L'emploi de l'imparfait dans le dialogue chez des locuteurs suédophones et des locuteurs natifs. - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Linguistique Appliquée Année : 2002

L'emploi de l'imparfait dans le dialogue chez des locuteurs suédophones et des locuteurs natifs.

Maria Kihlstedt

Résumé

This study investigates the acquisition of imparfait by advanced Swedish learners of French. Their use of this form is compared to that of some native speakers in the same interview task. The analysis, which is semantico-discursive, is based on the relationship between Event Time and Reference Time in utterances containing imparfait forms. It is shown that learners prefer the imparfait for situations where Event Time completely overlaps with the time spoken about, i.e. Refrence Time. Situations that imply a distance between the two time spans are only expressed by the most advanced learners and by the native speakers. On the basis of the results, an implicational scale for the acquisition of the values of imparfait at advanced stages is suggested.
Cette étude se donne pour but d'examiner l'acquisition de l'imparfait par des apprenants suédophones avancés. Leur emploi de cette forme est comparée à celui d'un groupe de locuteurs natifs dans la même tâche dialogique. L'analyse, de nature semantico-discursive, est axée sur les relations entre le temps de l'événement (TSit ou Event Time) et le temps pris comme repère (TRé ou Reference Time) dans les énoncés avec des formes à l'imparfait. Il s'avère que les apprenants tendent à préférer l'imparfait pour les cas où il y a recouvrement total entre les deux. Les procès qui impliquent une relation de distance entre TSit et TRé ne sont attestés que chez les apprenants les plus avancés ainsi que chez les locuteurs natifs. Ces résultats nous ont amené à proposer une échelle implicationnelle pour l'acquisition des valeurs de l'imparfait aux stades avancés.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00147439 , version 1 (17-05-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00147439 , version 1

Citer

Maria Kihlstedt. L'emploi de l'imparfait dans le dialogue chez des locuteurs suédophones et des locuteurs natifs.. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2002, Acquisition des langues : nouvelles orientations, VII (2), pp.7-16. ⟨halshs-00147439⟩
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