Images et produits touristiques dans un espace périphérique : l’Ile du Prince-Édouard à l’Est du Canada, Communication présentée au colloque international de Limoges, 2001: Commerce et requalification des territoires sensibles, CNRS – UGI-IUF - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Images and touristic products in a peripheral territory: the Prince Edward Island in Eastern Canada, Communication presented at the international colloquium of Limoges, 2001: Trade and requalification of territories in decline, CNRS - IGU-IUF

Images et produits touristiques dans un espace périphérique : l’Ile du Prince-Édouard à l’Est du Canada, Communication présentée au colloque international de Limoges, 2001: Commerce et requalification des territoires sensibles, CNRS – UGI-IUF

Résumé

Dans toutes les régions du monde, le tourisme demeure un des secteurs économiques privilégié par les gouvernements pour la requalification d'espaces sensibles. Les programmes développés s'accompagnent de moyens élevés pour construire des infrastructures, pour développer des gammes de produits touristiques et pour diffuser de l'information. Plus que jamais, l'industrie touristique met en scène des lieux, créée et vend des images, encourage à l'accueil des touristes et organise en conséquence un commerce varié. Dans les pays occidentaux, l'offre est grande, les régions, et même les municipalités, se concurrencent pour attirer le touriste en mettant en valeur leur espace sur des aspects culturels ou naturels. Dans ce contexte, on peut se demander quelle est l'interaction entre les identités régionales et les identités touristiques que produisent les images de ces programmes ? L'analyse géographique est ici interpellée : l'identité touristique se superpose-t-elle aux identités régionales ? Les identités régionales s'alignent-elles sur les identités touristiques ? Les marqueurs touristiques utilisés pour reconnaître la particularité de ces régions permettent-ils aux touristes de les individualiser via le commerce des produits, des valeurs, des images ? C'est cette dernière question qui nous intéresse plus spécialement dans cette communication car elle s'adresse à une géographie du commerce qui se penche à la fois sur la part géographique de l'offre, des produits et de la demande.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01554129 , version 1 (03-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01554129 , version 1

Citer

Nathalie Lemarchand. Images et produits touristiques dans un espace périphérique : l’Ile du Prince-Édouard à l’Est du Canada, Communication présentée au colloque international de Limoges, 2001: Commerce et requalification des territoires sensibles, CNRS – UGI-IUF. Commerce et requalification des territoires sensibles, U. de Limoges, CNRS - IGU-IUF, 2001, Limoges, France. ⟨halshs-01554129⟩
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