Comment taire le commentaire : autour de Maurice Blanchot - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Comment taire le commentaire : autour de Maurice Blanchot

Résumé

Du XIXe siècle à nos jours, de nombreux auteurs ont combiné l’écriture de création et la critique littéraire dans le journalisme, l’essai ou la théorie. Leurs écrits témoignent de la partition entre une oeuvre prédominante et une production supposée résiduelle. Mais faire oeuvre signifie aussi intégrer le discours à l’écriture, voire subordonner le texte à son commentaire. Cet ouvrage examine les choix d’une telle pratique et les raisons de sa légitimité problématique. Il montre comment, de l’institution de la critique à la spécialisation culturelle, les classements par l’histoire interagissent avec des catégories intériorisées en (anti)modèles : critique fustigée de Balzac à Morand, critique laboratoire chez Barthes ou Butor, critique professorale reprochée à Sartre, critique poéticienne de Ponge, critique frondeuse de Bayard.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04410946 , version 1 (22-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04410946 , version 1

Citer

Alain Milon. Comment taire le commentaire : autour de Maurice Blanchot. Elina Absalyamova; Laurence van Nuijs; Valérie Stiénon. Figures du critique-écrivain XIX-XXIe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2019, 978-2-7535-7737-4. ⟨hal-04410946⟩
6 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More