L'écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l'autre - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2006

L'écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l'autre

Catherine Boré

Résumé

L'article se propose de montrer un aspect de la capacité imaginante des élèves, qui est la rencontre avec le discours d'autrui, par la reoprésentation de la parole. Après avoir rappelé la valeur ambivalente du dialogue, placé depuis l'antiquité sous la double tradition de la "mimesis" et de l"'inventio" , ce qui en fait un élément traditionnel d ela fiction, l'auteur examine comment des élèves de 6ème l'utilsent pour inventer. Le dialogue est reconnu d'abord comme le premier matériau de la fiction, dans la mesure où il projette hors du "je" de l'énonciation un "j" et un "tu" étrangers. Ainsi s'effectue la remière rencontre avec l'altérité.
Les brouillons aident à comprendre quels problèmes énonciatifs et linguistiques les élèves rencontrent toujours pour faire cohabiter pensée du narrateur et opensée des personnages : depuis la simple juxtaposition de deux "je" distincts jusqu'à la rencontre polyphonique du style indirect libre qui marque une irruption du discours de l'autre. le discours rapporté apparaît ainsi dans l'écriture scolaire de fiction comme lenoeud du rapport entre soi et les autres.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00162624 , version 1 (15-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00162624 , version 1

Citer

Catherine Boré. L'écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l'autre. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2006, 33, pp.37-60. ⟨halshs-00162624⟩
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