Manières d'Habiter - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2002

Manières d'Habiter

Philippe Bonnin
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 840157

Résumé

Les "manières d'habiter", sont ici à entendre comme objet d'un champ scientifique travaillé par une socio-anthropologie de l'espace habité. Aussi mon souhait initial était-il de réunir dans ce numéro les principaux auteurs ayant contribué à l'émergence et à l'affirmation d'une socio-anthropologie de l'espace habité. Ce n'est le cas, évidemment, que pour partie, un numéro de revue n'y suffisant pas.
L'intitulé “ Manières d'habiter ” qui a été donné à l'origine du projet de ce numéro dissimule à peine, dévoile plutôt ce mouvement des idées qui s'est développé depuis une trentaine d'années en France (pour ne donner qu'une date contestable) dans l'approche de l'espace habité. Il constitue aujourd'hui un champ scientifique à part entière, et c'est un des buts de ce numéro que de le montrer. L'introduction du numéro rappelle donc les points majeurs qui ont jalonné cette histoire, depuis les grands devanciers, ancêtres et inspirateurs dont chacun se réclame selon sa sensibilité (Durkheim et Mauss, Leroy-Gourhan, Pritchard, Granet, Levi-Strauss, Deffontaines, Rappoport, Hall, Park et Burgess, Simmel, etc., sans oublier précisément “ l'anthropologie de l'espace ” de M.Segaud et F.P. Levy, et les travaux de M.Augé), jusqu'aux contributions plus contemporaines.
Un premier groupe d'approches réunit des “ démonstrations par l'absurde ”, par la négative. Que se passe-t-il quand les conditions normales d'un habiter ne sont pas réunies : dans les tranchées de la guerre de 14 ; pour les SDF et dans les squats ; d'une manière générale quand ce que nous appelons du terme général de confort ne nous est pas offert, pour des raisons très diverses et éventuellement recherchées.
Il y a bien sûr et avant tout l'anthropologie de la maison, de l'habitat, de l'espace : l'espace de l'autre, qui nous révèle par son étrangeté les dimensions de notre propre espace, de nos propres manières d'habiter. Malgré la mondialisation de l'économie et les tendances impérialistes à l'uniformisation, le substrat de nos langues et de nos cultures repose sur des visions et des organisations extraordinairement diverses de la représentation et de la pratique de l'espace, qui nous démontrent à la fois sa relativité, sa richesse, son importance, sa fragilité. Nous faisons alors varier l'angle de vue, depuis la prégnance des structurations symboliques jusqu'à l'examen des divisions qui nous servent à penser l'espace et le monde, en créant et opposant des catégories, des régions de l'étendue, et qui prennent des aspects changeants, inattendus, révélateurs. Rural/urbain ou périurbain ? Principal ou secondaire ? Privé ou public, ou seuil d'articulation ? Qu'en est-il des études sur le périurbain ? Une description et une analyse renouvelées et libérées de projections idéologiques permet-elle d'entrevoir ce que sont les territoires réels de la maison, et ses conséquences sur le centre urbain ?
Enfin j'ai regroupé des interventions autour de la saisie et la production des manières d'habiter, autant dans les termes et les textes qui disent l'espace, que dans les “ matières ” naturelles que l'on agence, que l'on informe de nos manières, telle que l'eau que la ville du XIX e et XX e siècle l'ont domestiquée. Ces formes que nous donnons aux pratiques cristallisées, c'est précisément ce que nous appelons architecture, laquelle se débat entre les modèles véhiculés par l'usage et la création d'artistes et d'inventeurs qui tentent de faire surgir, de devancer, de révéler les transformations en émergence, sinon en souhait. Où se situe aujourd'hui la question de l'habitat ? Dans le quantitatif, dans le fonctionnel, ou dans ces qualités qu'on tente de cerner sous les termes “ d'ambiances ”, d'esthétique ?
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00150681 , version 1 (31-05-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00150681 , version 1

Citer

Philippe Bonnin (Dir.). Manières d'Habiter. SEUIL, pp.265, 2002. ⟨halshs-00150681⟩
994 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More