L'espace politique chez Henri Lefebvre : l'idéologie et l'utopie
Résumé
Henri Lefebvre a pensé l’espace urbain comme un espace politique, c’est-à-dire à la fois comme production politique et comme instrument possible du changement. En critiquant l’idéologie urbaine, c’est-à-dire essentiellement celle du spatialisme et du déterminisme spatiale, il va par là-même explorer les possibles de la réalité urbaine et proposer une alternative « utopienne » à cette réalité, à travers le droit à la ville ouvrant à la société urbaine. L’espace urbain est en effet chargé de possibles et supports de représentations antagonistes, de l’idéologie à l’utopie, chacun de ses systèmes de représentations l’instrumentalisant pour préserver l’ordre existant ou pour le dépasser. Mais alors que l’idéologie et l’utopie traditionnelles demeurent soumises à l’esprit spatialiste, l’utopie « concrète » lefebvrienne, destinée à la critique radicale de l’existant pour le dépasser, part de la réalité et inclut le changement spatial – et un nouveau mode de production de l’espace – dans une perspective plus globale de modification des rapports sociaux et de la vie quotidienne, sans proposer toutefois de cité idéale ou de modèle autoritaire d’organisation socio-spatiale, laissant du même coup ouvertes les possibilités offertes par la pratique sociale et « l’appropriation ».
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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