Bypass the assignment to build a skill. Foster home of North African origin in the Paris region
Contourner l'assignation pour construire une compétence. Les assistantes familiales d'origine maghrébine en région parisienne
Résumé
In this work, I examine the paths of foster families of North African origin who arrived in France in the 70s/80s to show how in 40/50 years their professional commitment has evolved following the transformation of child protection . Placed at the very bottom of this enormous machine, initially recruited because of their family stability and their maternal experience, their status slowly evolved to acquire a professional dimension, by following a training course validated by a diploma and of which the oldest are not excluded, since many of them obtained this diploma late through validation of professional experience. From their stories, we will see in the first part how, in their neighborhood of residence, through voluntary, free actions or within the framework of informal work, they opened a gateway into society French, which allows them, once their skills are recognized by those around them, to consider professionalization and access to paid employment. In a second part we will question the nature of their social mobility on the one hand by examining their position within the institution of child protection which is structured around a strongly exoticizing dimension and on the other hand by addressing the question of recognition of their skills through training and in terms of remuneration.
Dans ce travail, j’examine les parcours d’assistantes familiales d’origine maghrébine arrivées en France dans les années 70/80 pour montrer comment en 40/50 ans leur engagement professionnel a évolué en suivant la transformation de la protection de l’enfance. Placées tout en bas de cette énorme machine, initialement recrutées en raison de leur stabilité familiale et de leur expérience maternelle, leur statut a lentement évolué pour acquérir une dimension professionnelle, en suivant un cursus de formation validé par un diplôme et dont les plus anciennes ne sont pas exclues, puisque bon nombre d’entre elles a tardivement obtenu ce diplôme par la voie de la validation des acquis professionnels. À partir de leurs récits, nous verrons dans une première partie comment, dans leur quartier de résidence, par le biais d’actions bénévoles, gratuites ou dans le cadre d’un travail informel, elles ont ouvert une porte d’entrée dans la société française, ce qui leur permet une fois leurs compétences reconnues par leur entourage, d’envisager une professionnalisation et l’accès à un emploi salarié. Dans une seconde partie nous interrogerons la nature de leur mobilité sociale d’une part en examinant leur position au sein de l’institution de la protection de l’enfance qui se structure autour d’une dimension fortement exotisante et d’autre part en abordant la question de la reconnaissance de leurs com- pétences par la formation et en termes de rémunération.
Domaines
Anthropologie sociale et ethnologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|