Transmettre dans la famille, se transmettre entre familles : formes, rôles et enjeux des écritures parentales - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Transmettre dans la famille, se transmettre entre familles : formes, rôles et enjeux des écritures parentales

Résumé

Cette communication examine, depuis les pratiques d'écritures parentales, les modes de construction et de transmission de la mémoire familiale et de l'expérience parentale au sein de la famille et entre familles. Une analyse secondaire a été menée sur les données qualitatives (Francis, 2006, 2007, 2010, 2011 ; Francis et Cadei, 2009, 2012) issues d'ego-documents : albums de naissance, journaux de voyage, blogs et d'entretiens auprès d'adultes et d'enfants. Les résultats soulignent les formes et projets de la transmission, au sein de la famille, et entre familles sur la Toile. On se centrera spécialement sur ces formes électroniques qui visent souvent à partager l'expérience parentale dans les contextes de mobilité ou à se soutenir dans les situations de parentalité éprouvée.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
veronique-francis-com-n-5-atelier-15_1355413686257.pdf (150.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00780599 , version 1 (24-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00780599 , version 1

Citer

Véronique Francis, Livia Cadei. Transmettre dans la famille, se transmettre entre familles : formes, rôles et enjeux des écritures parentales. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00780599⟩
223 Consultations
2946 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More