L'opérateur en en linguistique instructionnelle enactive - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langue française Année : 2013

L'opérateur en en linguistique instructionnelle enactive

Didier Bottineau

Résumé

Dans le cadre de la linguistique enactive, cette étude montre comment les différents emplois de "en" (préposition, préverbe du gérondif, et clitique partitif et ablatif) peuvent être ramenés à une valeur commune impliquant la processualité de la construction des relations de sens: selon la position syntaxique occupée, "en" réalise un sujet transitionnel (gérondif), un objet transitionnel (clitique), un circonstant adverbial transitionnel (locutions). "en" apparaît comme l'un des rares marqueurs transcatégoriels du français, cette instabilité étant lié à son signifié même, le déroulement transitionnel, qui s'applique aussi bien à des situations sémantisées qu'à des relations en devenir métalinguistique en syntaxe.

Domaines

Linguistique
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Dates et versions

halshs-00922762 , version 1 (30-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00922762 , version 1

Citer

Didier Bottineau. L'opérateur en en linguistique instructionnelle enactive. Langue française, 2013, 2013/2 (178), pp.41-58. ⟨halshs-00922762⟩
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