L'évolution de la représentation des médias de communication : le cas d'Internet - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ILLETISIM Année : 2008

L'évolution de la représentation des médias de communication : le cas d'Internet

Résumé

the aim of this study is to show the evolution of the social representation of an object which gradually anchored in daily practices. Our approach is longitudinal the study took place during 5 years. 315 subjects were divided in 3 independent groups of regular users of Internet. Measurement was done at 3 times: in 2001, 2003 and 2005. Subjects are solicited for a verbal association task. Results are treated by a lexical analysis followed by a prototypic analysis (VERGES, 1992). Results show an important evolution of general organization of elements constituting the social representation. Discussion underlies two main points. First concerns modifications appearing inside the representation during the three steps of mea-surement. It appears that there is a link between social representation and evolution of prac-tices. Second emphasizes the interest of method used in this study for the analysis of social representations evolution. It limits lot of biases related to classical methods.
Il s'agit de montrer les modalités d'évolution de la représentation d'un objet qui s'est peu à peu ancré dans les pratiques quotidiennes : Internet. Notre approche est longitudinale et se déroule sur 5 ans. 315 sujets, répartis en trois groupes indépendants d'utilisateurs réguliers d'Internet ont été interrogés à différentes reprises avec une cadence de deux années d'intervalle : en 2001, 2003 et 2005. La méthode de recueil est l'association verbale. Les données sont traitées par analyse lexicale, sémantique et prototypique (cf. VERGES, 1992). Les résultats font apparaître une évolution notable du contenu et de l'organisation gé-nérale des éléments qui composent la représentation. La discussion fait ressortir deux princi-paux points. Le premier concerne les modifications qui apparaissent au sein de la représenta-tion au cours des trois phases de mesure. Il apparaît un lien très net entre la représentation so-ciale et l'évolution des pratiques. Le deuxième souligne l'intérêt de la méthode utilisée pour l'étude de l'évolution des représentations sociales. Elle permet en effet de limiter l'effet d'une grande partie des biais inhérents aux méthodes classiques.
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Dates et versions

halshs-00596066 , version 1 (26-05-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00596066 , version 1

Citer

Edith Salès-Wuillemin, Rachel Morlot. L'évolution de la représentation des médias de communication : le cas d'Internet. ILLETISIM, 2008, 1, pp.343-359. ⟨halshs-00596066⟩
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