Stratégies de réécriture et gestion des contraintes d'écriture par des élèves de l'école élémentaire : ce que nous apprennent des écrits d'enfants sur l'écriture - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Rivista Italiana de psicolinguistica applicata Année : 2003

Stratégies de réécriture et gestion des contraintes d'écriture par des élèves de l'école élémentaire : ce que nous apprennent des écrits d'enfants sur l'écriture

Sylvie Plane

Résumé

This article proposes to show the help that an analysis of children's text production can supply in identifying and characterizing certain writing and revision strategies.
First we inventory the different categories of constraints that influence text production. These constraints, which can also have heuristic value, can not be mastered equally well by different student writers. Then we focus more particularly on the constraints imposed by the actual text itself, which, during its production, progressively restrains the writer's freedom. To examine how writers treat this type of constraint, we analyze two texts written and revised by two pairs of elementary school students who deal in contrasting ways with these constraints, either by submitting to them or by finding writerly "ruses" that permit them to make the best of the situation
Cet article se propose de mettre en évidence l'aide que peut apporter l'analyse de production d'écrits par des enfants pour repérer et caractériser certaines stratégies d'écriture et de réécriture.
Dans un premier temps, nous recensons les différentes catégories de contraintes qui pèsent sur la production d'écrit. Ces contraintes, qui se trouvent avoir également un pouvoir heuristique, sont inégalement maîtrisables par les sujets scripteurs.
Dans un second temps nous nous attachons plus particulièrement à la contrainte imposée par le texte lui-même, qui, au fur et à mesure de sa production, restreint l'espace de liberté dont dispose le scripteur. Pour examiner les traitements de ce type de contrainte par des scripteurs, nous analysons deux textes écrits et réécrits par deux dyades d'élèves de l'école élémentaire qui traitent de façon contrastée ces contraintes, soit en s'y soumettant, soit en trouvant des ruses scripturales qui leur permettent d'en tirer parti
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00117502 , version 1 (02-12-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00117502 , version 1

Citer

Sylvie Plane. Stratégies de réécriture et gestion des contraintes d'écriture par des élèves de l'école élémentaire : ce que nous apprennent des écrits d'enfants sur l'écriture. Rivista Italiana de psicolinguistica applicata, 2003, Anno III/1, pp.57-77. ⟨halshs-00117502⟩
317 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More