Thématisation, ruptures thématiques et réécriture dans les écrits scolaires - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Linx Année : 2006

Thématisation, ruptures thématiques et réécriture dans les écrits scolaires

Marie-Laure Elalouf
Carole Tisset
  • Fonction : Auteur

Résumé

Thematic progression types are now included in the curricula of teachers' training as well as in the secondary-school curriculum. But thematic ruptures, which are necessary to introduce new information, are not studied, even though they are difficult for children to use in their writing. This article proposes two didactic scenarii, one in the 5th grade and one in the 7th grade, both designed to cause thematic ruptures in children's written output and require revision strategy. By comparing successive rewritings of a passage by given students, we show how they manage the simultaneous constraints and how they deal with thematic cohesion.
La typologie des progressions thématiques est entrée dans la formation des maîtres du premier et du second degré, ainsi que dans les programmes de collège. En revanche, les ruptures thématiques, nécessaires à l'introduction d'éléments nouveaux, ne sont pas abordées, alors qu'elles cristallisent des difficultés en production d'écrit. On présentera deux dispositifs d'écriture, l'un en CM2, l'autre en 5e, conçus pour générer des ruptures qui seront gérées (ou non) dans la réécriture. La confrontation des différentes versions met en évidence les obstacles liés à la gestion simultanée de différents types de contraintes et la façon dont les élèves explorent les enchaînements possibles.
Fichier principal
Vignette du fichier
55-Elalouf-Tisset.pdf (317.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00243155 , version 1 (06-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00243155 , version 1

Citer

Marie-Laure Elalouf, Carole Tisset. Thématisation, ruptures thématiques et réécriture dans les écrits scolaires. Linx, 2006, 55, pp.91-113. ⟨halshs-00243155⟩
90 Consultations
446 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More