La Célestine à la recherche du temps perdu... - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

La Célestine à la recherche du temps perdu...

Résumé

Aunque rigurosamente estructurada en su cronología y densa en su tiempo, la historia de La Celestina es, ante todo, la historia de un tiempo caótico, de un no-tiempo. Tejedora de los amores entre los personajes de la Tragicomedia , la « maga sagrada, síbila secreta » Celestina, les condena a todos al círculo infernal del eterno retorno. Les remite, muy a pesar suyo, a una proto-historia que la sociedad inquisitorial en la que viven (el autor se encarga de recordarnos que la instauración del Santo Oficio se remonta a unos veinte desgraciados años) no les perdona. La « conversión de Pármeno » (auto VII) les define como seres inscritos bajo el sello de lo transitorio, de la mutación, de la duplicidad; son seres incapaces de adaptarse al molde de la mayoría viejo-cristiana. « Convertidos », « conversos », su percepción del tiempo delata una inquietud fundamental, una pérdida de lo pasado y una frustración hacia el porvenir
Bien que rigoureusement agencée dans sa chronologie et soutenue dans son tempo, l'histoire de La Célestine est avant tout celle d'un temps chaotique, d'un non-temps. Artisane de leurs amours, Célestine, « mage sacrée, sibylle secrète », enferme tous les personnages de la Tragicomédie dans le cercle infernal de l'éternel recommencement et les renvoie, contre leur gré, à une proto-histoire que la société inquisitoriale dans laquelle ils évoluent (l'auteur se charge de nous rappeler que l'instauration du Saint Office remonte à vingt longues et malheureuses années) n'est pas prête à leur pardonner. Radicalement inscrits – comme en témoigne la « conversion de Parmeno » à l'acte VII – sous le signe du transitoire, de la mutation et de la duplicité, ces êtres ne sauraient en effet se plier aux contraintes imposées par la majorité vétéro-chrétienne. La perception du temps de ces « mutants », de ces « convers », trahit une inquiétude fondamentale, une perte du passé et une frustration de l'avenir.

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halshs-00434244 , version 1 (20-11-2009)

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  • HAL Id : halshs-00434244 , version 1

Citer

Sophie Hirel-Wouts. La Célestine à la recherche du temps perdu.... Martin, Georges. Fernando de Rojas. La Celestina (Comedia o tragicomedia de Calisto y Melibea), Ellipses, p. 61-80, 2008. ⟨halshs-00434244⟩
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