Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fiction - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2006

Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fiction

Marie-Laure Elalouf

Résumé

Après avoir dégagé des constantes dans les fictions rédigées par des élèves de 6e dans des conditions standardisées, celles de l'évaluation 6e, l'article s'interrogera sur les variables liées au contexte d'enseignement qui peuvent influer sur la construction de la fiction. Le propos sera illustré par l'analyse de deux dispositifs de réécriture, l'un immédiate, l'autre différée.
Il devrait apparaître au terme de l'analyse que le développement chez les élèves de compétences d'écriture fictionnelles est étroitement au développement chez les enseignant de compétences de lecture des textes d'élèves.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00117033 , version 1 (29-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00117033 , version 1

Citer

Marie-Laure Elalouf. Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fiction. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2006, 33, pp.81-104. ⟨halshs-00117033⟩
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