Construction et exploitation de corpus d'écrits scolaires - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Linguistique Appliquée Année : 2007

Construction et exploitation de corpus d'écrits scolaires

Marie-Laure Elalouf
Catherine Boré

Résumé

: The first part of this article explains which methodological issues needed to be examined in order to establish and transcribe a large corpus of texts written by pupils, along with their school context. The second part of the article states the various lines of epistemological questioning which led to a second research project, i.e. questions about how to define types of school writing as well as a corpus and context, and about the necessary links between those three elements. A variety of software programs was used to analyse corpora which were not in conformity with orthographical and stylistical standards. Such a use seems possible, joined with qualitative analysis.
La première partie de l'article expose les questions méthodologiques qui ont présidé à la constitution et à la transcription d'un grand corpus de textes scolaires, avec leurs contextes d'enseignement. Dans la deuxième partie de l'article sont présentées les interrogations épistémologiques qui ont orienté une deuxième recherche : interrogations portant sur la définition des genres scolaires, d'un corpus, et d'un contexte, et de la nécessaire mise en relation de ces trois éléments. La description d'essais tentés à l'aide de logiciels d'analyse sur des corpus a priori non conformes aux normes génériques et orthographiques que sont les corpus scolaires débouche sur des pistes d'utilisation sériées et accompagnées de démarches qualitatives
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00156962 , version 1 (25-06-2007)
halshs-00156962 , version 2 (29-08-2007)

Identifiants

Citer

Marie-Laure Elalouf, Catherine Boré. Construction et exploitation de corpus d'écrits scolaires. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2007, XII (1), pp. 53-70. ⟨10.3917/rfla.121.0053⟩. ⟨halshs-00156962v2⟩
85 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More