Mettre en scène le passé. Ethnographie de l'instrumentation de l'œuvre d'art dans les politiques de la mémoire - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Droit et Cultures Année : 2013

Mettre en scène le passé. Ethnographie de l'instrumentation de l'œuvre d'art dans les politiques de la mémoire

Résumé

Inscrit dans une recherche au long cours sur la genèse de la "mémoire" comme catégorie d'action publique, cet article se propose de prendre la notion de mise en scène du passé au pied de la lettre pour s'interroger sur l'épaisseur sociale du recours, aujourd'hui quasi systématique, à l'œuvre artistique dans la conduite de ces politiques. Pourquoi une telle mobilisation de l'œuvre artistique mais aussi de la personne qui en est l'auteur ? Que semblent en attendre les initiateurs et quel(s) statut(s) donnent-ils à cette parole et aux œuvres en question ? Le choix de s'intéresser aux politiques mémorielles à travers leur utilisation de l'art et des artistes permet en effet de poser différemment la question des rapports entre normes, propagande et politiques dites de la "mémoire". Si plusieurs travaux se sont intéressés au lien entre art et mémoire, ils prennent le plus symbolique selon une grille de lecture postmoderne. Ici l'approche est sensiblement différente. Les sources sur lesquelles s'appuie cet article sont en effet principalement constituées des notes de terrain récoltées en tant qu'observatrice participante. Elles permettent ainsi de poser la focale d'analyse en amont de l'acte artistique afin de saisir les mécanismes et processus qui président aux recours à l'œuvre par les pouvoirs publics comme les logiques des acteurs de ces politiques.
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Dates et versions

halshs-00933767 , version 1 (23-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00933767 , version 1

Citer

Sarah Gensburger. Mettre en scène le passé. Ethnographie de l'instrumentation de l'œuvre d'art dans les politiques de la mémoire. Droit et Cultures, 2013, Espaces des politiques mémorielles. Enjeux de mémoire, 2 (66), pp.129-145. ⟨halshs-00933767⟩
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