La nouvelle Agence fédérale de l'Education en Russie : une innovation institutionnelle dans les rapports du financement et de la gestion de l'enseignement supérieur
Résumé
Cet article s'insère dans un ouvrage collectif sur l'usage des outils du "Nouveau management public" dans le financement de l'éducation. Il montre que ces outils, mis en œuvre à la suite d'une réduction des dépenses publiques, peuvent servir à re-centraliser vigoureusement le pouvoir de l'Etat.
Pendant les années 1990 le désengagement financier et l'absence de pilotage de l'Etat russe avaient abandonné les établissements d'enseignement supérieur au marché. La reprise en mains de ce secteur passe actuellement par la création d'une Agence fédérale de l'Education, sur le modèle anglo-saxon recommandé par la Banque mondiale, mais étroitement dirigée par le pouvoir exécutif. Elle a vocation, combinée avec un financement public discrétionnaire et la construction d'une relation d'agence avec des établissements d'enseignement supérieur "autonomes" dont le financement restera largement extrabudgétaire, de faire de l'Etat l'entrepreneur unique d'un holding éducatif compétitif sur le marché mondial.
Pendant les années 1990 le désengagement financier et l'absence de pilotage de l'Etat russe avaient abandonné les établissements d'enseignement supérieur au marché. La reprise en mains de ce secteur passe actuellement par la création d'une Agence fédérale de l'Education, sur le modèle anglo-saxon recommandé par la Banque mondiale, mais étroitement dirigée par le pouvoir exécutif. Elle a vocation, combinée avec un financement public discrétionnaire et la construction d'une relation d'agence avec des établissements d'enseignement supérieur "autonomes" dont le financement restera largement extrabudgétaire, de faire de l'Etat l'entrepreneur unique d'un holding éducatif compétitif sur le marché mondial.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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