L'impact du processus d'acculturation sur les stratégies publicitaires à l'international : explication théorique et application pour les marchés émergents - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

L'impact du processus d'acculturation sur les stratégies publicitaires à l'international : explication théorique et application pour les marchés émergents

Résumé

This research, indeed, aims at proposing and testing an analytical model that correlates international advertising strategies to the cultural values. Based on the acculturation theory, a four cell model is proposed according to the degree of attractiveness of the imported values and the degree of preservation of the local values. This model is supported by data collected through interviews of managers and advertising agencies of multinational firms that export in the BRIC's emerging countries (Brazil, Russia, India, China) and Morocco.
Cette recherche a pour objet, en particulier, de proposer puis de tester un modèle analytique qui relie les stratégies publicitaires internationales aux valeurs culturelles prédominantes. A partir des apports théoriques relatifs à l'acculturation, un modèle - qui différencie quatre situations - est élaboré en fonction du degré d'attractivité des valeurs importées et du degré de préservation des valeurs locales. Ce modèle est validé par des données collectées au travers d'interviews de managers d'entreprises et d'agences publicitaires internationales qui exportent dans les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et au Maroc.
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Dates et versions

halshs-00355823 , version 1 (24-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00355823 , version 1

Citer

Charlotte Gaston Breton, Agnes Boutin. L'impact du processus d'acculturation sur les stratégies publicitaires à l'international : explication théorique et application pour les marchés émergents. 7th International Marketing Trends Congress, Jan 2008, VENISE, Italie. ⟨halshs-00355823⟩
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