Chanter loin du Pays des Neiges. Que sont devenues les musiques traditionnelles tibétaines à Dharamsala après soixante ans d’exil ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'ethnomusicologie Année : 2019

Chanter loin du Pays des Neiges. Que sont devenues les musiques traditionnelles tibétaines à Dharamsala après soixante ans d’exil ?

Chloé Lukasiewicz
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1035416

Résumé

C’est en Inde que le XIVe Dalaï-Lama et des milliers de Tibétains se sont réfugiés en 1959 pour fuir l’occupation et la répression chinoises. Quel impact la situation de réfugié a-t-elle eu sur les pratiques musicales et dansées traditionnelles séculières de cette communauté ? A Dharamsala, capitale des Tibétains en exil, en réponse à la menace de disparition de leur culture au Tibet, des institutions ont vu le jour dans le but de transmettre et de préserver les savoirs, comme ceux liés aux arts de la scène. Ce contexte a entraîné des changements qui ont impacté les pratiques musicales et dansées, les éloignant des pratiques « originelles ». Par ailleurs, en raison de la forte représentation de la population originaire de la région de l’Ütsang (et plus particulièrement de Lhassa) dans la construction de cette communauté, les répertoires nobles de cette capitale se sont imposés comme éléments de référence au détriment des pratiques musicales et dansées des autres régions du Tibet. L’asile a généré des processus qui ont eu des conséquences sur le plan musical et chorégraphique, mais également social, que l’approche ethnomusicologique nous permet de mettre au jour avec une certaine historicité.
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Dates et versions

hal-04443029 , version 1 (07-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04443029 , version 1

Citer

Chloé Lukasiewicz. Chanter loin du Pays des Neiges. Que sont devenues les musiques traditionnelles tibétaines à Dharamsala après soixante ans d’exil ?. Cahiers d'ethnomusicologie, 2019, 32, pp.179-195. ⟨hal-04443029⟩
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