plus
spectaculaire. En effet, 'actualité a également donné lieu a des formes méta-narratives
jusque-la inconnues a la télévision espagnole (bien que présentes dans d’autres médias,
y compris sous le franquisme), au premier rang desquelles les programmes parodiques
hebdomadaires, qui ont fait leur apparition avec I'arrivée des Guignols de l'info, sur les
ondes de Canal + Espana en 1995 (on les avait découverts en France sept ans
auparavant). Plus traditionnel dans sa conception, EIl Informal (« I'irrespectueux ») lancé

par Tele 5 en 1998, était constitué de sketchs et d'imitations réalisés par une troupe de

34



chansonniers qui, sous la houlette de Javier Capitdn, ne put guere rivaliser avec les
audiences croissantes des premiers reality-shows émis par la méme chaine. Ce que
réussit par contre le programme venu d’Argentine, Caiga quién caiga (« Les Hyenes »),
dont les interviews décalées de personnalités médiatiques et les résumés loufoques de
'actualité attirent toujours autant d’amateurs.

Les formes plus traditionnelles de diffusion de I'information n’ont pas échappé a
ces types d’évolution. Les flashs d’actualité et les éditions spéciales des journaux
télévisés, qui se sont multipliés au gré des interventions militaires occidentales des
années 1990, ont accentué la marchandisation des contenus informatifs en leur donnant
des allures de spots publicitaires et de vidéo-clips commerciaux. La dramatisation ainsi
obtenue contraste avec la parcimonie d’images avec laquelle furent couverts, en
comparaison, les moments les plus tragiques de la transition. La guerre d’Irak donna lieu
a plus de reportages, de retransmissions en direct, de documentaires, d’heures
d’émissions que la tentative de coup d’Etat du lieutenant-colonel Tejero en 1981. Il est
vrai que le paysage audiovisuel espagnol était considérablement plus riche et divers au
moment de l'attaque de Bagdad par les Américains que lors de l'assaut du palais du
Congres par les gardes civils. Ce qui n’empécha nullement les grands groupes de
télévision ibériques de contribuer de fagcon décisive a la spécialisation de ce domaine en
lancant, au gré de leur passage a la technologie numérique, leur propre chaine
d’information en continu.

Paradoxalement, au fur et a mesure que l'offre de programmes et de chaines
consacrés au présent s’accroit, la diversité de I'actualité proposée aux téléspectateurs

semble se réduire dans les mémes proportions.

L’uniformisation de lI'information

Pourtant, c’est bien au nom de la pluralité de l'information que le pouvoir
politique a successivement accepté de démanteler le monopole étatique de la télévision,
de créer un secteur privé et d’y permettre la multiplication des chaines. S’il serait
ridicule de prétendre que cet objectif n’a pas été atteint, en revanche, il apparait
clairement que la diversité médiatique ne garantit nullement celle de I'information. Ce
phénomene n’est pas nouveau et parait méme inhérent au mode de développement de
ce secteur. Des 'apparition des agences de presse, les plus importantes d’entre elles

(Havas, Reuters, Wolf et Associated Press) ont constitué un « cartel » qui, entre 1870 et

35



1934, a contr6lé la distribution de nouvelles a travers le monde, uniformisant au
passage la forme, les contenus et la vision de I'actualité ainsi diffusée.

Contre toute attente, les bouleversements qu’a connus notre planete depuis lors
n’ont pas fondamentalement modifié ce schéma initial. Au contraire, la post-modernité
actuelle tendrait plutét a le consolider. Selon, certains spécialistes (Pérez, 2004), le
processus de création de I'information peut étre assimilé - dans le cas de la télévision -
a la production de vis, car il s’agit de « fabriquer » le plus grand nombre de nouvelles,
avec le moins de journalistes possible, et au moindre coiit. Ce qui conduit, le plus
souvent, les chalnes - notamment les moins scrupuleuses ou argentées - a reproduire
telles quelles les dépéches des agences et les communiqués de presse émanant des
différents cabinets ministériels ; quand elles ne se fournissent pas en reportages aupres
de la bourse a images de I'Union européenne de radiodiffusion (UER). En dehors des
nouvelles locales, 'actualité offerte par la plupart du millier de télévisions espagnoles ne
différe que dans la forme ou par rapport a ’heure a laquelle elle est présentée.

Les grandes chalnes nationales et régionales n’échappent qu’en partie a cette
uniformisation. Certes, les journaux télévisés et les programmes d’information des
télévisions autonomes donnent la priorité aux réalités des territoires qu’elles couvrent,
mais perdent toute originalité des qu’il s’agit de transmettre des faits nationaux ou
internationaux. D’ailleurs, les unes comme les autres participent au phénomene de
« magazination » de I'information, c’est-a-dire au développement et a la mise en avant de
ses aspects les plus spectaculaires et distrayants. Il n’est pas rare de voir I'actualité du
football faire la une des principaux journaux télévisés et y occuper le plus clair de leur
temps d’antenne. Jusqu’'a tres récemment, ces rendez-vous réguliers avec I'information
étaient méme entrecoupés de pages de publicité, comme n’importe quelle autre
émission, sur TVE 1 et sur Antena 3, par exemple. Les animateurs de ces journaux
télévisés se prétent eux-mémes au jeu, n’hésitant pas a émoustiller le public ou a le
divertir, quand l'actualité n’est pas trop sombre. Il s’agit de captiver et de fidéliser
I'audience, moins par le contenu que par I'ensemble des éléments formels : du décolleté
de la présentatrice-vedette aux yeux gris pergants de son collégue, en passant par leur
capacité a dialoguer entre eux en faisant avancer le sommaire ou a obtenir des réponses
bréves et des phrases-chocs de leurs invités. Quelle que soit la chaine, la recette reste

immuable, méme si les ingrédients peuvent changer.

36



Cette « magazination » progressive des journaux télévisés a fini par créer une
nouvelle niche : celle de I'actualité brute et en continu. Exploité d’abord par la CNN, ce
marché s’est tres vite étendu a I'Espagne, via le satellite et la chaine CNN en espagnol.
Puis, le concept a été successivement repris par le groupe TVE et par le reste des
télévisions publiques. De sorte que ce qui avait été, a l'origine, une réponse a
I'uniformisation du traitement classique de l'information, est devenu, a son tour,
commun a toutes les grandes chaines du pays.

Méme s'’ils sont de plus en plus marginaux, certains pans de l'actualité télévisée
échappent encore a cette tendance. Ce n’est pas forcément pour autant un gage de
qualité. En effet, ces « poches de résistance » se trouvent surtout dans les télévisons
locales. L’état de délabrement de I'information y est tel que cette derniere se résume,
soit a 'attaque en regle des responsables locaux dont les décisions génent ou empéchent
le bon déroulement des affaires - notamment immobilieres - des propriétaires des
chaines ; soit, au contraire, a I'exaltation de décisions prises par une mairie ou une
communauté de communes complaisantes. Aux Canaries, a Marbella ou aux Baléares,
certains hommes politiques sont méme littéralement «rackettés» par les moins
scrupuleuses de ces télévisions, en échange des quelques minutes d’interview ou de
reportage sans lesquelles toute victoire électorale locale est impossible.

Tout a fait a I'opposé, le journalisme d’investigation n’échappe pas non plus a la
« magazination » croissante de I'actualité. Des programmes aussi prestigieux qu’Informe
Semanal (« Rapport hebdomadaire ») sur TVE 1 ou Espejo Ptiblico (« Miroir public ») sur
Antena 3, sont obligés de proposer a leur tour, des sujets de plus en plus racoleurs, pour
rester a 'antenne.

L’étendue et la fréquence de ces dérives finissent par faire croire aux
téléspectateurs espagnols qu’ils sont toujours aussi mal et partiellement informés que

par le passé.

37



CHAPITRE V

LA CRISE DE L'INFORMATION

Pour le directeur du Monde diplomatique, Ignacio Ramonet, cette dévalorisation
du journalisme serait également inhérente au média lui-méme qui, en imposant le
bindme « fait-téléspectateur », rend inutile I'étape intermédiaire de I'analyse, de

I'explication et de I'interprétation apportées par le journaliste.

L’infotainment

Il ne s’agit plus d’élaborer un discours public a I'intention des masses, mais de
créer un divertissement susceptible d’attirer le public le plus large possible. D’ou le
succes de formules composées de nouvelles «hard», concernant la politique, les
relations internationales et ’économie, et de nouvelles « soft » issues du « carnet rose »
et/ou de la chronique criminelle, qui structurent désormais les journaux télévisés de
toutes les grandes chaines nationales et régionales. Certains d’entre eux peuvent
atteindre des durées dignes de magazines (60 minutes) et méme inclure de
I'autopromotion.

Cette « narrativisation » de l'information est largement basée, en Espagne, sur
'actualité sportive, et notamment sur celle du football. Celle-ci peut facilement occuper
50 % du journal, voire plus. Elle outrepasse ainsi régulierement la fonction ludique de
« briseuse de la linéarité froide » de l'actualité (Imbert, 2003), pour concurrencer
directement I'information dite « sérieuse » et détourner I'attention du téléspectateur de
la réalité politique, économique et sociale qui détermine sa vie et son champ d’action en
tant que citoyen. Or, c’était justement l'objectif visé par le concepteur et premier
utilisateur du football-spectacle, le ministre franquiste de I'Information et du Tourisme,
Manuel Fraga Iribarne, qui s’en servit, des le milieu des années 1960, pour tenter
d’apaiser le mal étre et la colere montante des « masses laborieuses ». Peu convaincante
sous la dictature, cette pratique s’avere d’'une efficacité redoutable en démocratie. Sans

doute parce que dans cet autre contexte, le détournement de I'opinion publique n’est

38



plus qu'un effet collatéral, non spécifiquement recherché par les impératifs
commerciaux de chalnes financées en grande partie par la publicité.

Selon les derniers sondages effectués, I'actualité sportive et celle qui concerne les
faits divers apparaissent comme beaucoup plus crédibles, aux yeux des téléspectateurs,
que le reste de I'information diffusée sur le petit écran. Amers résultats pour une jeune
démocratie qui a longtemps cru que le plus dur était de se faire accepter par les tenants
de I'ancien régime ! Afin de reconquérir le public, la vie politique succombe de plus en
plus aux impératifs du spectacle.

Or, plus I'information politique se rapproche du modele narratif, plus elle perd en
crédibilité et rentre dans un cercle vicieux qui I’éloigne du citoyen. Cette réduction de la
réalité a une simple dimension ludique, propre a la télévision, est une manifestation de
la crise formelle et de symboles que subissent nos sociétés et qui entretient chez les

Espagnols une véritable passion pour les faits divers.

Le regne (néfaste) du fait divers

L’attirance pour I'événementiel n’est pas en soi une nouveauté dans la culture
populaire espagnole (ou méme européenne). Au xixe siecle déja, des journaux comme EI
Heraldo de Madrid de Felipe Ducazal avaient bati leur succes et leur fortune sur le
sensationnalisme. Ce qui n’était qu'un épiphénomene, qu'une rubrique aujourd’hui
pratiquement disparue des grands quotidiens, est devenu, sous les effets amplificateurs
et normalisateurs de la télévision, une vraie menace pour les modes de narration et de
représentation globale de la réalité.

Le déferlement du fait divers sur les écrans espagnols se produit parallelement a
I'extension et a la complexification du paysage audiovisuel, de telle sorte qu'il
correspond plus a une nécessité de la télévision elle-méme qu’a « une demande du
public », contrairement aux affirmations des producteurs de ce type d’émissions.
D’ailleurs, Quién sabe donde (« Perdu de vue ») qui fut, au début des années 1990, le
premier de ces programmes a rencontrer le succes, commenga par étre diffusé, a titre
expérimental, sur la deuxiéme chaine de la télévision d’Etat, avant de rejoindre le prime
time de TVE 1 en 1992. Sa réussite dans ce créneau favorable déclencha inévitablement
les phénomenes de concurrence et de surenchere. Tele 5 lui opposa dés I'année suivante
La maquina de la verdad (« Le détecteur de mensonges ») - plusieurs fois suspendu sur

décision de justice pour entrave a des enquétes en cours - et Antena 3, Cita con la vida

39



(« Rendez-vous avec la vie »). La télévision publique reprit ensuite l'initiative avec
Corazon, corazon (« Journal du Ceeur »), en 1993, et un peu plus tard avec Al filo de la ley
(«A la limite de la 1égalité ») sorti en 2005, tandis que cet engouement gagnait les
télévisions régionales : Una altra cosa (« Autre chose »), proposée par la TV3 catalane
des 2002, ou Sucedié en Madrid (« C’'est arrivé a Madrid ») de la chalne TeleMadrid,
devinrent méme des références en la matiere.

Certains numéros de ces émissions dépasserent allegrement les 50 % de part de
marché et réunirent plus de 9 millions de personnes (le Quién sabe dénde du 24 mars
1993 fit littéralement exploser ’Audimat, avec 54,5 % d’audience et 9,087 millions de
téléspectateurs). Légitimée et encouragée par de tels scores, I'exploitation du fait divers
ne connut des lors plus aucune retenue. L’enlévement suivi du viol et du meurtre de
trois adolescentes dans le village valencien d’Alcasser, au cours de I'hiver 1992-1993,
donna lieu a une véritable curée médiatique. L’attitude des équipes du programme
Quién sabe dénde se révéla particulierement indigne, harcelant les familles des victimes,
la nuit méme de la découverte des corps martyrisés. Sa journaliste-vedette, Nieves
Herrero, redoubla d’efforts a cette occasion pour recueillir le moindre instant d’intimité
et de douleur des proches, persuadée d’obtenir avec chaque larme un point d’Audimat
supplémentaire et réussissant, au final, a répandre une véritable psychose dans tous les
foyers avec enfants du pays.

La confusion ainsi créée entre la réalité objective et la réalité individuelle réduit a
néant la distance entre le temps de I'énonciation et celui de la narration, provoquant
«l'illusion d’[un] présent » (Imbert, 2003) devenu dans ce cas assez cauchemardesque
pour réveiller a la fois les instincts morbides et les craintes les plus profondes de tout un
peuple. Le traitement télévisuel du fait divers montrait la toute sa puissance et le

journalisme, un dangereux penchant pour I’abjection.

La crise du journalisme

Encore une fois, cette dérive ne constitue ni une trouvaille de la télévision, ni une
nouvelle déviance du journalisme. Déja au xixe siecle, l'intérét du public pour
I'information était régulierement et sciemment confondu avec son intérét pour la
morbidité des faits, a tel point que cette confusion aurait joué un réle - si I'on suit le

raisonnement de I'historien de la littérature et critique littéraire britannique Raymond

40



Williams - dans la naissance du romantisme ; elle aurait en effet permis le succes d’'une
presse populaire exécrée par des poetes anglais obligés, deés lors, de se réfugier dans un
univers esthétique tout a fait opposé et hermétique a I'’envahissante curiosité populaire.
Rien de tel aujourd’hui ou la télévision ne suscite guere de réactions aussi vives et aussi
profondes chez les intellectuels. Sans doute parce que I'on a constaté, depuis, qu'un
sensationnalisme modéré facilitait le passage d'un journalisme d’élite a un journalisme
de masse, plus démocratique. Or, c’est précisément ce dernier qui est aujourd’hui
menacé.

Pour certains spécialistes espagnols, disciples de Walter Lippman, les nouvelles
diffusées par la télévision ne peuvent plus étre considérées comme du journalisme. Elles
ne correspondent plus a une production journalistique au sens propre, c’est-a-dire a la
recherche de l'information a la source ou a la vérification de celle que 'on a regue
indirectement, mais résultent, dans la plupart des cas, du simple « reconditionnement »
d’informations produites par d’autres et trés rarement soumises au regard critique de
professionnels aguerris. Le licenciement massif de journalistes effectué en 2003 par
Antena 3 rend compte de 'ampleur prise par un phénomeéne qui n’épargne guere plus
les grands noms de la profession. Rosa Maria Mateo faisait partie de ce groupe de
journalistes licenciés sans ménagement par la chalne du groupe Planeta-Agostini. Les
recyclages intempestifs de Mercedes Mila, de Javier Sardd ou d’Ana Rosa Quintana en
producteur-animateur apparaissent, sous cet angle, moins opportunistes
qu’inéluctables, quand la tendance dans les salles de rédaction est au « jeunisme » et a la
précarisation.

Ainsi congu, le renouvellement générationnel ne peut étre porteur ni de
dynamisme, ni d’enthousiasme. Il s’accompagne au contraire du recul notoire des
formes journalistiques les plus déontologiques. Le journalisme d’investigation
n’'intéresse plus a présent que quelques rares programmes. L'emblématique Informe
Semanal (« Rapport hebdomadaire ») lui-méme n’est plus, aux dires de l'un de ses
anciens directeurs, Pedro Erquicia, aussi «incisif que sous la dictature et sous la
transition » (Diaz, 2006). La diversité des chaines ne semble étre, a cet égard, d’aucun
secours. Les télévisions régionales et locales se contentent généralement de complaire
au maximum et au moindre coflit a leur autorité tutélaire ou leur propriétaire. Leurs
salles de rédaction - quand elles en ont - sont devenues les exutoires obligés des

facultés des sciences de I'information ou des écoles de journalisme privées, situées dans

41



leur aire géographique et au sein desquelles les trop nombreux étudiants sont préts a
toutes les concessions pour décrocher le précieux stage ou, plus rarement, le miraculeux

contrat.

L’«illusion du présent » a encore de I'avenir dans la télévision espagnole.

Au moment méme ou le traitement de I'information connaissait I'une des heures
les plus sombres de sa trajectoire télévisuelle, la série Periodistas («]Journalistes »),
mettant en scéne de jeunes reporters dynamiques, audacieux et integres, remportait un
véritable triomphe sur les petits écrans. La revanche de la fiction sur la réalité et du
privé sur le public ne pouvait étre plus explicite, ni plus cruelle. La télévision espagnole
réussissait a créer sa propre réalité (Bourdieu, 1996) et a convertir le téléspectateur,
non plus en cible, mais en véritable complice, en acteur de ce qu'il faut bien appeler une

« hyper réalité ».

42



CHAPITRE VI

UNE TELEVISION DE PLUS EN PLUS DECRIEE

La télévision est au faite de sa popularité. Depuis quelques années, les taux de
consommation et la place que lui accordent les Espagnols, se maintiennent a des niveaux
élevés et varient peu. Elle constitue ainsi la principale source de loisir régulier pour 91
% de nos voisins qui lui consacrent 3 heures et 42 minutes de leur temps quotidien, en
moyenne. Paradoxalement, cette indéniable reconnaissance publique s’"accompagne d’un

profond discrédit.

A peine lancé sur les ondes et alors qu'il n’était pas encore visible par tous, le
nouveau média provoquait déja un remarquable engouement parmi les premieres
générations de consommateurs de masse et un mépris collectif quasi systématique. La
vox populi commenga par voir dans le petit écran, un « refuge pour rabat-joies », avant
que Fernando Diaz-Plaja ne mette a la mode parmi ses contemporains et apres un séjour
aux Etats-Unis, I'expression « boite idiote », pour définir, ce qui entre temps, était
devenu, en Espagne, un vrai phénomene de société. Cette conception dénigrante resta en
vogue dans l'imaginaire populaire jusqu’a I'apparition récente de la « télé-poubelle ». A
aucun moment, des images aussi peu flatteuses et répandues n’empécheérent la

télévision de devenir le moyen de communication préféré, outre Pyrénées.

Faut-il pour autant ne voir dans I'actuelle campagne de dénigrement envers les
émissions caractérisées de «télé-poubelle » qu'un avatar de plus de cette curieuse
tradition ibérique ? Ou au contraire, représentent-elles véritablement une menace pour
le média lui-méme comme pour son public ? Le paysage audiovisuel espagnol aurait-il
été réduit a I'état de « décharge » ou de « cloaque » télévisuelle, apres cinquante ans

d’exploitation ?

43



La problématique sous-jacente dans ce questionnement differe quelque peu de
celle actuellement en cours chez la plupart des spécialistes espagnols, pour qui la « télé-
poubelle » reste essentiellement un phénomeéne d’apparition récente et sans lien avec la
perception passée de la télévision, et ne semble avoir a leurs yeux que des implications
éthiques. Or, l'aggravation de l'uniformisation et de la concurrence due a la
multiplication des chaines, rend cette dérive des contenus autrement plus complexe et

dangereuse qu’il n’y parait de prime abord.

Eventail des programmes et appauvrissement des gotts du public

Bien que spectaculaires, les changements intervenus dans les programmes n’ont
pas été aussi enrichissants et ambitieux que ceux subis, dans le méme temps, par le
paysage audiovisuel. Quand ils ne vont pas carrément a I'’encontre de l’expansion

enregistrée dans ce domaine, qu’ils incarnent néanmoins face aux téléspectateurs.

D’apres les taux d’audience enregistrés, a partir d'un panel constitué par 3 845
foyers représentatifs de la société espagnole en 2008, 33 programmes issus des diverses
télévisions a diffusion nationale touchent au moins 15 % du public, seuil a partir duquel
une émission est considérée comme ayant une viabilité commerciale. Ces émissions
diffusées (pour la plupart d’entre elles) aux heures de plus grande audience, peuvent
étre classées en dix genres différents. Le tableau, ci-dessous, montre le niveau
d’acceptation audio-métrique de chacun d’entre eux et par extension, le degré de

popularité des chaines qui les proposent :

44



Genres des programmes Taux moyen|Télévisions qui en
d’audience proposent le plus*
Retransmission d’événements sportifs 32,96 % Tele 5
Reality-shows 24,4 % Tele 5 / Antena 3
Series de fiction étrangeres 23,85 % Tele 5
Feuilletons 23,6 % TVE 1
Jeux-concours 20,5 % Tele5/TVE 1
Programmes pour la jeunesse 20,3 % Antena 3
Programmes d’information 20,18 % TVE 1 /Antena 3 / Tele
5

Séries de fiction espagnoles 19,8 % Tele 5 / Antena 3
Programmes humoristiques 17,3 % Tele 5
Films 16,6 % TVE 1 / Antena 3

Source : élaboration de I'auteur a partir des données fournies par TNS-Espafia (octobre 2008)

Les retransmissions d’événements sportifs drainent désormais en moyenne deux
fois plus de téléspectateurs que les films. Méme si cette proportion a pu étre
ponctuellement amplifiée par la qualité exceptionnelle des premiers et la médiocrité ou
le nombre de rediffusions des seconds, il n’en demeure pas moins que le cinéma semble
étre de moins en moins mobilisateur d’audience pour les chaines généralistes. Le
recours au video-clubs, I'achat de DVD, et la multiplication de chaines thématiques
spécialement consacrées au septieme art, ne suffisent pas a expliquer a eux seuls
I'ampleur d’'un phénomene dont la vigueur repose, surtout aujourd’hui, sur le
téléchargement pirate sur internet. Les grandes télévisions espagnoles se retrouvent
non seulement dans la méme situation que les exploitants de salles de cinéma dans les

années quatre-vingt, mais risquent également, a terme, de voir leur caractere

4 . e . . \
Parmi les émissions qui ont le plus de succes.

45



« généraliste » se réduire et leur éventail de programmes se polariser, encore davantage,

autour d’émissions de plus en plus racoleuses et du sport-spectacle.

D’ailleurs, la diffusion d’événements sportifs connait un essor sans précédent. La
retransmission du Grand Prix de Formule 1 couru en Chine a ainsi largement battu, en
termes d’audience, celle du match international Espagne-Belgique, avec des shares
respectifs de 51 % et 36,3 %. Cet écart ne signifie pas pour autant que le football ait
cessé d’étre adulé par les Espagnols, dans la mesure ou, du fait du décalage horaire, la
course automobile asiatique n’a attiré en réalité qu’un public - certes passionné -, mais
tres peu nombreux a ces heures matinales. Méme s’il demeure encore la seule discipline
sportive capable de vider les rues de tout un pays les soirs de grands matchs, il faut bien
reconnaitre que le ballon rond a perdu le monopole de la mobilisation des masses de
téléspectateurs. Outre les sports a moteur, le cyclisme, le basketball ou le tennis

prennent désormais une part grandissante au triomphe de ce genre d’émissions.

L’esprit de compétition et le «vertige de la réalité » (Baudrillard, 1970) que
véhiculent ces retransmissions, se retrouvent également dans les reality-shows qui
continuent, huit ans apres leur introduction dans les grilles de programmes, a occuper
une place de choix dans le golit du public. Le plus suivi d’entre eux, Gran Hermano («Loft
Story») vient d’entamer sa dixiéme saison et son principal concurrent, Esta casa era una
ruina (« Les Massons du Ceeur »), sa deuxiéme. Cependant, I'un comme l'autre sont en
net recul par rapport a leurs scores d’audience initiaux. En dépit du battage médiatique
qui les entoure, ils font a peine mieux dans '’ensemble que les récentes séries de fiction
étrangeres (Les Experts : Miami et Les Experts : Manhattan) et que les feuilletons dont le
nombre élevé restreint pourtant leur possibilité d’avoir des publics plus larges. C'est
également la raison pour laquelle les programmes d’information (principalement les
journaux télévisés) et les séries de fiction espagnoles présentent des taux d’audience
tres proches des 20 % qui traduisent 1'égale répartition des téléspectateurs a laquelle
sont arrivées, sur ces types de programmes tres mobilisateurs, les grandes chaines
généralistes. Ce qui les oblige a se démarquer sur d’autres créneaux tout aussi
populaires, tels que les programmes pour la jeunesse, dans le cas d’Antena 3, ou les
programmes humoristiques, le sport ou les séries de fiction étrangeres, dans celui de la
plus ambitieuse et riche Tele 5. La structure de cette programmation a succes offre des

ruptures mais également de surprenantes continuités avec celles du passé.

46



Recueillies a quatre moments clés de I'histoire de la télévision, les préférences
programmatiques du public permettent de les repérer et de comprendre le sens de

I’évolution du gotit des téléspectateurs.

Genres de programmes a succes

En 1958-1959

En 1965-1969

En 1980

En 2002

Spectacles de

Spectacles de

Retransmission

Retransmission

variétés variétés d’événements d’événements sportifs
sportifs
Programmes Cinéma Spectacles de Feuilletons
d’information variétés
Théatre Retransmission | Séries de fiction Reality-shows
des matchs de étrangeres
football
Séries / Séries / Feuilletons Séries de fiction
feuilletons feuilletons espagnoles
(espagnols) (espagnols et
étrangers)
Retransmission Retransmissions |Programmes PROGRAMMES
des matchs de de corridas d’information HUMORISTIQUES
football
Cinéma Théatre Programmes pour |Séries de fiction
la jeunesse étrangeres
Jeux Programmes Théatre Programmes

d’information

d’information

Source : ].-S. Duran Froix

Des le départ, le sport a travers le football et surtout grace a lui, figure parmi les

émissions préférées des Espagnols. Il est d’ailleurs le seul contenu télévisuel, avec

47



I'information, a bénéficier, apres plus de cinquante ans de présence ininterrompue sur
les ondes, des faveurs du public ibérique. Contrairement aux journaux télévisés et aux
autres magazines d’actualité qui présentent une progression tres irréguliére en termes
d’audience, le ballon rond a tres vite séduit des masses conséquentes de téléspectateurs
qui le vénerent toujours autant, quarante ans plus tard. Les contrastes relevés dans
I’évolution de ces deux « piliers » de la programmation marquent les limites a l'intérieur
desquelles fluctuent le comportement et le gotit télévisuels des Espagnols. Plus leur
passion pour le sport de masse s’exacerbe, plus les loisirs et les spectacles populaires
traditionnels perdent de I'attractivité, a leurs yeux. Les retransmissions des corridas, qui
intéressaient encore régulierement 31 % de l'audience, au milieu des années 1960,
disparaissent du hit-parade des émissions les plus prisées, la décennie suivante. Il ne
reste plus, depuis le début du nouveau millénaire, qu'une seule émission hebdomadaire
consacrée a la tauromachie sur les grandes chaines généralistes, Tendido cero
(«Au premier rang »), diffusée sur la trés discrete TVE 2. La «féte nationale» - a
supposer que cette appellation ait encore un sens - n’est que l'aspect le plus
emblématique de ce phénomene. Le « théatre » a qui la télévision doit son « dge d’or » a
été progressivement mais irrémédiablement banni des grilles de programmation. Plus
aucune chaine nationale ne diffuse a I'’heure actuelle de vaudeville et encore moins de
pieces du répertoire classique, pas méme la trés culturelle et confidentielle TVE 2, apres
le retour raté du programme Teatro en la 2 (« Théatre sur la 2») en 2006. La
désaffection du public télévisuel pour le « cinéma » répond également en partie a ce
reflux du populaire dans l'opinion. Il n’est plus que le divertissement strictement
«ludique », les micro-récits ou pseudo-événements et les produits issus de la

« combinatoire ludique/technique » qui soient en mesure de faire recette.

Nouveau regard sur le phénomeéne décrié de la « télé-poubelle»

Le contexte dans lequel est apparu ce néologisme, au début des années quatre-
vingt-dix, compte autant, pour connaitre sa signification et sa portée, que 'analyse de

I'audace métaphorique du jeu de mots qui le compose.

La « télé-poubelle » a vu le jour en pleine euphorie télévisuelle. Au moment ou la
seule télévision existante jusque-la, TVE, doit affronter, a la fois, la concurrence des

chaines qui ont fleuri dans la plupart des régions autonomes et celle des tout récents

48



diffuseurs privés. La préservation de I'audience la plus large possible fait alors office de
politique dans une télévision publique nationale livrée, a cette fin, a la folle spirale d'un
endettement, per¢ue comme une véritable aubaine par tout producteur un tant soit peu
avide et soucieux de tirer le maximum de profit d'investissements réduits. Ce concours
de circonstances a permis, via la concurrence, que des programmes a faible budget ou
achetés a prix d’or a I'étranger, mais a rentabilité rapide, d’essaimer sur '’ensemble du
paysage audiovisuel espagnol. Or, ces produits censés plaire au plus grand nombre sont
congus pour attiser la curiosité morbide des gens, I'exacerber jusqu’au voyeurisme, pour
provoquer la crainte ou la compassion chez les téléspectateurs, en jouant sur les
registres du sensationnalisme et de la mélodramatisation, ou pour éveiller I'indignation,
voire la «juste colére », face a des scandales ou des situations d’'une insoutenable
injustice. Leur but unique se résume a atteindre la - ou les - corde(s) sensibles du
public. Ce qu’avait déja réussi - avec le succes que 'on sait - la propagande mécanisée
des années 1920 (basée sur les théories industrielles et les médias de masse de

I’époque), a laquelle I'actuelle « télé-poubelle » emprunte toutes ses ficelles.

D’ailleurs, cette dangereuse parenté transparait clairement en filigrane des
principaux effets pervers qu’elle induit et que dénonce vigoureusement le collectif de
téléspectateurs « Plateforme pour une Télévision de Qualité » dans son « Manifeste

contre la Télé-poubelle » dont I'article 3 ne saurait étre plus explicite a cet égard :

La télé-poubelle contient également une série d’ingrédients de base qui la
transforme en un facteur d’acculturation et de désinformation, ainsi qu’en
obstacle au développement d’'une opinion publique libre et réfléchie, [parmi
lesquels] :

- [I]a simplification des situations les plus complexes grace a des
explications réductrices, facilement compréhensibles, mais partielles ou
intéressées, dont une variante est le gofit pour les théories de la conspiration,
mises en ceuvre par on ne sait quels pouvoirs occultes et qui servent souvent
d’alibi a certains personnages et a certains groupes de pression dans leur
action d’intoxication.

- La démagogie, qui a tendance a présenter toutes les opinions comme étant
équivalentes, indépendamment des connaissances ou des fondements
éthiques sur lesquels elles reposent. A cela participe 'organisation de
pseudo-débats et de pseudo-enquétes, qui ne sont que des simulacres et qui,
au lieu de faire la lumiére sur les problemes abordés, contribuent a
consolider I'idée du « tout est valable ». [...]

- Le mépris pour les droits fondamentaux tels que ’honneur, I'intimité, le
respect, la véracité ou la présomption d’innocence dont la violation ne peut
en aucun cas se justifier en invoquant la liberté d’expression.

49



La « télé-poubelle » se présente en cela comme la digne héritiere d’'une télévision,
qui, il n’y a pas si longtemps, ne s’embarrassait pas non plus de telles subtilités et dont le
principal but était également de distraire le plus grand nombre. L’'un des genres qu’elle
rendit populaire, a cette fin, la « telenovela », servit justement a dégrader par la suite, la
qualité de la programmation offerte par le paysage audiovisuel espagnol, au fur et a
mesure que ce dernier s’élargissait. Les nouvelles chaines satisfont la demande dans ce
domaine en recourant aux feuilletons latino-américains, beaucoup moins chers a I'achat

que les espagnols a produire.

Or, ces récits téléfilmés se caractérisent par un : « scénario basique, voire vulgaire
et grossier » (Guerrero, 2002) qui a séduit, au-dela de tout espoir, le public ibérique.
Rien qu'au cours du premier semestre de l'année 2005, 23 telenovelas latino-
américaines ont été diffusées par les chaines espagnoles, surtout par les télévisions
régionales. Et cet engouement ne s’est pas démenti avec le temps. Trois ans plus tard, le
feuilleton d’origine colombienne, Sin tetas no hay paraiso (« Sans nichons, point de
paradis ») est régulierement plébiscité par 23,7 % des téléspectateurs. Pour de
nombreux spécialistes des médias, ce succes prouve les caracteres novateur et étranger

de la « télé-poubelle ».

C’est oublier qu’en 1973, Manuel Vazquez Montalban s’élevait déja, dans les pages
de son ouvrage El libro gris de la television espafiola (« Le livre gris de la télévision
espagnole »), contre la « niaiserie » et le caractére «aliénant» des émissions grand
public, notamment du feuilleton, alors en vogue sur les petits écrans espagnols, Crénicas
de un pueblo (« Chroniques villageoises »). Sorte de fade Clochemerle castillan, d’'une
telle acuité et modernité qu’il aurait pu tout aussi bien faire fureur au « Moyen-age »,
selon l'auteur de ce rapport. Le simplisme des situations et des personnages ainsi
dénoncé résonne comme l'’écho - trop lointain pour certains - des reproches de
platitude narrative adressés aux productions de Televisa (Mexique) ou de Telemundo
(Etats-Unis). Dans un cas comme dans l'autre, I'irrespect pour l'intelligence du public est
manifeste. Seul le but différe : la propagande et 'endoctrinement pour le premier, la
commercialisation pour le deuxiéme. Cette derniere a su tirer profit des exces que

provoque dans une société trop longtemps corsetée le retour a la liberté.

50



L’apparition du « destape »> dans la deuxieme moitié des années soixante-dix, lui a
permis, au cours de la décennie suivante, de surfer sur la vague sexuelle jusqu’a sombrer
dans le mauvais golt, dans la chosification de la femme, voire dans la pornographie,
surtout au niveau des télévisions locales. La libre expression publique a été exploitée
sans retenue par des émissions qui se sont spécialisées dans la diffamation et le
scandale. Témbola, créée en 1997, par la télévision valencienne Canal 9, en est devenue a
ce point I'embléme, qu’il est aujourd’hui courant de parler de «tombolizacién »
(« tombolisation »), pour exprimer une dégradation des rapports humains, notamment
en politique. Son succes a immédiatement propulsé les personnages du « carnet rose »
sur le devant de la scene et donné lieu a une multiplication de programmes consacrés a
traquer ces « people » dans leur moindre faits et gestes, voire a les « fabriquer » de toute
pieces en cas de besoin. Les Salsa rosa (« Sauce cocktail »), ;Ddnde estas corazon ? (« Ou
es tu, mon cceur ? »), ou Corazén, Corazén (« Journal du coeur ») - pour ne citer que les
plus regardés - alimentent désormais un véritable réseau trans-télévisions de talk-
shows, qui se concurrencent autant qu’ils se soutiennent. Ce qui ne les empéche pas de
disparaitre des que leur audience fléchit - Témbola en 2004, Crénicas Marcianas
(« Chroniques Martiennes »), plus récemment -, pour réapparaitre sous d’autres noms,
sur d’autres chaines et a d’autres plages horaires. Hoy (« Aujourd’hui ») a ainsi été
remplacé sur Antena 3 par Abierto al anochecer (« Ouvert a la nuit tombée »), La tarde
de Alicia (« L’apres-midi avec Alice ») et a repris sur Tele 5 la place laissée vacante par
les « Chroniques Martiennes », mais a des heures moins tardives, tandis que Que te doy
con el pico de la plancha (« Veux-tu un coup de fer a repasser ! ») essaie de faire revivre

I'esprit de Témbola sur Telebilbao.

Ce déferlement d’'« objets-gadgets » sans ame, ni charge symbolique (Baudrillard,
1970), avait déja largement investi le secteur de I'information et soulevé I"écceurement
d’'une part grandissante des téléspectateurs, quand les reality-shows, les seules
véritables innovations d’origine étrangere de la « telebasura » apparaissent sur les petits
écrans espagnols. Leur succes est, de ce point de vue, assez paradoxal et ne semble
s’expliquer que par la curiosité que suscite toute nouveauté médiatique, bien promue

par une campagne publicitaire efficace. Il est d’ailleurs tout a fait stupéfiant, mais

> « Mise a nu », « strip tease », mouvement culturel qui toucha surtout les arts de la scéne et les arts plastiques,
au lendemain de la mort de Franco. Il s’apparenta plus a une libéralisation des mceurs qu’a un véritable courant
créatif. Il fit place a la « Movida » dés le début de la décennie suivante.

51



révélateur de la confusion régnante, que le directeur de la Commission des Moyens de
Communication de la Conférence Episcopale, affirma publiquement et sans
sourciller que '« Operacién Triumfo (« Star Academy ») était un programme de bon gott
et méme constructif », alors que certains candidats obtenaient leur maintien en lice
grace a des combines d’appels téléphoniques massifs et que I'’ensemble des participants

était soumis a une véritable exploitation commerciale, contraire au code du travail.

Ce type de réaction rend compte de la difficulté a déterminer le contenu du terme
« telebasura ». Face a cette tache, certains ont cru trouver la solution en I'élevant au rang
de concept. Devant I'impossibilité de le définir réellement, le philosophe Gustavo Bueno
va jusqu’a le cataloguer de «concept obscur» (Bueno, 2002), alors qu’il semble
beaucoup plus clairement relever de la lignée de jugements de valeurs péjoratifs qui,
depuis le «refuge pour rabats-joie » a la « boite idiote », accompagne I'histoire de la
télévision en Espagne. Cette tradition n’a jamais réussi a détourner le public du petit
écran, pas plus qu’elle ne reflete entierement la réalité de la programmation offerte,
comme le prétend néanmoins le caractére totalisant et sentencieux d’expressions, bien
souvent concoctées par des intellectuels ou par des professionnels du milieu lui-méme.
Les chaines espagnoles ont produit et continuent de produire d’excellents programmes
qui recueillent, d’ailleurs, des succes tout a fait comparables, voire plus importants que

ceux remportés par la « télé-poubelle ».

Le feuilleton Cuéntame cémo pasé (« Raconte-moi comment c’était autrefois ») qui
retrace, depuis 2001, I'histoire récente de I'Espagne a travers la vie quotidienne d'une
famille typique de la classe moyenne espagnole des années soixante, a réguliérement
enregistré des taux d’audience de l'ordre de 35 %. Avant lui, d’autres séries de grande
qualité narrative et interprétative, comme Fortunata y Jacinta («Fortunata et
Jacintha »), tirée du roman éponyme de Benito Pérez Galdds et Canas y barro (« Boue et
roseaux »), de celui de I'écrivain valencien, Blasco Ibanez, ou encore I'adaptation de La
Regenta («La Régente ») de Leopoldo alas Clarin, ont enthousiasmé le public, au
moment méme ou la « télé-poubelle » commencgait a se mettre en place. Et il n'y a pas
que la fiction qui ait obtenu de tels résultats. Dans le peloton de téte des cent émissions
les plus appréciées par les téléspectateurs figurent, entre autres productions de qualité,
les magnifiques reportages animaliers, El Hombre y la Tierra («’'Homme et la Terre »),

réalisés par le docteur Félix Rodriguez de la Fuente, 'admirable série documentaire que

52



la journaliste Victoria Prego consacra a la transition, ou encore un certain nombre de
documents d’actualité primés dans des festivals internationaux. La liste de ces
programmes est méme plus longue et plus diverse que celle que propose la « télé-
poubelle », mais la télévision de qualité ne bénéficie ni des moyens, ni de la promotion

de sa rivale. Sur ce plan, la « télé-poubelle » n’a d’autre concurrent que le football.

Le football, le roi des écrans ou despote médiatique

Le football occupe une place tout a fait a part dans le paysage audiovisuel
espagnol. Sa présence s’étale non seulement sur les ondes et dans le cable, déterminant
les capacités financieres des chaines et décidant du succes médiatique des diffuseurs,
mais pese également sur l'évolution technique de la télévision en Espagne. Cet
ascendant n’a d’égal que celui que le premier média de masse exerce a son tour sur tout
ce qui a trait, de prés ou de loin, au ballon rond et qui lui permit, en 'espace d'une
dizaine d’années a peine, de s'imposer comme le spectacle préféré des Espagnols, devant
I'ancestrale tauromachie. La rencontre et la rapide synergie qui s’est établie entre ces
deux exutoires majeurs de l'oisiveté ibérique ont donné naissance a la culture de masse
dans un pays qui ne connaissait, jusqu’alors - dans ce domaine de la civilisation - que la
culture populaire. Or, cette connivence et cette complémentarité se sont mises en place
sous la dictature, avant de s’intensifier et de s’épanouir, au gré des bouleversements

connus depuis, par le paysage audiovisuel et par la société.

Les implications et la constance de cette relation n’excluent toutefois ni
I'originalité, ni I'opportunisme. Le football a ainsi été associé a la télévision avant méme
que celle-ci n’existat officiellement et n’e(it un public réel. La diffusion du match entre le
Real Madrid et le Racing de Santander, le 24 octobre 1954, compte parmi les rares essais
prometteurs réalisés avant l'inauguration officielle de la télévision deux ans plus tard.
Cependant, c’est moins la prouesse technique - par ailleurs, toute relative —que retint
I'histoire de ce média, que le fait que cette émission expérimentale coincida avec le
Coupe du Monde de Football en Suisse ou, pour la premiere fois, des rencontres furent
retransmises (cette fois-ci en direct) au reste des pays européens. Ce sport, si enclin et si
prompt a exacerber le nationalisme de la population, devenait des lors et contre toute
attente, par le biais de la télévision, un vecteur de modernisation et d’ouverture du pays.

Il n’a commencé a perdre cette double qualité que tres récemment.

53



L’acquisition des premieres unités mobiles en 1957, la technique du
« kinescopage » (procédé permettant de diffuser a la télévision des images filmées en
pellicule 16 mm), la connexion au réseau Eurovision, n’auraient sans doute pas été si
rapides sans le concours du ballon rond. Le passage a la couleur, dés 1972, et 'extension
de la couverture de TVE 2 a I'’ensemble du territoire dix ans plus tard, lui sont également
redevables. Dans les années 1990, la puissance réformatrice du football-spectacle
atteignit son apogée, en devenant l'enjeu majeur et le motif a peine voilé de la
transformation et de I'élargissement du paysage audiovisuel. L’obtention des « juteux »
droits de retransmission des matchs se révéla étre, tres vite, le principal but recherché
par la plupart des entreprises de télévision nouvellement créées. Les surencheres, les
tractations discretes et autres procédés plus ou moins loyaux ou légaux, auxquels elles
se livrerent immédiatement, donnérent lieu a une « premieére », puis a une « deuxieme »

« guerre du football » qui ne bénéficia réellement ni au sport-spectacle, ni a son média.

Parallelement a cette puissante incitation réformatrice, le football permettait
aussi d’assouvir une des plus vieilles aspirations des Espagnols de ne plus étre
marginalisées en Europe et de susciter la reconnaissance de leurs voisins. A cause de sa
trop profonde identification culturelle avec I'Espagne du passé et de sa charge
symbolique, la corrida ne pouvait absolument pas jouer un tel role. Apres avoir fait des
scores d’audience comparables a ceux du ballon rond, mais desservie par l'aspect
saisonnier de sa prestation (il n'y a pas de corrida en automne et en hiver), elle déclina
rapidement dans les priorités télévisuelles du public, au fur et a mesure que les matchs
de championnats nationaux étaient de plus en plus régulierement retransmis, dimanche
apres dimanche, et qu’entre temps, les aficionados pouvaient également suivre les

évolutions de leurs équipes favorites sur les plus prestigieux stades étrangers.

Des 1958, TVE commenca a diffuser les rencontres internationales. La premiere,
fut le France-Espagne, joué au Parc des Princes et que les Espagnols purent voir grace,
encore, a la vielle technique du « kinescopage ». Mais avec l'arrivée de la télévision a
Barcelone, un an plus tard, le raccordement au réseau européen Eurovision devenait
possible et les retransmissions de matchs depuis I'étranger plus faciles et surtout en
temps réel. La couverture hertzienne de la capitale catalane fut d’ailleurs saluée par la
premieére diffusion, en direct, du déja célebre « clasico » entre le Real Madrid et le FC

Barcelone, qui fit vendre, dans les trois jours qui précéderent 'événement, preés de 6000

54



récepteurs. Cet engouement fut décisif pour que la connexion télévisuelle avec le reste
du continent, qui faciliterait et permettrait de multiplier I'acces aux grands matchs (la
Coupe d’Europe des clubs champions venait de voir le jour en 1955), devienne une
priorité absolue. Quelques mois suffirent pour que les téléspectateurs pussent suivre en
direct la premiére retransmission d’'un match international. Et encore une fois, les
caméras se tournerent vers le Real Madrid qui, en mars 1960, devait affronter 'OGC
Nice. Le soutien et méme la priorité de traitement que la télévision d’Etat accorda a cette

équipe, ne semble pas étre étrangers a ses succes sportifs et a sa gloire médiatique.

Cette focalisation obéissait a la volonté délibérée du régime franquiste d’utiliser
le premier club de la capitale a des fins de propagande et pour cela, il était indispensable
qu'il soit le plus présent possible a I'antenne et de préférence victorieux. Le Real Madrid
fit largement honneur a cette double exigence en remportant, sous la période franquiste,
quatorze titres de champion de la Liga et cinq coupes successives de Champion d’Europe
(1955-60), attirant par la méme les caméras, la curiosité des journalistes et de la presse
spécialisée, ainsi que les meilleurs joueurs du moment. De ce point de vue, il servit
admirablement les intéréts d’'un régime fondé sur le culte de la victoire totale et en mal
de reconnaissance extérieure, a tel point que la dictature finit par s’identifier plus a ce
club qu’a la propre sélection nationale, nettement moins performante sur le terrain. Loin
de détourner une partie des téléspectateurs du football-spectacle, ce favoritisme
contribua, s’il ne déclencha pas, la formidable explosion du nombre de rencontres
télévisées, de programmes, de reportages et d’autres actualités, a laquelle le ballon rond

donna lieu, dés la disparition du monopole de la télévision d’Etat.

En effet, jusque-13, les droits de retransmission des matchs, propriété de chacune
des équipes inscrites au championnat national (la Liga), étaient gérés par un Comité du
Football Professionnel, relevant de la Fédération royale espagnole de football, qui
négociait chaque année (depuis 1980) le montant a payer par TVE pour les utiliser en
exclusivité. Or, deés 1985, les deux premieres télévisions régionales tentérent de
récupérer, pour leur usage exclusif, les droits a 'image des équipes installées sur leur
territoire, afin d’en faire leur porte-drapeau, comme le Real Madrid le fut de celui du
franquisme. Cette initiative unilatérale et concue comme une simple tractation
commerciale, s’attaquait en réalité brutalement a la principale source d’audience et de

revenu de la télévision d’Etat. Au début, ETB et TV3 ne réussirent a obtenir que la

55



possibilité de diffuser en différé les matchs de I’Atlético de Bilbao et de la Real Sociedad,
pour la premiere, et ceux du FC Barcelone et de 'Espagnol, pour la seconde, en plus d'un
résumé hebdomadaire de 11 minutes consacré aux autres rencontres du championnat.
Cette solution qui ne pouvait satisfaire ni les aspirations identitaires des deux plus forts
régionalismes ibériques, ni les attentes financiéres escomptées, fut rapidement
contournée par la télévision catalane qui proposa directement au « Barca » plus d’argent
que ne lui en offrait TVE, via le Comité du football professionnel, pour la retransmission
de certains matchs. De cette facon et en tres peu de temps, la plupart des équipes de la
premieére division céderent I'exclusivité de la retransmission de leurs matchs nationaux

aux chalnes régionales, ouvrant ainsi une véritable boite de Pandore.

L’élargissement du paysage audiovisuel aux télévisons privées permit aux clubs,
désormais habitués a se vendre au plus offrant, d’élever les encheres et de transformer,
par la méme occasion, le petit écran en véritable manne financiere, en attendant que le
« sponsoring » et le « marchandasing » prennent le relais. Canal +, dont la seule chance
de réussite dans un pays aussi culturellement focalisé sur le football, reposait sur
I'obtention a tout prix de ce marché, précipita brutalement cette conversion. La filiale
espagnole du groupe francais réussit a surclasser les propositions de tous ces
concurrents, notamment celle d’Antena 3, en soumettant a ’Assemblée de la Ligue de
Football Professionnel (héritiere de l'ancien Comité), une offre de 27 milliards de
pésetes (quelques 165 millions d’euros) pour la retransmission exclusive de tous les
matchs de la 1ér¢ division du championnat national, jusqu’en 1996. Canal + recréait ainsi
a son profit, et pour cing ans, I'ancien monopole si longuement exercé par la télévision
d’Etat, aux yeux de tous ceux pour qui la préservation de I'intérét général ne représente
qu’'un obstacle. Désormais, les inconditionnels du match du dimanche étaient obligés de
s’abonner a la chaine cryptée pour assouvir leur passion et toutes les autres télévisions
de se lancer dans une course ruineuse a 'acquisition des droits de retransmission des
compétions restantes, pour ne pas se couper, pendant cette longue période, d’'un public
aussi important. TVE alla jusqu’a payer 2 milliards de pésetes (quelques 120 millions
d’euros) au Club de Football Tenerife (au palmares discret) pour retransmettre pendant
quatre ans (1993 a 1997), I'ensemble de ses interventions dans les championnats
internationaux ou dans les tournois d’été. C’est également au cours de cette « premiere
guerre du football » que fleurirent dans les chaines le plus touchées par ce conflit, les

programmes de la « télé-poubelle ».

56



Cependant, ce type de dommage collatéral ne suscita pas la moindre émotion et
encore moins une réaction de la part des institutions, alors qu’ironie du sort, 'Etat dut
promulguer, en juillet 1997, la loi régulatrice des émissions et des retransmissions des
compétitions et des événements sportifs, afin d’essayer d’empécher une nouvelle
monopolisation du marché des retransmissions des matchs du championnat national de
football, ainsi élevées au rang de grande cause nationale et donna méme lieu a la
création d’'un nouveau droit individuel, unique en son genre : le droit a I'information
sportive, dont tout Espagnol peut désormais se revendiquer. Cette mise au point du
législateur avait été anticipée par les acteurs d’'un marché qui venait de rapporter a
Canal + prés de 36 milliards de pésetes (environs 217 millions d’euros) de bénéfice. Un
tel résultat ne pouvait qu’attiser la convoitise de ses concurrents et répandre, parmi les
dirigeants des clubs de football, I'amere impression d’avoir été, sinon floués, du moins

mal récompensés.

Lors de I'assemblée de la Ligue de football professionnel, du 30 juillet 1996, ces
deux sentiments se combinerent pour mettre fin au monopole de la filiale espagnole du
groupe francais. Antena 3, qui venait d’acquérir les droits du puissant Real Madrid, puis
de huit autres équipes de premiére division, tenait la sa revanche et le début d'une
« deuxieme guerre du football » qui devait, cette fois-ci, s’avérer fatale pour Canal +, sans
pour autant mettre fin au conflit. Le groupe PRISA, propriétaire de la chalne cryptée,
change alors de stratégie et porte les hostilités sur le terrain du cable et des groupes de
communication, véritables gestionnaires des droits de retransmission des clubs. Ses
filieres, Sogecable, héritiere, en quelque sorte, de Canal + dans ce domaine et
Audiovisual Sport (dont TV3 détient 20 %) s’affrontent au groupe catalan Mediapro,
principal actionnaire de La Sexta, vouée a devenir la nouvelle chaine du football par son
ambitieux conseil d’administration. L’enjeu n’en devient que plus exacerbé, les deux
concurrents misant sur le ballon rond pour rentabiliser rapidement leur investissement
et s'imposer face aux clubs comme le meilleur partenaire médiatique possible. Si
Mediapro semble, sur ce point, I'emporter sur son rival grace aux contrats passés avec la
plupart des équipes de la premiere division - y compris avec le Real Madrid et le FC
Barcelone -, Sogecable ne se retrouve pas pour autant vaincue dans la mesure ou elle a
obtenu les droits de diffusion de I'Eurocoupe de 2008 et ceux du Mondial d’Afrique du
Sud en 2010. En dépit d’'un partage qui, a défaut d’étre parfaitement équitable, permet

aux deux concurrents de subsister, les tensions sont loin d’étre apaisées, a tel point que

57



la Ligue de football professionnel a décidé, a son tour, de créer sa propre chaine de

télévision sur internet, afin d’échapper a tous ces tiraillements.

Sur les écrans, les multiples revirements de ce marché se traduisent par un
déferlement d’images et d’espaces consacrés au ballon rond sans précédent et sans
pareil en Europe. Le téléspectateur espagnol est ainsi la cible quotidienne de sept
chaines thématiques (Gol TV, Sportmania, Canal + fatbol, Canal Barg¢a, Real Madrid TV,
Tele Deporte et LFP TV), de rubriques sportives pouvant atteindre 15 minutes dans les
journaux télévisés, et de pas moins de cinquante-huit programmes hebdomadaires en
moyenne invariablement voués a ce qui prend les allures d’'une véritable obsession
nationale. Le matraquage semble cependant avoir atteint ses limites. Les revenus
générés par la commercialisation des droits de retransmission représentent a peine la
moitié de ceux obtenus en France (220 millions d’euros, contre 590) et stagnent au
cinquieme rang européen, alors que le football espagnol génere annuellement plus de
richesse que le football frangais (1,1 milliards d’euros contre 0,9 milliards) et ne cesse
de progresser dans ce domaine. Il reste néanmoins pour linstant toujours aussi

menacant pour le reste de la programmation télévisuelle.

La pietre qualité réelle ou supposée des contenus offerts par les différentes
chaines espagnoles n’a été que treés rarement mise en relation avec la place et le role
détenus par le football-spectacle. Or, il apparait clairement que les temps d’antenne, les
moyens et I'énergie qui lui sont consacrés le sont au détriment du reste des émissions.
Une part non négligeable du surendettement de la télévision publique lui est
directement imputable. Canal Plus, qui a bati sa réputation en France sur sa
spécialisation cinématographique, n’a dii sa gloire, en Espagne, qu’a son image de
« chaine du football », avant de péricliter. Les origines et le développement de la - si
décriée « télé-poubelle » -, sont sans doute moins a chercher hors des frontieres de
I'Espagne, que dans la course folle aux retransmissions de matchs dans laquelle s’est
lancée la plupart des grandes chaines, au détriment de la qualité du reste de leur

programmation.

Les baisses des taux d’audience récemment enregistrées a 'occasion de certains
matchs importants ou de programmes consacrés au ballon rond, les difficultés
croissantes rencontrées par les chaines n’offrant que ce type d’émissions a trouver de

nouveaux abonnés, sont autant de signes qui traduisent une évolution des centres

58



d’intérét ludico-culturels des Espagnols. Leurs nouvelles attentes en matiere de loisirs et
de divertissements rendent également de plus en plus caducs, les reality-shows, les
émissions « peoples » et autres talk-shows sur lesquels surfe encore la « télé-poubelle ».
Cependant rien n’indique encore que ces changements auront a terme des répercussions
positives sur la qualité et la variété des programmes proposés. Il n’est pas non plus exclu
que ce désenchantement vis-a-vis de l'actuelle télévision corresponde a 'engouement
suscité par I'éventail de possibilités qu'ouvrent dans ce domaine internet, ou de plus en
plus sites proposent désormais de suivre tel ou tel match, ou tel ou tel feuilleton ou film,
réservés en principe a la diffusion par abonnement, sans débourser le moindre sou.
Dans ce cas, la culture de masse espagnole ne serait pas en passe d’étre profondément

modifiée, contrairement au marché qui la dévoie a son profit.

59



CONCLUSION

L’arrivée des télévisions régionales, suivie de I'apparition d’'un puissant secteur
privé, n’a pas encore fini de bouleverser le paysage audiovisuel espagnol que déja ses
nouveaux contours commencent a étre redessinés par les premiers effets de la
« révolution numérique ». A 'ceuvre depuis une dizaine d’années, elle n’est devenue
réellement visible qu’a partir du moment ou en 2005, le gouvernement entreprit une
distribution de multiplex (une seule voie pour plusieurs liaisons) qui, a la différence de
celle qui avait été tentée par son prédécesseur, deux ans auparavant, tenait compte de la
diversité télévisuelle existante. Cette deuxieme initiative souleva méme I'’enthousiasme
de quelques communautés autonomes qui, comme la Catalogne, le Pays Valencien ou la
Région de Murcie, lancerent immédiatement leurs propres appels d’offres, afin d’étre les
premiers a proposer a leur public des programmes congus avec cette nouvelle

technologie.

En dépit de la médiatisation qu’elle a soulevée, cette course a I'innovation ne semble
pas en mesure, a breve échéance, de transformer aussi profondément le systéme
télévisuel espagnol que les changements structuraux qu’il a connus au cours des deux
dernieres décennies. Conformément au plan technique national de 1998 et aux
mesures d'urgence pour hater le passage au numérique (loi du 14 juin 2005), le
paysage audiovisuel qui surgira du passage complet a la TNT (« elapagén
analdgico »), le lendemain de la date boutoir du 3 avril 2010, sera composé de :

- deux multiplex a diffusion nationale de quatre chaines chacun, dont un pourvu d’une
capacité de déconnexion régionale pour la télévision d’Etat et l'autre destiné aux
diffuseurs privés déja présents sur la scéne télévisuelle ;

- deux multiplex a couverture régionale pour chaque communauté autonome le
souhaitant, dont l'un sera doté de la possibilité d’effectuer des déconnexions
territoriales ou provinciales. Il est également prévu que chaque gouvernement
autonome ait la possibilité de céder I'exploitation d’'un certain nombre de chaines a des

entreprises privées, avec I'accord de ’Agence de radiocommunications de I'Etat.

60



Ce dispositif est complété par le Plan Technique National de Télévision Numérique
Locale, approuvé par le Conseil des Ministres, début mars 2004, qui accorde une chaine
multiplex a chaque capitale de province et une autre a chaque commune de plus de
100 000 habitants. Chacun de ces multiplex accueillera jusqu’a quatre émissions
différentes sur la méme fréquence. Au total, plus d’'un millier d’émetteurs locaux
pourront fonctionner légalement et atteindre 87 % de la population espagnole.

Sur le plan structurel, cette « révolution » se traduit par un nouvel élargissement
du paysage audiovisuel existant. Bien qu’il apparaisse plus modéré et plus contrélé que
les précédents, il ne représente pas moins une accentuation sensible de la concurrence
dans un secteur déja pléthorique et ou la survie de certaines entreprises semble
d’emblée compromise. Nonobstant, comme lors de sa création en 1956, le législateur a
négligé le volet financier de cette nouvelle télévision, laissant une nouvelle fois au
marché le soin de pourvoir a la rentabilité des anciens comme des nouveaux acteurs.
Cependant, la crise semble avoir également bouleversée les projets du gouvernement
dans ce domaine. La suppression totale de la publicité sur les chaines publiques ne serait
plus échelonnée sur une dizaine d’années - comme cela avait été anoncé avant
I'effondrement de bourses et des banques - mais appliquée, dés septembre 2009. Ce qui
devrait dégager quelques 500 millions d’euros par an, en faveur théoriquement du
secteur privé. Cette mise en ceuvre précipitée et a contre-cceur de la réforme
sarkozienne inquiéte néanmoins plus qu’elle n’en enthousiasme les principaux
intéressés qui ont déja fait savoir, par I'intermédiaire de 'UTECA, leur opposition a toute
forme de financement compensatoire qui viendrait alourdir leurs charges. Or, ce
dispositif existe déja dans le projet francais qui sert de modéle aux autorités espagnoles,
et aurait été évalué par ces derniéeres, a 3% du revenu annuel des télévisions privées.

Il est encore trop tét pour savoir quel sera 'impact de ces nouvelles mesures sur
un secteur qui, jusqu’a présent et malgré la morosité ambiante, continuait d’attirer
investisseurs et PME (avant la récession en cours en 2009). Ce curieux engouement
reléve en réalité de la volonté de certains grands groupes de communication déja en
place de s’installer ou de consolider leur position dans les « niches » restructurées par la
nouvelle législation. La plupart des entreprises apparues a cette occasion sont en réalité
des filiales ou des sous-traitants du réseau Localia, propriété de PRISA, et surtout de la
holding Vocento qui consolide par ce biais son assise locale. L'un des rares cas a déroger

a cette stratégie d’expansion horizontale est celui du principal média de I'épiscopat

61



catholique, la Radio Popular S. A. COPE qui, grace a la TNT, vient d’obtenir ce que le
franquisme et les différents gouvernements démocratiques lui avaient toujours refusé
jusqu’alors : une chaine de télévision. Méme si elle reste pour l'instant circonscrite a
I’échelon local de la capitale, elle ne représente pas moins une véritable « révolution »
qui risque de gagner rapidement d’autres régions. Le Pays Basque et certaines villes
d’Andalousie ont déja manifesté leur intention d’accueillir favorablement tout projet de
la COPE.

Cette évolution paradoxale du systéme télévisuel espagnol rend encore plus
pertinente la récente question que se posait publiquement le professeur de I'université
Complutense de Madrid et membre du Conseil de Vigilance de RTVE, Manuel Nuiez
Encabo, au sujet du bien fondé démocratique de «la retransmission de la messe
dominicale et de celle des matchs de football par la télévision publique d’Etat »6. Pour
cet expert, ce type d’émission ne devrait plus avoir sa place dans un service public de
qualité et entierement dévolu a sa mission sociale et culturelle premiere. Le secteur
privé qui en hériterait pleinement, aurait, pour sa part, a respecter scrupuleusement les
limites imposées par les lois sur l'audiovisuel et celles de I'éthique, afin de ne pas
sombrer complétement dans la « télé-poubelle ». Si I'amélioration quantitative espérée
d’'un tel partage reste hypothétique, en revanche, il ne fait aucun doute que cette
différenciation reviendrait a adopter le modele britannique.

Reste a savoir si l'avenir de la télévision espagnole est encore affaire de
changement de « modeéle », au moment ou le petit écran qui intéresse désormais le plus
son public est celui qui le relie a internet. D’apres la cinquieme enquéte Mediascope
réalisée pour I’Association européenne de publicité interactive (EIIA), les Espagnols ne
passent plus que 11,7 heures par semaine a regarder la télévision contre 12,1 heures
connectés a la toile.

D’apparence anodine ou « technique », ce 1éger recul est tout de méme le premier
qu’enregistre la télévision en plus de cinquante ans d’existence. Il n’est donc pas exclu
qu’il traduise un début de désaffection de la société espagnole pour le média qui I'a faite

basculer dans une post-modernité qui touche peut étre, elle aussi a sa fin.

% Manuel Nfiez Encabo, El Pais, 17/12/08.

62



CONSIGNES CONCERNANT L’EVALUATION

Ce cours sera évalué a travers un sujet, type question de cours ou type commentaire de
document, tous deux pouvant étre libellés en espagnol. Dans les deux cas la réponse du

candidat devra étre rédigée en espagnol.

Avertissement :

Cette ceuvre est protégée par le Code de la propriété intellectuelle.
Toute diffusion illégale peut donner lieu a des poursuites disciplinaires et
judiciaires.

63



