Chants des preux, ballades des frontières. Liminalités spatiales, temporelles et sociales d’une danse chorale rituelle sur l’île de Chios (Grèce) - Université Paris Nanterre
Article Dans Une Revue Cahiers d'ethnomusicologie Année : 2024

Chants des preux, ballades des frontières. Liminalités spatiales, temporelles et sociales d’une danse chorale rituelle sur l’île de Chios (Grèce)

Résumé

Cet article propose de réinterroger la nature des chants narratifs liés à l’épopée de Digénis Akritas et interprétés jusqu’à ce jour sur l’île grecque de Chios en les mettant en relation avec la danse chorale du « lié » ainsi que différents rituels carnavalesques. Les ballades épiques y sont envisagées comme des fictions dramatiques mélodisées et des mises en présence de subjectivités issues d’un passé mythique et leur dimensions musicales et choreutiques comme des techniques de « coordination des imaginaires » et des amorces permettant la mise en place de « feintises ludiques partagées » qui dialoguent avec les nombreuses autres fictions théâtrales mises en place durant la période liminale de Carnaval.
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Avant la publication
samedi 1 novembre 2025
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Dates et versions

hal-04751755 , version 1 (24-10-2024)

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Identifiants

  • HAL Id : hal-04751755 , version 1

Citer

Dimitris Gianniodis. Chants des preux, ballades des frontières. Liminalités spatiales, temporelles et sociales d’une danse chorale rituelle sur l’île de Chios (Grèce). Cahiers d'ethnomusicologie, 2024, 37. ⟨hal-04751755⟩
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