Politique du hip-hop - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2008

Politique du hip-hop

Résumé

Née aux États-Unis, la culture hip-hop (rap, danse hip-hop, graffiti...) s'est fortement développée en France - pays qui est devenu sa seconde patrie. Dans le cadre du volet culturel de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de multiples projets autour de cette culture afin de faire émerger des modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits " sensibles ". À partir d'une enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l'auteur met au jour la généalogie de cette politique et examine sa mise en œuvre. Il montre les tensions sous-jacentes au processus de reconnaissance artistique du hip-hop. Il explore également la dimension politique de cette culture : car si les acteurs du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent les effets de l'instrumentalisation dont cette culture est l'objet
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00325609 , version 1 (29-09-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00325609 , version 1

Citer

Loïc Lafargue de Grangeneuve. Politique du hip-hop : Action publique et cultures urbaines. PUM (Presses Universitaires du Mirail, Toulouse), pp.240, 2008, Socio-logiques, Anne Sauvageot. ⟨halshs-00325609⟩
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