Les logiciels de simulation dans les expositions scientifiques pour jeunes enfants peuvent-ils être des outils de compréhension du réel ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Les logiciels de simulation dans les expositions scientifiques pour jeunes enfants peuvent-ils être des outils de compréhension du réel ?

Résumé

La présente recherche traite de l'articulation entre le « monde virtuel » et le « monde réel » dont sont capables les jeunes enfants à travers l'étude du réinvestissement de connaissances acquises à l'aide d'un simulateur informatique pour résoudre des problèmes portant sur les objets réels. L'étude a été réalisée dans une exposition scientifique destinée aux enfants de moins de six ans à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Vingt enfants âgés de 3 à 5 ans ont été observés dans le contexte d'un élément d'exposition (« dessine avec ton doigt ») proposant aux enfants de peindre et d'effectuer des mélanges de couleurs via un logiciel informatique. Les observations réalisées ont montré qu'il demeure pour les enfants, une ambiguïté entre les représentations virtuelles et les objets réels, la mise en relation entre les deux « mondes » n'étant pas systématique.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00256214 , version 1 (14-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00256214 , version 1

Citer

François-Xavier Bernard, Michel Caillot, Annick Weil-Barais. Les logiciels de simulation dans les expositions scientifiques pour jeunes enfants peuvent-ils être des outils de compréhension du réel ?. Quatrièmes Rencontres de l'ARDIST, Oct 2005, France. pp.53-60. ⟨halshs-00256214⟩
96 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More