La question de la tiercéité dans l'autisme et ses modalités d'attachement, une modalité de prise en charge. - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

La question de la tiercéité dans l'autisme et ses modalités d'attachement, une modalité de prise en charge.

Résumé

L'enfant autiste - aussi différent soit-il d'un enfant jaloux - présente de très grandes difficultés à tolérer les relations triadiques sociales. Ses modes d'attachement aux personnes, comme aux objets, restent essentiellement dyadiques.
Notre prise en charge consiste à lui proposer de rencontrer, d'abord un premier Clinicien, puis de s'approprier la décision d'exclure ou d'inclure un tiers ou second Clinicien.
Aussi complexe que soit l'évaluation de ce mode de prise en charge, nos premiers résultats témoignent d'une certaine dynamique dans les relations des sujets suivis, envers les personnes et, parfois, dans leur maniement des objets et des signes.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00125862 , version 1 (22-01-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00125862 , version 1

Citer

Jean-Marie Vidal, Eric Lemonnier, Paul Guillemot, Philippe Dardenne. La question de la tiercéité dans l'autisme et ses modalités d'attachement, une modalité de prise en charge.. Jun 2004, pp.23. ⟨halshs-00125862⟩
202 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More