Les sciences soeurs ou comment les techniques des neurosciences aident les sciences du langage : exemple de cas d'étude - Université Paris Nanterre
Article Dans Une Revue Alliage : Culture - Science - Technique Année : 2024

Sister sciences or how neuroscience techniques help language sciences : example of a case study

Les sciences soeurs ou comment les techniques des neurosciences aident les sciences du langage : exemple de cas d'étude

Résumé

From a multidisciplinary perspective, this article illustrates how techniques borrowed from neuroscience, in particular electroencephalography (EEG) on the one hand and fMRI (functional magnetic resonance imaging) on the other, contribute to the real-time study of language processing. For the EEG side, the article illustrates the example of neurocognitive processing of complex linguistic structures, which include the subjunctive; for the fMRI side, the example of studies with counterfactual sentences in the subjunctive is considered. First, the authors introduce the main language markers in neurophysiology that have led to a neurocognitive modeling of language processing. Based on an EEG study conducted on the neurocognitive processing of sentences in the subjunctive in French by French speakers and, subsequently, on fMRI and EEG studies, the article addresses the processing of counterfactual sentences constructed with the subjunctive in German and English respectively by German and English speakers. Thus falsifying theories of linguistics and psycholinguistic models of language processing, this interdisciplinary dialogue contributes fully to the advancement of knowledge.
Dans une perspective de pluridisciplinarité́, cet article illustre comment les techniques empruntées aux neurosciences, notamment l’électroencéphalographie (EEG) d’un côté et l’fMRI (functional magnetic resonance imaging) de l’autre, contribuent à étudier en temps réel le traitement du langage. Pour le côté EEG, l’article illustre l’exemple du traitement neurocognitif de structures linguistiques complexes, qui comportent le subjonctif ; pour le côté fMRI, l’exemple d’études comportant des phrases contrefactuelles au subjonctif est considéré. Dans un premier temps, les auteurs introduisent les principaux marqueurs langagiers en neurophysiologie qui conduit à une modélisation neurocognitive du traitement du langage. Parmi eux, la N400, marqueur d’intégration lexico-sémantique, la LAN(détection) et la P600 (réanalyse voire réparation), complexe biphasique supposé signer le traitement morphosyntaxique. Fondés sur une étude EEG menée sur le traitement neurocognitif de phrases au subjonctif en français par des francophones et, par la suite, sur des études fMRI et EEG, l’article aborde le traitement des phrases contrefactuelles construites avec le subjonctif en allemand et en anglais respectivement par des germanophones et par des anglophones. Falsifiant de la sorte les théories de la linguistique et les modelés psycholinguistiques de traitement du langage, ce dialogue interdisciplinaire contribue pleinement à l’avancée des connaissances.
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Dates et versions

hal-04752593 , version 1 (24-10-2024)

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Identifiants

  • HAL Id : hal-04752593 , version 1

Citer

Danut Grigore Gavris, Marzena Watorek, Frédéric Isel. Les sciences soeurs ou comment les techniques des neurosciences aident les sciences du langage : exemple de cas d'étude. Alliage : Culture - Science - Technique, 2024, 84. ⟨hal-04752593⟩
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