La représentation sociale de l'hygiène chez les professionnels de santé : Intérêt du recueil par entretien et de l'analyse discursive des opérateurs de liaison issus du modèle des Schèmes Cognitifs de Base (SCB) - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale Année : 2009

La représentation sociale de l'hygiène chez les professionnels de santé : Intérêt du recueil par entretien et de l'analyse discursive des opérateurs de liaison issus du modèle des Schèmes Cognitifs de Base (SCB)

Résumé

This study deals with professional representations. The goal is to show the representation of hygiene by health care workers: Nurses (N) and Health Care Aides (HCA). Method follows the BSC (Bases Cognitive Schemes) procedure, explicative interviews substitute to the evaluation task. An analysis of associative words points out that for HCA hygiene is associated with acts linked with corporal hygiene and with two synonymous: no trace, no germ Discussion underlines the interest of this method for professional representations studies and nosocomial infections strength.
Cette étude s'inscrit dans le cadre des représentations professionnelles, elle a pour objet la représentation de l'hygiène auprès des infirmières et aides-soignantes. Le dispositif suit et affine la méthode des Schèmes Cognitifs de Base. Il repose sur une tâche d'associations verbales et des entretiens d'explication. L'analyse montre que la valence de l'élément propreté est significativement la plus élevée. Une analyse des mots associés fait apparaître que pour les aides-soignantes elle renvoie essentiellement à des actes d'hygiène corporelle personnelle mais également à deux ensembles de synonymes " sans traces " et " sans microbes ". La discussion porte sur l'intérêt d'une telle méthode pour l'étude des représentations professionnelles et dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales. Mots-clefs : représentations professionnelles, représentations sociales, Schèmes Cognitifs de Base, entretien d'explication, infections nosocomiales.
Fichier principal
Vignette du fichier
SALES-WUILLEMIN_et_al_Cahiers_Internationaux_de_Psychologie_Sociale_2009_INPRESS.pdf (962.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00609724 , version 1 (19-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00609724 , version 1

Citer

Edith Salès-Wuillemin, Rachel Morlot, Laurence Masse, Corinna Kohler. La représentation sociale de l'hygiène chez les professionnels de santé : Intérêt du recueil par entretien et de l'analyse discursive des opérateurs de liaison issus du modèle des Schèmes Cognitifs de Base (SCB). Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2009, 81, pp.43-72. ⟨halshs-00609724⟩
199 Consultations
889 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More