Comment parlent les enfants de 6 ans ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2005

Comment parlent les enfants de 6 ans ?

Claire Martinot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 837755

Résumé

Comment se fait-il que les énoncés phrastiques des enfants de 6-7 ans soient en général conformes aux règles de la langue cible, ici le français, et permettent donc de postuler que la langue est acquise à cet âge-là mais, qu'en même temps, ces énoncés soient toujours identifiés sans erreur par n'importe quel locuteur francophone adulte comme des énoncés produits par des enfants d'environ 6 ans ? L'acquisition de la langue maternelle serait-elle encore loin d'être achevée ? C'est à ces questions que tente de répondre ce livre. On y défendra également l'idée qu'une description systématique des énoncés phrastiques produits par les enfants d'une tranche d'âge donnée est incontournable si l'on veut caractériser précisément l'état de la langue produite par ces enfants relativement à un état antérieur et à un état postérieur. L'objectif de ce livre est de fournir un premier ensemble de résultats concernant les compétences linguistiques des enfants de 6-7 ans lorsqu'ils construisent leurs énoncés phrastiques et qu'ils les enchaînent par coordination ou subordination.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00126501 , version 1 (25-01-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00126501 , version 1

Citer

Claire Martinot. Comment parlent les enfants de 6 ans ? : Pour une linguistique de l'acquisition. Pufc. Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2 / 2005, pp.181, 2005, Orthophonie et Logopédie, Shirley Vinter & Alain Devevey. ⟨halshs-00126501⟩
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