Réécrire et apprendre à réécrire : le rôle d'une base de données textuelles - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langages Année : 2006

Réécrire et apprendre à réécrire : le rôle d'une base de données textuelles

Résumé

Three studies evaluate rewritings by students from 8 to 12 years old who used a resource texts database. This paper stresses the importance of the semantic treatment in the processes of writing and rewriting, describes the rewriting assistance system, and introduces to some important results. The students who use the system rewrite more, add macrostructure propositions and produce original propositions rather than propositions borrowed from the resource texts; the system helps the unskilled writers; access to the resource texts by criteria is more helpful than free navigation; the students who learned how to rewrite with the computer system succeed in better using the paper resource texts and transfer their skills to other text genres.
Les trois expériences rapportées dans cet article ont pour but d'évaluer les effets d'une base de données textuelles, le logiciel expérimental Scripertexte, sur la révision et la réécriture de récits chez des élèves de huit à douze ans. La première expérience mesure les effets de ce dispositif sur l'amélioration des textes. La deuxième compare les effets de deux modes de navigation dans le logiciel. La troisième cherche à évaluer les apprentissages après trois ans d'utilisation de l'outil.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00750186 , version 1 (09-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00750186 , version 1

Citer

Jacques Crinon, Denis Legros, Brigitte Marin. Réécrire et apprendre à réécrire : le rôle d'une base de données textuelles. Langages, 2006, 164, pp.98-112. ⟨halshs-00750186⟩
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