#jesuisCharlie, ou le médium identité - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Médium : Transmettre pour Innover Année : 2015

#jesuisCharlie, ou le médium identité

Résumé

The article reviews the spread of the tweet and hashtag "jesuischarlie" following the attacks against Charlie Hebdo in January 2015 in Paris. It shows that the combination of the slogan, the visual and the keyword is not only a remarkable case of digital virality, but also a mediological turning point, which far exceeds the strict media issues. Sign of the advent of hypersphere, the spread of "jesuischarlie" is indeed characteristic of identity mediation, new form of identification, action and transmission, where the "we" is built from individuals as media.
L'article revient sur la propagation du tweet et du hastag "jesuischarlie" à la suite des attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris. Il montre que la combinaison du slogan, du visuel et du mot-clé ne constitue pas seulement un cas remarquable de viralité numérique, mais aussi un phénomène médiologique exemplaire, qui dépasse de loin les enjeux strictement médiatiques. Signe d'un avènement consommé de l'hypersphère, la propagation de "jesuischarlie" est en effet caractéristique de la médiation identitaire, nouvelle modalité d'identification, d'action et de transmission, où le "Nous" se fabrique à partir des individus-médias.
Fichier principal
Vignette du fichier
Merzeau-jesuischarlie-médium-identite.pdf (876.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01121510 , version 1 (01-03-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01121510 , version 1

Citer

Louise Merzeau. #jesuisCharlie, ou le médium identité. Médium : Transmettre pour Innover, 2015, Charlie et les autres, 43, pp.33-46. ⟨halshs-01121510⟩
855 Consultations
606 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More