Analyse interactionnelle et didactique de séquences de classe en mathématiques : la résolution de problème - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches Africaines Année : 2014

Analyse interactionnelle et didactique de séquences de classe en mathématiques : la résolution de problème

Oumar Lingani
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 972928

Résumé

In the studies concerning the activities of class, analyses are interested in the speeches and in the productions of the diverse components of the didactics system. But, as said it Comiti(2003), “to restrict itself to these written or oral productions cannot be enough when we are interested in the interactions between the teacher, the pupil and the knowledge stake in the learning. “To do it, Vinatier, (2007:36) thinks that the researcher will have to reach with the aid of the analysis “the organizers of the interlocutoire activity of a teacher with for it” to clear abstract structures mobilized in the verbal communication”. The study of the sequence of resolution of dioula-french bilingual problem of 3rd year was led around two poles of reflection: linguistics functions and didactic interactions. The interactions constitute the common denominator to these axes of reflection because being used as link between the teacher and the pupil in the process of teaching/training. On the linguistic level, once more, the contribution of L1 as facilitator of the acquisition of L2 was shown. At the didactic level, the various types of interactions which marked out the sequence should have led the sequence to a better exit.
Dans les études portant sur les activités de classe, les analyses s " intéressent aux discours et aux productions des diverses composantes du système didactique. Mais, comme le disait Comiti (2003), « se borner à ces productions écrites ou orales ne peut suffire lorsqu " on s " intéresse aux interactions entre l " enseignant, l " élève et le savoir enjeu de l " apprentissage. » Pour ce faire, Vinatier, (2007 :36) pense que le chercheur devra accéder par le truchement de l " analyse « aux organisateurs de l " activité interlocutoire d " un enseignant avec des élèves » pour en « dégager des structures conceptuelles mobilisées dans la communication verbale ». L " étude de la séquence de résolution de problème en classe de 3 e année bilingue dioula-français a été menée autour de deux pôles de réflexion : les fonctions linguistique et didactique des interactions. Les interactions constituent le dénominateur commun à ces axes de réflexion car servant de lien entre l " enseignant et l " élève dans le processus d " enseignement/apprentissage. Sur le plan linguistique, une fois de plus, l " apport de la L1 comme facilitateur de l " acquisition de la L2 s " est démontré. Au niveau didactique, les différents types d " interactions qui ont jalonné la séquence auraient dû conduire la séquence à une meilleure issue.
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Dates et versions

halshs-01476538 , version 1 (24-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01476538 , version 1

Citer

Oumar Lingani. Analyse interactionnelle et didactique de séquences de classe en mathématiques : la résolution de problème. Recherches Africaines, 2014, spécial 14. ⟨halshs-01476538⟩
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