De la clinique de l'autisme à un élargissement des hypothèses sur l'acquisition du langage. - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

De la clinique de l'autisme à un élargissement des hypothèses sur l'acquisition du langage.

Résumé

Dans le prolongement des thèses de J. Bruner quant aux formats précurseurs du langage (jeu de coucou, attention conjointe, pointer du doigt, tours de rôles ...), il y a lieu d'envisager l'impact, sur l'appropriation de formes langagières, de "jeux d'appropriation de la dimension symbolique" très précoces – au rang desquels ceux de convoitise, dispute, appropriation et partage des objets et des personnes, assignation de leurs places, tentatives de contrôle et maîtrise de leurs relations mutuelles, défis et transgressions, ... etc.
L'émergence tardive d'un "à moi !" chez un enfant autiste, dans une telle situation de jeu d'appropriation d'un objet convoité, permet d'illustrer cette hypothèse.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00125818 , version 1 (22-01-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00125818 , version 1

Citer

Jean-Marie Vidal, Jean-Michel Coq, Philippe Dardenne, Paul Guillemot, Myriam Portier. De la clinique de l'autisme à un élargissement des hypothèses sur l'acquisition du langage.. Sep 2004, pp.35-36. ⟨halshs-00125818⟩
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