L'émergence de la morphologie grammaticale chez l'enfant : une continuité discontinue - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Verbum: Analecta Neolatina Année : 1998

L'émergence de la morphologie grammaticale chez l'enfant : une continuité discontinue

Résumé

Recent research has linked the emergence of grammatical morphemes to a phenomenon which appears very early in language development, when children are still essentially single-word speakers: i.e., the production of short, often vocalic, elements at the beginning of words. This paper presents fine-grained analyses of these elements as they occur in the longitudinal study of a child in the process of acquiring French. The pattern of results obtained suggests that during the first three months the production of these elements appears to correspond to a pre-morphological organisation based on the child's apprehension of sonoric and prosodic regularities present in the language. This first system changes into a qualitatively different, proto-morphological, one in which incipient characteristics relating to word classes and grammatical morphology appear at the same time. In Piagetian constructivist theory ,this discontinuity in the contents of acquisitions can very well result from a continuous underlying developmental process.
Récemment, l'émergence des morphèmes grammaticaux chez l'enfant a été liée à un phénomène qui apparaît quand les enfants sont encore essentiellement des locuteurs d'énoncés à un mot : la production d'éléments, souvent vocaliques, en début de mots. Ce papier présente des analyses détaillées de ces éléments tels qu'ils apparaissent dans l'étude longitudinale d'une enfant en train d'apprendre le français. Les résultats suggèrent que pendant les premiers trois mois la production de ces éléments semble correspondre à une organisation pré-morphologique basée sur l'appréhension par l'enfant de régularités sonores et prosodiques de la langue. Ce premier système change en un système proto-morphologique, dans lequel apparaissent en même temps les premières caractéristiques des classes de mots et de la morphologie grammaticale. Dans le cadre de la théorie constructiviste piagétienne, cette discontinuité dans le contenu des acquisitions est conçue comme résultante d'une continuité dans les processus développementaux sous-jacents.
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halshs-00202363 , version 1 (18-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00202363 , version 1

Citer

Edy Veneziano. L'émergence de la morphologie grammaticale chez l'enfant : une continuité discontinue. Verbum: Analecta Neolatina, 1998, XX (1), pp.87-109. ⟨halshs-00202363⟩
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