De l'introduction des TICE à l'École aux pratiques actuelles des jeunes. - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée Année : 2012

De l'introduction des TICE à l'École aux pratiques actuelles des jeunes.

Résumé

Cet article se propose d'apporter quelques éléments de réponse et de réflexion au lecteur - étudiant, enseignant - intéressé par ces questions. Afin de comprendre comment les outils informatiques se sont peu à peu installés dans le paysage scolaire français, nous allons rappeler dans ses grandes lignes le processus d'intégration de ces outils dans l'enseignement général, tous niveaux confondus, depuis son commencement dans les années 1970 jusqu'à aujourd'hui. Nous verrons que ce processus s'est réalisé en deux grands mouvements, d'expérimentation puis de généralisation, articulés autour de la période charnière de la fin des années 1980 qui allait marquer l'avènement du multimédia et les premiers pas de l'Internet dans la société. Ce panorama effectué, nous nous pencherons sur les pratiques quotidiennes des élèves - et plus précisément des collégiens -, telles qu'elles se manifestent aujourd'hui en France et nous verrons de fait comment elles s'articulent avec les pratiques scolaires.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Bernard-Ailincai-RFEC.pdf (3.71 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00730378 , version 1 (15-09-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00730378 , version 1

Citer

François-Xavier Bernard, Rodica Ailincai. De l'introduction des TICE à l'École aux pratiques actuelles des jeunes. : Approche historique des technologies de l'information et de la communication. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2012, 8, pp.215-226. ⟨halshs-00730378⟩
1685 Consultations
10928 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More