Influence de la préparation d’une séquence de pointages de cibles sur la recherche visuelle - Université Paris Nanterre Access content directly
Journal Articles (Data Paper) L'Année psychologique Year : 2012

Influence de la préparation d’une séquence de pointages de cibles sur la recherche visuelle

Abstract

Résumé Plusieurs travaux montrent des liens entre motricité et attention. Cette expérience étudie dans quelle mesure l’analyse des spécificités du contrôle moteur permet de prédire les orientations attentionnelles. Pendant une recherche visuelle, les participants préparaient une séquence de deux pointages de cibles dont la direction et l’amplitude étaient manipulées. Ils devaient l’exécuter dès qu’ils trouvaient la cible. Les espaces de réponse et de recherche visuelle étaient distincts. Les résultats montrent une influence de la séquence préparée sur les Temps de Réaction (TR) : (a) lorsqu’une séquence de deux pointages de petite amplitude est préparée, les deux gestes influencent les TR ; (b) lorsqu’une séquence de deux pointages de grande amplitude est préparée, seul le premier geste influence les TR. Ces résultats indiquent que quand le contrôle moteur de la séquence manuelle est majoritairement proactif, les deux composantes de la séquence influencent les orientations attentionnelles avant leur exécution. Lorsque la part de contrôle en ligne du second geste augmente par rapport au contrôle proactif, seul le premier geste influence les orientations attentionnelles. Lors d’une préparation manuelle, les processus proactifs sont donc liés à ceux sous-jacents à l’orientation attentionnelle. Ces données sont interprétées dans la perspective de la théorie prémotrice de l’attention.
No file

Dates and versions

hal-04560546 , version 1 (26-04-2024)

Identifiers

Cite

Alexandre Coutté, Sylvane Faure, Gérard Olivier. Influence de la préparation d’une séquence de pointages de cibles sur la recherche visuelle. L'Année psychologique, 2012, Vol. 112 (4), pp.561-573. ⟨10.3917/anpsy.124.0561⟩. ⟨hal-04560546⟩
0 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More