Le langage dans le jeu de fiction: une manière d'évaluer la théorie implicite de l'esprit chez le jeune enfant ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique Année : 2007

Le langage dans le jeu de fiction: une manière d'évaluer la théorie implicite de l'esprit chez le jeune enfant ?

Edy Veneziano

Résumé

This paper presents a new look at the relation between language and pretend play. Considering language not only in its representational but also in its communicative function, children's verbalizations in pretend play reveal their understanding of their partners' knowledge states. Indeed, while children use language in their pretending practically from the start, a developmental change in the aspects of pretend that are verbalized is observed. with "informative" language becoming and remaining dominant. This change occurs when other types of "informative" uses of language, in particular, references to past events and justifications, appear. Language in pretend play becomes thus a simple and ecological tool to evaluate the early development of children's theory of mind.
Cet article présente un regard nouveau sur la relation entre langage et jeu de fiction. En considérant le langage produit lors du jeu de faire semblant non seulement du point de vue représentationnel, mais aussi du point de vue communicatif, fonction inhérente à l'utilisation sociale du langage, les verbalisations de l'enfant lors du jeu de fiction deviennent un révélateur de sa compréhension intuitive des états mentaux d'autrui. En effet, si les enfants utilisent du langage dans leurs jeux de fiction pratiquement dès les débuts, les aspects de ces jeux qu'ils mettent en langage varient. Il sera montré qu'en analysant la relation entre la nature du jeu mis en scène et le langage utilisé par l'enfant, on peut dégager un changement qui va d'une mise en langage majoritairement peu informative (aspects "littéraux" ou dont la signification symbolique est facilement inférable à partir des actions et objets en présence) à une mise en langage majoritairement informative (qui spécifie, enrichit ou carrément crée la fiction). A un certain moment de son développment, l'enfant semble se préoccuper du fait que la mère, spectateur attentif et intéressé, peut ne pas avoir accès aux significations subjectives créées par lui-même dans le jeu de fiction, et que c'est par le langage qu'il peut les rendre accessibles. De ce point de vue, le langage dans le jeu de fiction devient alors un outil d'évaluation, à la fois écologique et simple, de la compréhension implicite du mental d'autrui et des débuts d'une "théorie de l'esprit" implicite. Cette interprétation trouve un soutien dans la relation développementale étroite relevée entre l'utilisation majoritairement "informative" du langage dans le jeu de fiction et l'émergence d'autres utilisations de langage de type informatif, telles les références au passé et les justifications.

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Linguistique
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halshs-00160787 , version 1 (16-11-2011)

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  • HAL Id : halshs-00160787 , version 1

Citer

Edy Veneziano. Le langage dans le jeu de fiction: une manière d'évaluer la théorie implicite de l'esprit chez le jeune enfant ?. TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2007, pp.19-42. ⟨halshs-00160787⟩
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