Quand le classement est une théorie : le verbe impersonnel dans Les Verbes Français - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langages Année : 2010

Quand le classement est une théorie : le verbe impersonnel dans Les Verbes Français

Didier Bottineau

Résumé

Cette étude est consacrée au traitement du verbe et des constructions impersonnelles dans Le Verbe français de J. Dubois et F. Dubois-Charlier (1997). L'objectif est d'expliciter les divers choix ou implications théoriques que sous-tendent les classes et constructions retenues et de montrer comment un objet de description est obtenu en fonction d'une certaine conception préalable du fait à décrire ou à modéliser. On relève diverses particularités : l'absence d'une notation unifiée commune à tous les faits d'impersonnalité ; la présence d'entrées pour les acceptions impersonnelles de certains verbes sélectionnés, mais pas tous ; le changement de classe sémantique, signe que l'impersonnel est considéré comme facteur de grammaticalisation ; et des particularités remarquables concernant les verbes météorologiques. Les implications de ces indices sont formulées à la lumière de diverses approches descriptives et théoriques dont la psychomécanique du langage, l'énonciation, la polyphonie, la théorie des relations interlocutives, et la grammaire cognitive.
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halshs-00656005 , version 1 (03-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00656005 , version 1

Citer

Didier Bottineau. Quand le classement est une théorie : le verbe impersonnel dans Les Verbes Français. Langages, 2010, 3-4 (179-180), pp.57-77. ⟨halshs-00656005⟩
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