Le pointage communicatif à un an : Une capacité définitoire externe pour un objectif interne - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Le pointage communicatif à un an : Une capacité définitoire externe pour un objectif interne

Khalid Rashdan
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 905508

Résumé

Vers 1 an, l'enfant se met à pointer, et c'est là un changement majeur de son développement. C'est en fait, un pont entre communication gestuelle et communication verbale (Bates, 1979 ; Butterworth et Grover, 1989 ; Butterworth, 1998). Selon McNeil, ce type de geste fait partie d'une catégorie de gestes cohésifs, c'est-à-dire de gestes jouant un rôle en matière de cohésion discursive. Cette forme comportementale et spécifique émerge en fait chez les enfants à l'âge de 3 mois (Hannan et Fogel, 1987). Toutefois, ils ne l'utilisent pas pour des fonctions communicatives, car les bébés ne commencent à posséder les bases socio-cognitives et socio-motivationnelles qu'environ entre 12 - 14 mois, ce qui leur permettra de s'engager dans une communication humaine de type coopératif. Ces infrastructures socio-cognitives et socio-motivationnelles assez complexes et le plus souvent masquées, englobent une dimension sociale : Les infrastructures socio-cognitives comprennent le cadre de l'attention conjointe qui repose sur la capacité de savoir des choses conjointement avec les autres. Quant aux infrastructures socio-motivationnelles, elles comprennent les motifs d'aide coopératifs (par l'information), le partage (l'émotion et les attitudes) dans un contexte de communication. Ces motifs coopératifs ne sont pas simplement exprimés par les communicateurs et compris par les bénéficiaires, ils sont mutuellement pris en charge (Grice, 1975). La raison pour laquelle l'enfant ne sait pas utiliser l'index tendu pour des fins sociales à l'âge de 3 - 6 mois, c'est que le pointage communicatif nécessite au moins une certaine compréhension implicite. Clark postule que la forme la plus directe d'un terrain d'entente est la coprésence perceptuelle - l'enfant et l'adulte attendent perceptuellement quelque chose - c'est ce que nous pouvons appeler le cadre de l'attention conjointe. Moore et D'Entremont (2001) affirment que c'est la réaction de l'adulte à l'enfant, au lieu de l'entité externe, qui sert à renforcer le comportement de pointage. Moore et ses collègues (Moore, 1996; Moore et D'Entremont, 2001) ont pris position, en s'y penchant plus en profondeur, sur le fait que le pointage protodeclaratif - du moins au début - n'est pas dirigé vers les états mentaux et intentionnels des autres, mais vise simplement à attirer l'attention de l'adulte (voir Shatz et O'Reilly, 1990, pour une vue connexe). Moore et Corkum (1994) soutiennent également l'idée que les premiers pointages déclaratifs sont surtout destinés à obtenir une émotion positive de la part de l'adulte. Ils concluent ainsi que ce que l'enfant fait réellement, ce n'est pas se référer à l'objet, mais d'essayer plutôt d'obtenir une réaction émotionnelle de la part de l'adulte. Le plus remarquable dans cette évolution de l'acquisition du pointage, outre le caractère de plus en plus conventionnel des signes utilisés par l'enfant (geste du doigt, mouvement du regard, son produit) c'est, d'une part, chez le bébé, l'apparition très rapide de la prise en compte de l'autre, et d'autre part, l'affirmation très précoce d'intentions communicationnelles. Ce fait constitue une preuve que l'existence de la communication humaine de type coopératif ne dépend pas de la langue, mais suggère plutôt que la mise en place de la langue en dépend. Bibliographie : - TOMASELLO, M. 2007. " A New Look at Infant Pointing " Child development, Volume 78, Number 3, Pages 705 - 722. - Brigaudiot M. & Danon-Boileau L., 2002, La naissance du langage dans les deux premières années, Paris, PUF : 58-62. - BOUVET, D. 1982. " La parole de l'enfant ". Pages : 114-129. - MOREAU, M.L & RICHELLE, M. 1997. " L'acquisition du langage ". Pages : 54 - 69, 120- 135, 148- 163
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  • HAL Id : halshs-00608562 , version 1

Citer

Khalid Rashdan. Le pointage communicatif à un an : Une capacité définitoire externe pour un objectif interne. La définition, Jun 2010, Paris, France. pp.20. ⟨halshs-00608562⟩
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