Sociologie de la prison - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2009

Sociologie de la prison

Résumé

Comment analyser l'inflation carcérale ? Quelles sont les caractéristiques sociologiques des nouveaux détenus ? Pourquoi tant de pauvres derrière les barreaux ? Pourquoi peu de fem-mes (moins de 4 %) ? Comment analyser les suicides ? Les détenus « sages » s'en sortent-ils mieux que les autres ? Que faire des détenus « dangereux » ? Quid de la sexualité en prison ? Qui sont les fonctionnaires pénitentiaires d'aujourd'hui ? Et les intervenants ponctuels ? Qui détient le pouvoir en détention ? Quelles politiques pénitentiaires pour quelle société ? Quel regard porter sur la récidive ? Et sur la perspective d'abolition de la prison ?
A la lumière des recherches sociologiques et anthropologiques développées en France et l'étranger, ce livre, qui prend en compte les plus récentes évolutions, tente de répon-dre à ces questions et à beaucoup d'autres. Il éclaire ainsi cette part d'ombre des sociétés démocratiques.

« Mon désir n'est pas de créer l'ordre, mais le désordre au contraire au sein d'un ordre absurde, ni d'apporter la liberté, mais simplement de rendre la prison visible. »
Paul Claudel
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00283854 , version 1 (30-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00283854 , version 1

Citer

Philippe Combessie. Sociologie de la prison. La Découverte, pp.128, 2009, Repères, Pascal Combemale. ⟨halshs-00283854⟩
611 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More