La participation à des communautés en ligne, une e-formation en ligne peu étudiée - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Participation in online communities, poorly studied online e-learning (in Jezgou's Treaty on Adult e-Learning)

La participation à des communautés en ligne, une e-formation en ligne peu étudiée

Résumé

This chapter focuses on online practices that are not motivated by a desire to learn, but which nevertheless significantly develop knowledge beyond that related to the use of navigation tools. This type of activity, identified by researchers in other disciplines, has not yet been the subject of much research in the educational sciences: publications in this discipline are mainly focused on devices specially designed as part of intentional training projects, such as Massive Open Online Courses (Mooc), serious games or learning enabling environments. Based on case studies, this chapter presents and characterizes such activities, referred to here as "informal e-learning". They develop in contexts that favour gradual integration into communities of practice, such as techno-scientific leisure, DIY, chronic health problem solving and work. The analysis of these cases leads to the clarification of the limits of the typologies generally used to describe informal learning. This confirms the fact that this field of online informality offers the opportunity - essential for the evolution of educational models and e-learning - to study the construction of highly developed knowledge, under the sole motivation of solving problems and increasing its power to act, without there being an intentional project to learn.
Le présent chapitre s’intéresse aux pratiques en ligne non motivées par la volonté d’apprendre, mais qui développent néanmoins significativement les savoirs au-delà de ceux liés à la manipulation des outils navigation. Ce type d’activités, repéré par les chercheurs d’autres disciplines, n’a pour l’instant fait l’objet de peu de recherches en sciences de l’éducation : les publications de cette discipline étant surtout focalisées sur les dispositifs spécialement conçus dans le cadre de projets intentionnels de formation, comme les Massive Open Online Courses (Mooc), les serious games ou encore les environnements facilitateurs des apprentissages. S’appuyant sur des études de cas, ce chapitre donne à voir et caractérise de telles activités, qualifiées ici de « e-learning informel ». Elles se développent dans des contextes favorables à une intégration progressive dans des communautés de pratiques, comme ceux des loisirs technoscientifiques, du bricolage, de la résolution de problèmes chroniques de santé ou encore du travail. L’analyse de ces cas conduit à préciser les limites des typologies utilisées généralement pour décrire les apprentissages informels. Se confirme alors le fait que ce champ qu’est l’informel en ligne offre l’opportunité -essentielle pour l’évolution des modèles éducatifs et de la e-Formation- d’étudier la construction de savoirs très élaborés, sous la seule motivation de résoudre des problèmes et d’augmenter son pouvoir d’agir, sans qu’il y ait un projet intentionnel d’apprendre.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02137366 , version 1 (23-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02137366 , version 1

Citer

Olivier Las Vergnas. La participation à des communautés en ligne, une e-formation en ligne peu étudiée. Jézégou, A. (dir). Traité de la e-Formation des adultes., De Boeck Université, 2019, 9782807323001. ⟨halshs-02137366⟩
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